Le freinage de la Panigale 1299 est également le plus impressionnant de puissance et de feeling, avec celui de la RSV4. On aime ou pas, mais elle a ses adeptes…. Elle se montre cependant très à son aise dans un cadre tel que le circuit de La Ferté Gaucher, lequel privilégie la souplesse moteur et les relances, un domaine dans lequel elle excelle. Aux italiennes le sur-équipement et la surenchère de belles pièces, à l’allemande la rigueur d’un cahier des charges des plus exigeants, aux japonaises les solutions « historiques » et une philosophie de l’accessibilité et du tout public ou presque. Une bête de concours…hors concours. La faute, probablement, à un tracé mettant en exergue une grande facilité à plonger à la corde, à ciseler sans effort les trajectoires, mais ne la démarquant pas des autres ténors de ce comparatif. Cela fait en tout cas ressortir des gommes légèrement trop rétives pour elle, la souplesse de son moteur, sa force et sa grande disponibilité à la poignée des gaz. Moto Guzzi 1200 Stelvio Triumph 1050 Tiger Comme certains peuvent déjà le constater, la Suzuki V-Storm et l'Aprilia Caponord n'ont pas été renouvelées en fabrication pour cette saison. Elles permettent en tout cas à tous et toutes de débuter sur piste ou de pousser plus avant l’apprentissage, là où les autres sont déjà optimisées et plus exclusives. Ce dernier est le plus sensible et le moins facile à appréhender de notre comparatif. Elle n’aura pour autant pas intimidé les débutants, qui apprécient sa hauteur de selle, ses proportions et son côté posé au sol tangible. Vert, sévère ! En catégorie Supersport . Sinon, choisir le mode Race en une simple pression du pouce droit permet de bénéficier d’un comportement tout simplement ravageur. Seule moto de ce comparatif venue par la route sur cet essai, la BMW est la seule à proposer un (dé)bridage électronique. Pour favoriser l’apprentissage, une moto doit avant tout fournir un comportement sain et prévisible, grâce à une partie cycle moderne, légère et précise. La moto de monsieur Jourdain, roadster sans le savoir … Pas contre, la TnT 1130, quel pied aussi ! Enfin, grand merci au Circuit LFG et à son directeur, Pascal, de nous avoir accueillis de la sorte et de nous avoir permis d’exploiter leur piste. Le constructeur de Noale dévoile une petite lame accessible aux permis A2. Merci de mettre pour vous quelle est la meilleure voiture au niveau performance full custom dans les catégories suivantes:Supersportive?Sportive?Sportive Classique?Berline?SUV?Grosse Cylindrée?Moto? 5 voitures, près de 1 400 chevaux. Vieille école la GSX-R ? L’électronique est désormais omniprésente sur les sportives dernier cri (ici le tableau de bord ultra-complet de la Yamaha). Un point noté par nos essayeurs : le manque de grip de la selle. Si sur un circuit très rapide elles seraient inévitablement pénalisées par leur puissance moindre (20 à 25 chevaux, cela se sent passer), elles compensent allègrement en se mettant aisément au service de leur pilote, en le rassurant au delà de ce que peut faire l’électronique. Il permet en contrepartie de bien caler le haut du corps et les coudes. Elle se veut cependant « accessible », pour peu que l’on règle le niveau d’intervention de ses excellentes assistances : anti-cabrage, anti-patinage, anti-blocage… Dommage du coup qu’elle ne propose pas la même simplicité de réglage que la RSV4, à assistances équivalentes, même si elle offre plus d’amplitude. Christophe et Pierre, pistard exclusif en CBR 1000 de 2008, étaient de la partie pour donner leur avis et exploiter les motos. 10- Harley-Davidson Sportster 883 Superlow 2011 : Comme toute bonne Harley, le style et les sensations mécaniques priment pour répondre aux besoins des amateurs du genre. Par contre, le capteur de pression, le limiteur et le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes (?) De quoi patienter pour voir arriver sa remplaçante ? On prend du coup grand plaisir à profiter d’une réponse très présente dans les tours, lorsque le moteur se réveille largement, soit à partir de 7 000 tr/min environ. LeParking-Moto est un moteur de recherche de motos d'occasion. Là où elle passe, apparemment, la concurrence trépasse. Agile et précise, la Ducati tire sa force de son twin capable