La démonstration repose sur des entretiens avec des familles, entretiens dont des extraits se trouvent mobilisés en cours de route (selon une intensité très variable dans le livre de P. Périer, les chapitres où ils le sont le plus étant aussi, à nos yeux, les plus intéressants). Autrement dit, citer un extrait ne supposerait-il pas, plus systématiquement que l’on n’a tendance à le faire, d’opérer un comptage des occurrences ? Le destin familial se trouve perturbé par l’allongement des études, et l’on assiste dans les milieux populaires à une « déliaison générationnelle », comme le montre le chapitre huit lui aussi très bon. 3Dans une seconde partie, P. Périer soumet à l’examen l’invitation voire l’injonction au « partenariat ». L’affrontement des enseignants aux adversités de l’exercice quotidien du métier (devoirs non faits, enfants non préparés, parents absents des réunions, etc. 6Juste une remarque sur le titre : il aurait été plus près du contenu de l’ouvrage s’il avait été « Familles populaires et école », inversant ainsi les deux termes ; car ce sont bien les familles populaires, leur point de vue, qui sont essentiellement étudiés dans le livre ; l’école, sauf exception en particulier dans le chapitre dévoilant l’impensé du partenariat, apparaissant moins comme actrice, d’ailleurs elle-même caractérisée, sur le terrain, par une certaine variabilité dans ses modes de faire avec les élèves et avec les parents. Il estime que le centre de l'organisation de cette prédication se trouvait dans la région de Ninive. René Worms erwies sich ein ausgezeichneter Organisator des soziologischen Faches in seinen Anfangen. C’est un livre intelligent, fin, et à cet égard, semble-t-il, utile pour celles et ceux qui, par leur profession, sont confrontés aux élèves de familles populaires et à leurs parents. Ses livres essaient de montrer l'importance de l'étude des traditions orales dans l'Église judéo-chrétienne naissante pour mieux comprendre comment ont été transmis les Évangiles dans les premières années de l'Église. École et familles ... Périer Pierre. La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2020 à 19:25. La réticence au décompte peut certes prendre pour argument le fait que, comme le rappelle P. Périer, il est illusoire de prétendre constituer un échantillon représentatif de « familles populaires », et que le panel auquel on s’adresse a quelque chose d’aléatoire (lié en particulier aux conditions d’accès aux familles et d’obtention de l’entretien) ; mais on peut tout de même considérer qu’une idée énoncée non seulement par la personne citée dans l’extrait mais par la moitié ou les deux tiers des parents interrogés donne plus de force à la démonstration. Parcours, expériences, épreuves (PUR, 2012, avec Pascal Guibert) et Professeurs débutants. 4Dans la troisième partie du livre, P. Périer montre comment la scolarisation prolongée se fait « au risque de la désorientation ». Après le départ en 68 de Thomas et le succès rapide de l'évangélisation, le prince Ying est destitué en 70 ce qui, pour les archéologues chinois et Pierre Perrier, fixe la datation de ces grands bas-reliefs à 69, Association aéronautique et astronautique de France, http://www.academie-technologies.fr/fr/whos-who/user/113.html, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_Perrier_(scientifique)&oldid=176102574, Membre distingué de l'Association aéronautique et astronautique de France, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Sciences, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Afficher les profils des personnes qui s’appellent Pierre Perrier. D’une part, et sans démentir ce qui a été dit plus haut de la seconde partie sur le partenariat, on peut rencontrer dans les enquêtes une ferme demande parentale de coopération avec l’école, concernant le suivi des enfants, leur encadrement, l’information sur les parcours ; cela dit, il est vrai qu’il est peut-être excessif de parler en ceci de partenariat. 11Au fond, on ne fait pas autre chose que rappeler ici des questions ultra-classiques de la sociologie : le problème de la preuve, les effets de la situation d’entretien et la sélection de fait des interviewés. Pour eux, il y a nette délimitation des domaines de compétence, et c’est ce qui les retient d’aller voir trop souvent les enseignants, jugés du reste plus compétents qu’eux-mêmes pour juger de ce qui est souhaitable pour les élèves ; attitude qui, d’ailleurs, et l’auteur y revient en troisième partie, conduit à ce que l’enfant soit « rapidement mis en position d’autonomie scolaire et en charge de son destin » (p. 110). Il est connu à la fois pour ses travaux dans l'aéronautique et pour ses recherches sur la transmission des évangiles. Pierre-Yves has 5 jobs listed on their profile. École et familles populaires : sociologie d'un différend. Sociologue, auteur « Des parents invisibles » sur les rapports entre l’Ecole et les parents des milieux populaires, Pierre Périer, professeur à Rennes II, annonce une accélération des inégalités scolaires avec le confinement et « un point de non retour » pour beaucoup de jeunes. Pierre Perrier a publié de nombreux ouvrages sur l'oralité dans les évangiles. Pierre Perrier à de quoi remuer les habitudes, avec cependant un manque de clarté dans son discours (nul n’est parfaitement pédagogue) qui demande des précisions pour ceux qui n’ont pas une culture d’exégèse suffisante. Ainsi, Daniel H Bays indique qu'il faut rester extrêmement prudent par rapport à cette thèse jusqu'à ce que des chercheurs traditionnels s'impliquent dans cette question, car la preuve décisive avancée par Pierre Perrier « ne semble pas claire du tout »[5]. L’auteur prend la précaution, dès le premier chapitre, de lever les ambiguïtés de ces