Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. La lecture est ici menée de manière linéaire. Il porte sur la société française du XVIIIe siècle un œil faussement naïf. Montesquieu fait ensuite une galerie de portraits pour se moquer des méfaits de la mode. Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville ; la Ville, aux provinces. Le verbe « Je trouve » exprime la confrontation d’un regard à un monde nouveau et rappelle les récits de voyage. Analyse linéaire des Lettres Persanes. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 202 Et j’ai encore beaucoup de mal pour le faire. Sous l’effet de la mode, les personnes deviennent des représentations, des masques et perdent leur naturel et leur authenticité. Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Montesquieu met en scène un regard étranger et faussement naïf porté sur la France et l’Europe : correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbeck et Rica, et leurs amis restés en Perse (actuel Iran). Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. bref mais incisif. LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). Mais cela lui permet aussi de porter sur la France, l’Europe, leurs mœurs et leurs institutions un regard faussement naïf, qui opère comme une arme au service de la critique et de la satire. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. 3. Ex : un temps / un autre, Jeu avec les hyperboles : « hauteur immense », en raison de la « hauteur immense » des coiffures, « les visages au milieu d’elle- mêmes », en raison de la hauteur des talons « piédestaux » « c’étaient les pieds qui occupaient cette place » à« les tenait en l’air » : ridicule de la situation, des modifications morphologiques d’une génération à une autre complète le tableau de façon inquiétante : l. 19-20 « les femmes avaient de la taille et des dents », => les filles ne sont plus faites comme leur mère / opposition autrefois et aujourd’hui, la quantité de mouches, coquetteries posées sur le visageLa mode fait passer du normal à l’insolite notamment avec l’antithèse « quantité prodigieuse » / « disparaissent toutes le lendemain ». On dégage 2 mouvements essentiels et disproportionnés : Lignes 1 à 21 : les inconstances de la mode (vestimentaire), Lignes 22 à fin : glissement à la critique politique. « étonnants » : adjectif qui renvoie à la question de l’altérité et qui introduit le regard faussement naif de Rica avec lequel joue Montesquieu. L’expression « avaient de la taille et des dents » crée également un effet comique car si l’on disait bien « avoir de la taille » pour dire qu’une taille était marquée, l’expression « avoir des dents« reste cocasse comme si la mode suivante était de ne plus en avoir, ce qui est absurde. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. Notes :1 – Américaine : Nous dirions une Indienne d’Amérique. Ici roman à plusieurs voix dans lequel Montesquieu joint la philosophie, la morale et la politique au roman, et use d’un ton souvent satirique. Dans la lettre 99, Rica adresse à Rhédi une lettre où il témoigne des caprices de la mode. Dans la lettre 99, Montesquieu fait une satire de la mode (I) dans un registre comique et délibérément caricatural (II). Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Amazon.ca: Lauzanne, Gloria: Books Un comportement marqué par des préoccupations futiles. ». Révisez en Première ES : Exposé type bac Lettres persanes, Les caprices de la mode (lettre 99) avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; Compréhension générale du texte : Thème / Stratégie de Montesquieu. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (analyse). Commentaire lettres persanes. Mais c’est au XVIIIe siècle que le roman épistolaire connaît son apogée. La mise en analogie : Comparaison : « manières de vivre/façons de vivre/ modes => outil : « comme » Pour évoquer le caractère changeant des français, Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. L’antithèse « été » / « hiver » montre la soumission des Français au temps et aux aléas de la mode tandis que le pronom personnel « Ils » confond tous les Français dans une généralisation satirique qui suggère le comportement moutonnier du peuple français. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721), Montesquieu: il vous revient de faire une fiche sur l’auteur. Montesquieu utilise le registre comique pour dresser une portrait presque animal voire monstrueux de la femme à la mode : « Il a été un temps que la hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même ». Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? Critique d’une centralisation extrême où l’exemple à suivre vient du sommet et se répercute à différents échelons sans remise en question. C’est une allusion à l’usage des fards et du rouge. ( Déconnexion / C’est donc le comportement du roi qui permet la stabilité du pays car sa volonté se diffuse dans le pays comme le montre les répétitions « Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces ». À l’école, on ne nous apprend pas à analyser et à rédiger nous-mêmes. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches (2), et elles disparaissent toutes le lendemain. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux (comme Montaigne). En effet, la lettre est censée être envoyée à Venise, la ville symbole du masque, du divertissement, et des plaisirs. ». Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu (French Edition) eBook: Lauzanne, Gloria: Amazon.co.uk: Kindle Store ( Déconnexion / A la fin de la lettre 99, Montesquieu élargit son propos sur l’inconstance de la mode aux mœurs du royaume. Merci de laisser un commentaire ! àvolonté de faire prendre conscience aux français qu’ils sont asservis, socialement, politiquement. J.-C.-17 ap. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air. A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. Montesquieu évoque avec humour l’inconstance de la mode. Le champ lexical du corps (« coiffures », « visages », « pieds », talons », « parures ») donne l’impression que la mode démembre la femme. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Le sens actif du verbe « elles disparaissent » assimile d’ailleurs la « mouche » à l’animal, ce qui crée un décalage comique. La Ville, c’est Paris (par opposition à la Cour – Versailles ou quelque autre résidence royale.) « Que me servirait de … » évoque la rapidité des changements de la mode. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Ces perturbations syntaxiques miment le trouble et l’étonnement de Rica devant le spectacle des mœurs françaises. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? La mode a toujours existé. Analyse linéaire : ... mais une réflexion plus large sur la valeur à accorder à cette dernière lettre des Lettres persanes et aux dernières paroles de Roxane. Il montre le cote autoritaire de la mode. Paradoxe, ironieliés à l’association de 2 termes « leurs mœurs » / « selon l’âge du roi » . Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d'étude en Europe puis en.. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement. = Philosophe français du 18ème siècle (1689-1755), connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois(1748 àgloire) mais aussi les Lettres persanes(célébrité). Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.A "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), L.A "Misanthrope", acte I , sc 2 v 305 à 438, Regard étranger porté sur l’Europe àquestion de l’altérité, Portée critique : condamnation de la mode + critique politique, présence du lieu et de la date de l’énonciation « le 8 de la lune de Saphar.. » relève de, Ensemble de phrases relativement courtes qui posent le sujet : lexique lié au domaine vestimentaire : mode / habillés / mettre sa femme à la mode, « Je » : annonce un témoignage, regard subjectif du scripteur / verbe de jugement « trouve » àopinion de Rica après observation. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. USBEK À IBBEN. Moule : modèle type. La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications. La première phrase suscite l’intérêt car Montesquieu perturbe l’ordre syntaxique attendu en postposant l’adjectif « étonnants » et en intercalant de manière inhabituelle le complément circonstanciels de lieu « chez les Français » : « Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Lauzanne, Gloria: Amazon.com.au: Books Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents (3) ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Mais cette satire a un objectif politique : fait l’éloge de la stabilité (III). Les Lettres persanes. 4 – Moeurs : Comportement, habitudes dans une société relatifs à la pratique du bien et du mal ; règles de vie imposées. Mais en ce moment je n’ai aucune idée de comment préparer cette rédaction. Dans Lettres persanes, Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Le temps de la mode est un temps élastique, imprévisible qui défie toute rationalité. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode Dans cette lettre XXIV, il feint d’abord de s’intéresser aux caprices de la mode chez les français, soit un sujet en apparence frivole pour glisser adroitement aux usages introduits par le souverain, puis au despotisme. Les Lettres persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Voici une explication linéaire de la lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu.. Lettres persanes, lettre 161, introduction. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. –> Caricature. – l’allusion à l’Américaine (à prendre dans le sens d’habitant des Amériques, donc indienne) renforce l’idée que cette femme devient une sorte d’étrangère, un être exotique qui dénote et détone dans le paysage parisien. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Dans ces lettres fictives, Montesquieu fait parler un Persan (Rica) qui voyage en France et écrit à ses compatriotes (Rhédi notamment). "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … » : nouvelle question rhétorique qui traduit le fort étonnement du Persan mais qui crée aussi un effet d’attente chez le lecteur àannonce une nouvelle surenchère : modifications architecturales évoquées par l’énumération des vverbes « hausser », « baisser », « élargir » soulignant les variations importantes de la mode en hauteur ou en largeur àL’art architectural est donc soumis à un phénomène qui relève du caprice et de la frivolité ! LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres Persanes, 1721. ». Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine (1) qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Impression que les Français ne vivent qu’au présent àParadoxe et ridicule de la situation. La tradition remonte au poète latin Ovide (43 av. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Disproportion encore entre les causes et les effets. Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Le parallélisme de construction mime les changements de mode : une mode se substitue à une autre très rapidement (« Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver » ). ». « Qui pourrait le croire ? dictionnaire de la langue française et d’analyser les œuvres littéraires et, si nécessaire d’en censurer certaines. C’est en réalité le royaume qui est inconstant. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Montesquieu termine sa lettre en évoquant la correspondance entre l’esprit du roi et l’esprit de la Nation comme le suggère la métaphore du moule « un moule donne la forme. Lettre 30 des Lettres persanes, introduction: Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. 2 – Mouches : petites rondelles de tissu noir, que les femmes se collaient sur le visage par coquetterie et qui ressemblaient à des grains de beauté.3 – De la taille et des dents : Allusion aux jupes montées sur des cerceaux qui cachaient la taille et aux fausses dents que mettaient certaines femmes. 2. Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. » àimpression d’une accélération du temps et de ses ravages àcaractère particulièrement éphémère de la mode, Lexique du portrait et de la peinture : portrait, peinte, représentée, le peintre àproblématique de l’apparence, du culte du paraitre, Rapidité des changements mise en relief encore par jeu d’opposition entre les notations temporelles : 6 mois / 30 ans, renchérie par le recours au comparatif « aussi antique » (hyperbole), Opposition Paris / campagne àcritique implicite d’un certain snobisme parisien, Comique de situation / hyperbole avec l’anecdote du fils qui ne reconnait pas sa mère, Exemples de plus en plus caricaturaux / dimension comique, Expression de la rapidité et des écarts : traduite par des antithèses « insensiblement » et « révolution » mais aussi « montent » et « les fait descendre » àverbes surprenants aussi pour évoquer des parures / + locution adverbiale « tout à coup », Les CCT participent à la description de ces changements excessifs. Paragraphe inattendu et qui débute brutalement et simplement par la mise en place d’une analogie entre l’attitude des parisiens face à la mode et celle des français face à leur roi. Asservies : soumises. Je trouve vos analyses claires et intelligentes (je n’ai pas encore tout lu), et je me réjouis d’en avoir connaissance. Il trahit le regard méprisant de la société parisienne à l’encontre de ceux qui ne se soumettent pas à la tyrannie de la mode. Il fut relayé par les lettres d’Héloïse et d’Abélard au Moyen Age. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. Le récit est constitué d’une succession de lettresàdonc un récit discontinu. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie dans les rues parisiennes. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture : chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture. Cours de Philo Terminale S. les commentaires m'ont assuré que l'analyse ci-dessus est faible, et puisque tout ce qui est écrit sur interne Par rondep, le 28.05.2016 Décryptez Lettres persanes de Montesquieu avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Il s’inquiète des changements perpétuels de la mode qui reflètent l’instabilité du royaume après la mort de Louis XIV : « les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Autre intérêt : ce type de roman donne directement accès aux pensées et points de vue des personnages qui semblent plus proches du lecteur. Tu passes le bac de français ? L’opposition entre « six mois » et « trente ans » accentue la désynchronisation progressive entre ceux qui suivent la mode et ceux qui ne la suivent pas, entre Paris et la Province. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. ♦ Mais aussi pour le royaume lui-même qui doit se mettre à l’abri des caprices et des passions politiques. –> La mode dénature, elle modifie formes et silhouettes, elle déforme les femmes qui ont l’air grotesques, comme si la mode faisait l’effet d’un miroir déformant –>mode qui peut sembler contreproductive en ce sens qu’elle enlaidit ou ridiculise. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.
Restaurant Italien Clervaux,
Hommage Nicolas Bedos à Son Père,
Gustave Le Bon Théorie,
Le Transfert Des Joueurs,
Mariage Civil Notaire,