de relance fulgurantes…dans un bruit de chasseur au décollage ! Et quand les assistances relâchent la puissance, elles ne font pas semblant ! Si vous avez peut-être déjà croisé sur certains de nos essais et comparatifs Amina, pistarde occasionnelle au guidon de sa GSR 600, et Jérôme, qui reste fidèle à son scooter X9 500 et vient tout juste de se séparer de sa Benelli TNT 1130 et de sa Multistrada 1000 DS, Axelle rejoignait l’équipe et mettait les fesses sur une sportive pour la première fois. Résultat ? Dans son ultime version et série limité RF, avec ses jantes ultra légères en aluminium forgé et son shifter à la montée uniquement, elle fait étalage de ses immenses qualités et d’un équipement hors norme, y compris au milieu de toutes les hyper sportives hyper assistées. Le V du moteur résonne avec celui de la victoire…subjective. Tout à fait, et elle l’assume pleinement, avec son compteur incluant un compte tours à aiguille occupant une grande partie de la surface. Ses 8 niveaux sont plus efficaces plein angle, plein gaz et bien calé que lors des phases de transition et l’extra sinueux de ce circuit. La partie cycle est également modifiée en termes de géométrie et de répartition de poids. Yamaha frappe fort et bien pour 2015. Certes, ce circuit ne semble pas à première vue celui où il est possible de pousser à fond une sportive 1000 en full power. Lucky number 7. Il manquait 100 chevaux à l’italienne, tandis que la japonaise s’accommodait mal de sa monte pneumatique vraisemblablement sous-gonflée. Immédiatement exploitables, les choix d’ingénierie opérés sur le cadre et le moteur de la SP favorisent une traction optimale, mais largement tributaire des pneus, la première essayée ayant un comportement d’un autre âge…. Merci à tous et toutes pour votre présence, votre passion et votre patience, ainsi que pour la bonne humeur. Fidèle à son image, à son look, la GSX-R 1000 impressionne moins que la concurrence du jour, mais offre une neutralité que d’aucuns apprécient à tout instant. Le choix des armes… 1 375 chevaux en semi-liberté. A quand le bouton « aide » sur les tableaux de bord ? Largement sous vireuse, elle affichait également un caractère moteur inconnu jusqu’alors : à-coups à la ré-accélération et explosion à 4 500 tr/min, l’optimisation de la moto ne lui rendait pas service ici… Par souci d’équité, nous avons donc décidé de leur offrir un second essai toujours en version full power et en face à face sur le circuit de la Ferté Gaucher 15 jours après notre comparatif. Max, contributeur occasionnel du site, débute la piste sur un antique GPZ 500, qui le change radicalement de son MT-01 avec lequel il parcourt les routes (plus de 100 000 km au compteur !). Niveau moteur, donc, pas grand chose à reprocher, si ce n’est une gestion de l’injection n’offrant « que » deux positions : A et B, ce qui fait toujours deux fois plus que sur la Honda CBR et à peut près autant que sur la ZX-10 R, qui en compte 3… soit autant que les autres motos du plateau. Revivez en images le meilleur de l'année moto 2015 sur Moto-Net.Com avec notre rétrospective en 12 essais, en complément des 12 bad trips 2015 et des 12 meilleurs moments ! Supermotard, stunt, rallye sur route ouverte et piste, sont style particulier nous a en tout cas régalé, tout comme ses chronos. On apprécie au passage l’embrayage hydraulique – le seul de ce comparatif -, ferme et précis. Côté piste et route, on ne doute jamais de l’efficacité de la moto, une fois familiarisé avec son comportement : le plus incisif de ce comparatif. On a regroupé par catégorie - routière, trail, sportives, etc. Impressions fortes et forte impression pour et sur la S 1000 RR ! Il faudra par contre consacrer du temps à l’optimisation de ses très nombreux et très précis réglages – notamment des excellentes et précises suspensions Öhlins haut de gamme -, savoir que l’on peu régler jusqu’à la position du moteur dans le cadre, et faire attention à sa monte pneumatique tout comme au calibrage de l’anti-patinage lui étant intimement lié. Pas de consommation mesurée, peu représentative dans ces conditions, mais les machines ont peut-être moins bu que les humains ! Quelques glissouilles de l’arrière à la ré-accélération sur l’angle font s’interroger sur la pertinence