Révisez en Quatrième : Exercice fondamental Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Le port de Rotterdam est donc une porte dâentrée et de sortie pour le continent européen. Sur une maquette sont placés les différents terminaux (fruitiers, pétroliers, minerais, produits agricoles, conteneurs et passagers). Document 1 : les installations du port de Rotterdam. Le port de Rotterdam est très bien relié au reste du continent (canaux, voix ferrées, routes). Rotterdam bénéficie d’une position stratégique puisque son arrière - pays est très peuplé, industrialisé L'osmose du port et de la ville Loin dans les terres, le lien entre la ville et la mer fut l’objet de travaux constants et de plus en plus considérables du fait du boom du transport maritime et de l’augmentation des tonnages des navires. Le port de Rotterdam est situé directement sur la mer du Nord et est librement accessible 24 heures par jour, sans obstacles (écluse ou pont, du moins jusqu'au pont Érasme) ni restriction de marée.Seuls quelques pétroliers et minéraliers avec un tirant d'eau allant jusqu'à 23 mètres doivent tenir compte des marées avant de s'engager dans le chenal. Les causes de l'extension du port sont : la révolution industrielle du XIXe et la consommation accrue de produits pétroliers ont permis aux ... nombreux aménagements (voir le port de Rotterdam), voire de terre-pleins*. Je corrige mon travail : correction . Documents joints. (voir fiche EDC) 2. En face, rive droite, le port de voyageurs (qui entrent et sortent d'Europe), puis le port consacré à des zones industrielles variées, dont un terminal fruitier). ⢠En outre, il est connecté à la mégalopole européenne , un espace très densément peuplé et fortement urbanisé où la production de richesse et les flux sont les plus importants d'Europe. Rotterdam est le plus grand port dâEurope et le 4ème port au niveau mondial. Tout au fond du chenal , le vieux port ou port de plaisance. Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises :. L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. Roterdam au début du XXe siècle (1900-1940) La développement du port se poursuit vers l'aval, avec sur la rive droite les bassins de Schiedam et sur la rive gauche les bassins du Waalhavten (le « port de la Waal ») et de l'Etemhavten (le « port de l'Eem »). • Pour toutes ces raisons, Rotterdam compte dans le classement des 15 plus grands ports mondiaux : c'est le 8 e port du monde pour le trafic total de marchandises et le 11 e pour le trafic de conteneurs. J'organise mes idées afin de rédiger un petit texte décrivant les activités industrialo-portuaires du port de … 12 3 Suivante » Sur une seule page. Les polders industriels, formés de terres gagnées sur la mer et protégées par des digues, sont complétés par des terre-pleins industriels, nés ⦠Ces espaces portuaires sont aménagés sur les marais littoraux ou sur la mer. 1 : Localisez et situez Shanghai. (documents 1 et 2), Décrivez l’expansion des espaces portuaires depuis 1914 ? B – Les activités du port de Rotterdam N°3 p. 205 = Le port de Rotterdam reçoit des produits très nombreux du monde entier. Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. Dans l'analyse de la ZIP de Rotterdam, il est indispensable de "jouer" avec les échelles. 3 : Echanges de conteneurs dans le port de Waigaoqiao. Étymologie. I. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Le port de Rotterdam, premier port européen et troisième port mondial, détient ainsi le quasi-monopole des arrivées d’hydrocarbures en Europe : Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la façade Nord-Ouest en mesure d’accueillir des supertankers pouvant transporter jusqu’à 400 000 tonnes de pétrole […]. Rotterdam en est le hub : c'est le premier port européen, une véritable porte d'entrée et de sortie de l'Europe. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. A. Les aménagements du port 1. Ce projet omet totalement les ports français, pourtant plus proches, d'une grande efficacité et en capacité d'accueillir les flux irlandais : le port du Havre traite 23 conteneurs à l'heure, contre 16 au port de Rotterdam. Étude de cas : Le 1er port du monde Shanghai. Port de Rotterdam, Système Portmaps Le système PortMaps est multifonctionnel : il permet aux propriétaires et gestionnaires de visualiser à la fois tous les objets spatiaux du port et les renseignements connexes que fournissent les systèmes spécialisés (tel que le système KMS), et il est utilisé pour mener des analyses géographiques et obtenir un aperçu de tous les actifs du port Les principaux ports européens sont alignés au nord, le long de la Mer du Nord et de la Man che, cette façade maritime est appelée la Northern Range . A partir des documents, décrivez les activités industrielles de l’ensemble portuaire ? Grâce au minerai de fer importé, de l'acier est fabriqué dans les usines sidérurgiques du port. Il doit être rigoureux, organisé dans son travail. Pour permettre cette intense activité, le port possède de nombreux aménagements portuaires, industriels et de transport. Le port de Rotterdam : une façade maritime mondiale. Situation. Débat houleux avec de forts enjeux politiciens lors d’une élection locale (élus locaux, habitants).