termes, « familles » et « populaires », et souligne la diversité que recouvre ce dernier adjectif. Son approche puise aux sources des traditions méconnues des Églises orientales, en particulier de l'Église catholique chaldéenne. On ne dira pas que c’est un ouvrage novateur, au sens où l’on y retrouve, en bien des passages, des observations, des analyses, que des travaux antérieurs, cités avec précision par l’auteur, ont déjà proposées. S’ajoutant aux mérites déjà énoncés, voilà une raison supplémentaire de le lire. La falaise sculptée de Kong Wang Shan à Lianyungang, contemporaine de sa prédication (c. fin 60 début 70[3]) comporte 105 personnages sur 15 mètres de long et permet de reconstituer les circonstances de sa prédication[4]. École et familles populaires : sociologie d’un différend », Revue française de pédagogie, 156 | 2006, 187-190. Mais la difficulté est de savoir quel est le statut que l’on donne à l’extrait. Faute de quoi, on peut se demander si, avec cet extrait, l’on a affaire à un cas particulier, ou encore à une opinion extrême (poussant au bout, au moins dans l’expression, une opinion qui semble partagée par d’autres). Pierre-Lous, Mirielle Rodnez et Marlne I'ternelle rengaine "Ce n'est qu'un au revoir" prsent au moment o I'agent toucha le bras Augustin, les danseurs Pierre Rameau et la bande se reforma pour gratifier les .de sa fille, il aurait fait appel la justice et Grard Simon. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution 1Dans leur collection « Le sens social » qui nous a valu déjà plusieurs excellents ouvrages, les Presses universitaires de Rennes publient la recherche de Pierre Périer sur l’école et les familles populaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation de Jean Pierre est indiquée sur son profil. Mais il pourrait y avoir une autre explication, liée aux modalités même de nos enquêtes ; et c’est là que l’on souhaite introduire un doute. L'intervention de Pierre Périer Le regard du chercheur, Pierre Périer, sociologue, professeur en sciences de l’éducation, université Rennes 2 Les relations entre les familles (populaires) et l’école : histoire, changements et formes actuelles AccueilNuméros156Notes critiquesPérier Pierre. Le texte ci-après a été publié, avec ses premiers signataires, dans plusieurs grands quotidiens d'Etats-membres de l'Union européenne : Le Soir (Bruxelles) du 14 mai, La Libre Belgique 19-20 Mai, Le Monde (Paris) du 21 mai, El Pais (Madrid) du 18 mai, Die Frankfurter Rundschau (Frankfurt) du 14 mai, L'Unita (Rome). Pierre Perrier souligne qu'à l'exception de cette prédication en Chine où Thomas a bénéficié de l'aide d'un traducteur qui s'était converti, la carte de la prédication chrétienne au Ier siècle en Asie correspond aux régions où l'on parlait araméen. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. Pierre Perrier, L’Évangile de la Miséricorde avec les Chrétiens d’Orient, décembre 2015 – 496 pages, 20€ Préface de SB Louis. Le compromis historique de la première moitié du XXe siècle, celui d’un ordre scolaire accordé à un ordre social inégalitaire, maintenait les familles éloignées de l’école. View Pierre-Yves Kuhn’s profile on LinkedIn, the world's largest professional community. 12Cette mise en débat, on le voit, déborde largement le livre de Pierre Périer, mais c’est aussi un de ses intérêts que d’inviter à ce propos à une nouvelle réflexion. Actualités associations amies Formation . D’autre part, les familles enquêtées sont celles qui sont accessibles et acceptent l’entretien, donc sont prêtes à affronter la situation de jugement dans laquelle elles risquent de se trouver, quitte à profiter également de l’occasion pour « dire ce qu’elles ont sur le cœur ». Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. Avec le risque de déboucher de la sorte sur la production d’une nouvelle doxa qui, pour être fondée sur la bienveillance en même temps que sur des investigations, n’en est pas moins une “doxa”, dans laquelle les praticiens de terrain – qu’ils soient enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, etc. – 221 p. (Le sens social). L’auteur procède en trois temps. Pierre Perrier - La biographie de Pierre Perrier avec Gala.fr Pierre Perrier et son équipe se fondent aussi sur une littérature chinoise qu'il qualifie d'abondante. – 221 p. Il a publié précédemment Vacances populaires. On se contentera, en s’appuyant entre autres sur un travail en cours, de proposer deux éclairages un tout petit peu distincts de ceux que l’on trouve dans ce livre. A partir d’enquêtes sur des métiers du social ou de la justice, elle étudie les effets des transformations des politiques sociales sur les … Biographie de Pierre Périer Pierre Périer est sociologue, maître de conférences à l'IUFM de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de recherches en éducation, apprentissages et didactique). Même sur les sites en question et dans ses vidéos je n’arrive pas à bien saisir la puissance de son approche. Mais pourquoi est-il si malaisé de s’en convaincre quand on est enseignant, pourquoi l’argument de la « démission parentale » vient-il si spontanément ? D’une part, il s’agit d’enquêtes par entretiens, dans des interactions où, comme l’a montré G. Mauger, les familles populaires se savent ou se sentent jugées, évaluées, par l’enquêteur venu d’un monde social qui n’est pas exactement le leur. Dans leur critique de l’école ou des enseignants – que l’auteur présente et analyse sans chercher à l’accréditer ou à la disqualifier – les parents déplorent la dégradation des conditions de travail (matériel, équipement, ou indiscipline dans des classes auxquelles les enseignants ne parviennent pas à s’imposer), ou l’élitisme scolaire et l’appui insuffisant apporté aux élèves en difficulté.