de l’anti-patinage implémenté. Le côté remuant induit par sa géométrie et son amortissement à toute épreuve. L’autre point exceptionnel de cette moto : la facilité avec laquelle on la jette et place dans un virage, une courbe, et celle avec laquelle on improvise à son guidon. Une version M équipée Öhlins sera dispo en quantité limitée. Nous avons également eu le plaisir de rouler en compagnie d’Arnaud Vincent, venu réaliser l’essai – et les vidéos – pour le compte de notre partenaire sur cet événement : Caradisiac Moto. Il recense des millions d'annonces partout en Europe. Unanimement appréciée par les pilotes du jour, quel que soit leur niveau, la RSV4 2015 démontre que l’on peut être « âgée » de conception et toujours à jour. Si vous ne savez pas encore ce que veut dire comportement on/off, ce mode moteur au calage Crossplane vous l’inculquera immédiatement : le compte-tours commence à s’afficher une fois que l’on dépasse les 8 000 tr/min, soit le moment où il explose de puissance pour monter dans la zone rouge débutant à 14 000 tr/min. Jamais il n’est intervenu à tort, au même titre que les autres assistances. Un outil pratique si vous ne connaissez pas sur le bout des doigts les modèles disponibles pour votre moto. Rien que pour commencer à appréhender les réglages, il faut passer un moment avec le guide utilisateur… Lequel n’existe bien entendu pas. Sportives; Aprilia RSV4 RF, BMW S 1000 RR, Ducati 1299 Panigale S et Yamaha R1M. LISTE D'ENVOI Le meilleur prix garanti. Merci aux constructeurs de nous avoir prêté les motos dans leur version full power, et notamment à Kawasaki et Aprilia pour avoir mis à disposition leurs techniciens chevronnés et avisés sur l’intégralité de la journée. Quelle est la moto la plus populaire du moment ? Cette 1000 est certes la moins puissante dans l’absolu, avec « seulement » 185 chevaux, soit un peu moins que la CBR, mais les sensations mécaniques sont présentes. Avec une photo de profil de la moto, tirer un trait horizontal passant par l’embout du guidon. Site réalisé par, Comparatif : Sept hyper-sportives 2015 en full. Le revêtement est idéal et le grip certain, mais le dessin de la piste est à même de faire ressortir toute particularité de la partie cycle dans le très lent, le sinueux, comme dans le rapide. Plus que la motorisation elle-même, chacune des motos présentes offre des spécificités constituant leur identité. Ou ça lève…. Il met en exergue toute singularité de comportement et fait encaisser de grosses contraintes aux freins comme à l’amortissement. voici notre meilleure sélection des motos pour le permis A2. - les pneus route moto qui sont le plus dans le coup. Heureusement, les nombreuses assistances permettent de l’assagir…. Roadster, trail, moto vintage, etc. les casques dans les valises, le cuir dans le top case… et cerise sur le gâteau, il est mêm… Les résultats sportifs de cette « ancienne » de conception prouvent en tout cas qu’elle est née avec un train d’avance et qu’elle parvient encore à conserver un excellent niveau. La CBR 1000 RR est vieillissante, mais demeure à la page dans cette version SP aux belles suspensions Öhlins. N°1 de l'équipement Motard, Paiement 3X, Retour offert pendant 2 ans, expédition Express. Elle doit aussi fournir juste assez de puissance pour se sortir de l’embarras et permettre de mettre les pieds bien au sol à l’arrêt. Un peu physique à faire tourner, mais impériale en courbe ! Malgré une grande sensibilité aux réglages (pression des pneus notamment), la CBR garde un certain panache sur circuit, notamment aux yeux des débutants pour qui elle est facile. Attendue comme le messie, la R1 2015 est un phénomène respirant la vitesse et la technologie. La RSV4 RF est une nouveauté 2015. Excessivement rapide et agile dans le sinueux, d’une facilité déconcertante, elle rappelle cependant rapidement qu’il lui faut des pneumatiques en bon état et un réglage optimal pour en tirer le meilleur. Quelques minutes, un « plug » branché sous la selle conducteur et la BMW retrouve son plein potentiel. Contrairement au monde de l’automobile, les nouveautés « moto » se font beaucoup moins régulières, avec des changements seulement tous les 2, 3 ou 4 ans. Si en mode Race (le plus pêchu des 3 disponibles) ce bloc de 201 chevaux se montre moins démonstratif ou impressionnant – au sens arrache bras – que celui de la S 1000 RR ou encore de la nouvelle R1, il est en revanche le plus équilibré entre sensations et efficacité. Sont venus apprécier notre panel de motos : Amina, Axelle, Christophe, Eric, Jérôme, Maxime, Philippe et moi. Loin d’avoir stagné, la 1000 hypersport de Suzuki n’a eu de cesse de devenir plus puissante, plus performante et plus exploitable encore, comme le fait remarquer Eric, aficionado du modèle. Physique de M1, gabarit de 600 au régime, équipement riche… Yamaha ne s’est pas raté pour aller chasser sur les terres des constructeurs européens ! A Aix en Provence, Marseille, Toulon, Salon, Pertuis, Avignon. Pas de casse, pas de panne et beaucoup de bonheur... Y'a des jours comme ça . Sa grande neutralité en fait en tout cas une moto avenante et capable de s’adapter à son pilote, tout comme son moteur enthousiasmant et littéralement rageur fait d’elle une balle dans les portions -très !- rapides. Par Benoît Lafontaine, photos Emilien Braud, Simon Palatchi et Max. Là, les japonaises plus datées (CBR, GSX-R et ZX-10R) marquent de nombreux points. Les pilotes préféreront sûrement faire sauter son fusible…. Une divine diva, hélas en série limitée… Mais la RR Race Pack fait aussi bien ! Rugueux, couillu, putain ça C du moteur ! Que l’on soit familier ou non avec les bicylindres, ses 1 299 cm³ intriguent, tout comme leur puissance théorique de plus de 200 chevaux. On dit du 7 qu’il porte bonheur. – L’affichage du chrono privilégié à la vitesse en mode mode Race, + L’amplitude de réglages électroniques et physiques et leur facilité, – Devoir chercher les combinaisons de réglages, – Le côté « froid » et « implacable » de la moto (pour certains), + La conception écartant efficacement les assistances, – L’ABS couplé perfectible (poids et performance), + Un peu plus physique (avec ces pneumatiques), – Les suspensions raides comme un bout de bois, – Le freinage moins « excessif » que les autres, + La neutralité de la partie cycle rassurante, – Une exploitation pointue à confirmer sur route. Autre point fort : le shifter à la montée et à la descente des rapports, désactivable électroniquement. Il faudra parfois rajouter 500 € pour disposer d’un shifter déniché chez un accessoiriste ou au catalogue des options, optimiser quelques pièces et corriger quelques défauts pour aller chercher encore plus loin dans la performance. Un bordel que l’on ne sait où mettre. Pascal Bastien Que l’on roule en solo ou en duo, la moto routière est un véritable fauteuil… Le même équipement mais ici rangé dans les valises. Fiches techniques de véhicules utilitaires. il y a 5 ans | 12.8K vues. Malgré un poids tous pleins fait le plus élevé de ce comparatif dû aux deux litres supplémentaires de son réservoir (19 litres contre 17 sur les autres), la répartition des masses optimale et une position de conduite naturelle mettant la tête au dessus de la piste, la rendent très peu physique à piloter. KTM introduit la RC390, une moto au pédigrée sportif affirmé, inspirée de la RC250GP Factory qui équipe les pilotes de la marque en Moto3. Choisissez un modèle muni de l’ABS, un système qui prévient le blocage des roues et qui offre dans certains cas un système combiné (la manette du frein avant actionne également l’étrier arrière en proportion). Cette essai « raisonnable » et raisonné, nous aura en tout cas permis de constater que l’on peut être très puissant et très exploitable à la fois, mais surtout diantrement agréable à emmener, quel que soit le caractère. Previous. Très modulable dans le comportement de son moteur (3 modes entièrement configurables), ainsi que dans ses assistances, la Panigale 1299 l’est aussi dans les réactions de son moteur, au même titre que la BMW. Sa grande neutralité en fait une moto facile à placer et incisive sans effort particulier à fournir. Au milieu des quatre cylindres « traditionnels », RSV4 et Panigale creusent l’écart tant en terme de sensations que d’exploitation. Le plus impressionnant ? De fait, cette GSX-R reste une moto très naturelle et confortable, y compris de position de conduite, bénéficiant d’excellents bas et mi-régimes la rendant parfaitement exploitable sur le circuit de La Ferté Gaucher. On dit du 7 qu’il porte bonheur. La Kawasaki, large et trapue, a un physique de bûcheron. Aix-Moto Concessionnaire Kawasaki Excusif Vente Achat Motos Occasions Toutes Marques dans les Bouches du Rhone 13, le Var 83 et le Vaucluse 84. Les voitures les moins raisonnables et qui nous font rêver, bref celles qui se destinent d'abord à des passionnés. Aucune des motos de ce comparatif ne se ressemble, avec des choix techniques et technologiques opposés, mais surtout une architecture spécifique. Disons tout de go : la Honda CBR 1000 RR SP et la Ducati Panigale 1299 dont nous disposions ce jour là n’étaient pas au top de leur forme. Quelques réglages plus tard, tout rentre dans l’ordre et l’on peut compter sur l’amortisseur de direction Öhlins pour juguler les éventuels mouvements de colonne induits par les chevaux fougueux, tandis que l’antipatinage Kawasaki, déconnectable et se montrant réglable sur 3 positions d’intervention, rend leur exploitation nettement plus accessible sans intervenir de manière sensible. A bas régimes, il marque un palier aux alentours de 6 000 tr/min et relâche tout entre 8 et 11 000. La S 1000 RR requiert cependant de l’expérience pour livrer la subtilité de son moteur et ne manque pas d’impressionner ceux qui la domptent. Certes le modèle essayé bénéficie de toutes les options au catalogue, dont l’excellent shifter up&down, les jantes forgées légères et favorisant l’entrée en courbe, mais ce sont surtout les suspensions « intelligentes » qui officient avec brio. Elle offre l’avantage d’être accessible aujourd’hui du fait de sa remplaçante au même budget qu’un 899. Forte et fine à la fois. La teutonne dispose pour sa part d’une option absente au catalogue Yamaha pour ceux qui n’auront pas eu la chance de pouvoir s’offrir une R1M : les suspensions adaptatives. S’il est bien une moto impressionnant physiquement ses concurrentes, c’est elle. Pour bénéficier d’un comportement plus homogène, moins exclusif, il convient de choisir l’un des deux autres modes moteur, beaucoup plus adapté au circuit du jour, et pourquoi pas de rentrer dans les réglages fins de l’antipatinage, de l’anti-glisse, de l’anti-wheeling… et même de l’antiblocage, lequel est couplé. Une exclusivité qui plaît, et qui justifie souvent un tarif élevé. Voici ce que l’on pourrait dire de la sublime italienne. Chaque moto est essayée avec ses pneumatiques d’origine (exception faite de la Kawasaki, qui revenait d’un autre comparatif) en pression piste, soit 2,1 bar à l’avant et 1,9 à l’arrière. La consommation, la plus basse de ces sessions à réservoir équivalent (17 litres). Qu’en dit la R1 ? Un système en apparence moins précis que les plus récents systèmes implémentés sur l’Aprilia, la BMW ou la Ducati et à fortiori la Yamaha (qui dispose du plus complexe de tous), mais un dispositif tout aussi discret. Luxueuse, elle fait déjà forte impression en matière de confort et de comportement, voici qu’elle en met également plein la vue sur piste et dans l’exercice de maniabilité. Notre mission : choisir la meilleure compacte sportive du moment. Belle – voir magnifique -, elle a même inspiré visuellement la R1 (coque arrière…), tout en ayant elle-même « copié » un prototype Moto Guzzi (la V12 LM de 2009). Sur la quasi-totalité des motos, l’électronique jugule la puissance. Recevez les dernières nouveautés par courriel. La MV Agusta dépasse cependant la Suzuki et la Honda en termes de meilleur chrono, prouvant son excellente efficacité... à condition de savoir s'en servir ! Le cas particulier de la R1, avec son moteur 4 cylindres au calage Crossplane (comme les MotoGP), fait école, elle se tire cependant majestueusement la bourre avec la S 1000 RR suréquipée. Quelle estla meilleur moto sportive 50cc 2015 201. d dodly abgrall. La Suzuki est posée au sol, bienveillante et volontaire. Une journée de roulage complète sur le circuit de la Ferté-Gaucher (77), par une chaleur écrasante. Consultez notre politique de confidentialité et nos termes d'utilisation. Un atout technologique que la Panigale et la R1 proposent aussi, mais dans leurs version S et M respectives. Sorte de RSV4 sous hormones, basse de selle, elle est trapue et velue, apparaissant aussi forte qu’elle l’est réellement niveau moteur ou freinage. Comme le wasabi. Comparatif : Sept hyper-sportives 2015 en full. En duo sur une moto, dès que l’on a un peu d’équipement ça devient ça ! Si la Ducati n’est pas forcément la plus rigoureuse, elle a ses aficionados qui ne jurent que par elle. Le freinage ABS est l’un des meilleurs et des plus efficaces de ce comparatif, mais aussi de la production. Il pourra surprendre lors des changements d’angle, tandis que la forme du réservoir, très ample, impose une posture de pilotage adaptée. 1ère : Yamaha YZF-R6 avec une moyenne à 1'53''5 et un meilleur tour de 1'49''9; 2ème : Kawasaki ZX-6R 636 (1'54''1 / 1'49''2) Un pur régal à l’allonge moindre par rapport aux 4 cylindres, mais aux sensations doublées. Côté freinage, la CBR 1000 RR SP propose un ABS couplé non déconnectable. Les meilleures ventes de moto 125 en 2015 Le marché de la 125 reprend des couleurs en 2015 avec de nouvelles marques Vintage (Orcal et Bullit). Très forte impression que cette R1 2015, donc. Les sportives sont aussi performantes que particulières d'accès. Une arme sur un circuit demandant beaucoup de relances et de bien choisir son rapport. Vente de Gants moto Ce epi en13594-2015 Blanc Sportive/Racing à prix bas ! Il aura surtout permis de montrer que l’on peut ne pas avoir les derniers raffinements en matière d’assistances et être au niveau des autres – lorsque les conditions climatiques sont bonnes du moins – entre les mains moins expertes qui ne font pas appel à la débauche électronique mais comptent davantage sur un freinage rassurant et moins extrême. Coloris MotoGP Replica et ligne optionnelle pour la GSX-R, qui inaugure en 2015 l’ABS ! ... En 2015, le constructeur expose au Salon de Francfort l’Aventador Super Veloce de 750 ch qui réalise le 0 à 100 en 2,8 secondes. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Copyright © Agora moto Tous droits réservés. Jusqu’à l’année prochaine ? L’ABS est disponible de série, actif également en courbe et configurable dans son intervention, il n’est par contre pas couplé, on ne le lui reprochera pas cependant. Sur une sportive (gsx-r, R6, R1, Zx-10R…) ce trait arrive juste au niveau de la selle. Plus que cela ! Un tour embarqué en vidéo : La BMW S 1000 RR 2015 nous avait enchanté sur route. Baptisée Aprilia RS 660, ce couteau de poche très tranchant nous a piqué au vif. Quelle moto roadster, custom, routière ou 125 choisir et acheter ? Voici qui tranche avec la tendance 100 % digital et grand affichage des autres prétendantes. Pour autant, l’excellente stabilité est au rendez-vous, tout comme la précision de trajectoire, et l’on profite de belles relances malgré une transmission longue pour un circuit aussi technique. Nos avis tiendront donc compte de cette mise à jour. Pas long, mais tortueux ! Quelle moto choisir pour débuter ? A l’aune de la fin de la loi des 100 chevaux, Aprilia RSV4, BMW S 1000 RR, Ducati Panigale 1299, Honda CBR 1000 RR SP, Kawasaki ZX-10 R, Suzuki GSX-R 1000 et Yamaha YZF-R1 s’affrontent librement. A la fin de la journée tous les rouleurs seront rincés mais arboreront un sourire encore plus grand ! La position de conduite est assez basculée sur l’avant, tandis que plonger à la corde impose de déclencher tardivement au prix d’un petit effort. de 2 pneus auto ou moto ! Toutes les moto BMW pour l'année 2015. Elle offre également un maximum de performances au travers d’un amortissement Öhlins (fourche NiX30 et amortisseur TTX36) et d’un moteur ayant bénéficié d’une refonte et d’une métrologie. Quelle sera votre prochaine monte ? Ma, qué bella ! Par contre, l’ABS intervient moins que que la Honda, et se montre plus agréable. sont son apanage -en option toujours. Un peu comme sur la Panigale, mais avec plus de panache encore et une allonge doublée… L’impression de douceur hors de la zone de mesure du régime moteur (8-15 000) n’en est que plus forte. Elle se montre également très rassurante pour le commun des motards, même si ses entrées en courbe serrée demandent un engagement physique plus prononcé que sur les européennes ou la R1. En standard ou en version S, le Panigale 1199 est tout simplement la moto la plus dingue que j’ai pu essayer dans cette catégorie de moto sportive. Le sélectif tracé de la Ferté-Gaucher a servi d’enclos pour lâcher les fauves.