-Polémique sur le plan de circulation autour du port (habitants, élus).-Impacts sur les herbiers de … Dans les zones industrialo-portuaires se développent des activités industrielles (pétrochimie, sidérurgie, réparation et construction navale, logistique). Watch Queue Queue. Le CBD de Rotterdam accueille des activités financières liées à ses activités portuaires. Le port de Rotterdam fait avancer son projet d'extension avec une digue géante. Sur le continent la base logistique de Luchao permet de dispatcher les conteners. ( Déconnexion / En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". Rotterdam est le plus grand port d'Europe et 9ème port du monde. - Les accès au port d'Anvers et les aménagements portuaires. Le temps des Pays-Bas unifiés sous Guillaume I er sâachève avec la Révolution de 1830. En privilégiant les ports de Rotterdam, d'Anvers et de Zeebrugge, la Commission européenne risque de priver nos ports de trafics importants, mais aussi de fonds européens essentiels à leur développement. Avec le projet Maasvlakte II, il s'agit de créer une nouvelle zone d'activités sur environ 1000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord [â¦]. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, Câest pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. (voir fiche EDC) Rotterdam est la porte d'entrée de l'Europe. L’aura et le dynamisme de la deuxième ville des Pays-Bas - premier port européen et troisième mondial - sont une réalité. Décrivez les aménagements portuaires visibles sur la photographie. La route qui longe l'intérieur de la digue est à ⦠= Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. Document 2 : la zone industrialo-portuaire de l’Europoort. Le développement portuaire de Rotterdam est indissociable de trois évènements géopolitiques majeurs. Des ZIP sont aménagées à l'aval de villes de fond d'estuaires, en direction de l'embouchure des fleuves (Rotterdam, Nantes, Le Havre) ou le long des littoraux (Dunkerque, Tokyo, Shanghai...). Ces installations sont spécialisées dans l'accueil des cargos classiques et dans la construction navale avec 15 une vue du port de Yang Shan Doc. ⢠Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. Départ à 5h30 du lycée sous un vrai temps gris et pluvieux du nord, les élèves sont bien présents mais encore un peu endormis. Un bref historique du port, accompagné dâune lâÅuvre picturale permet de mesurer lâimportance des aménagements récents du port, puisque Rotterdam nâest pas née Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Les espaces majeurs de la mondialisation. 1.1. 1 et 2 : Où s'est installée la 1ère zone industrielle et portuaire de Shanghai ? Du latin portus, qui se rapporte au grec, passage.. Les dictionnaires ont jusqu’aux années 1930 défini le port (de mer, marchand, de commerce, de pêche ou de guerre) comme un « enfoncement de la mer dans les terres », naturel ou artificiel, donnant aux bateaux un abri (un havre) contre vents, courants et tempêtes. 1. Le port à conteneurs (3 millions de conteneurs passent par Rotterdam tous les ans), le port de pétrole, de minerais. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Elle accueille le fameux port de Rotterdam, principal port des Pays-Bas et premier port mondial en 2003. La porte d'entrée de l'Europe. Grâce à ⦠Des industries pétrochimiques transforment le pétrole (= raffinage). Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de lâannée 2009. Profondément marqué par la vie maritime, l'archipel japonais possède trois types d'établissements portuaires â ports industriels, ports de commerce intérieur, ports de commerce international â, indispensables au fonctionnement d'une économie fondée sur l'importation massive des matières premières et des sources d'énergie. Révisez en Quatrième : Exercice fondamental Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam avec Kartable ï¸ Programmes officiels de l'Éducation nationale Les activités de conteneurs et de distribution se situent cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. port (doc.2 et 4) Singapour est une île â favorise les interfaces maritimes â située sur la grande route maritime (détroit de Malacca ) â les aménagements du port (doc.3) â spécialisation des quais de la ZIP* de Singapour â terminal pétrolier â terminal conteneur ⦠â extension de la ZIP : ⦠Les régions doivent jouer le rôle de catalyseur pour multiplier les dynamiques territoriales à l’image de celle engagée sur l’axe de la Seine sous le nom d’Haropa. Jamy répond à cette question dans son camion laboratoire. Doc. En face, rive droite, le port de voyageurs (qui entrent et sortent d'Europe), puis le port consacré à des zones industrielles variées, dont un terminal fruitier). La concertation préalable autour du projet urbain Port Colbert a été lancée et les modalités de concertation ont été définies par délibération du Conseil communautaire du 21 mars 2019. Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit cependant prévoir de nouveaux agrandissements. La ZIP est à étudier à l'échelle du territoire, de l'hinterland et du planisphère. Des aménagements spectaculaires développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple. (voir fiche EDC) III. Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Google. Pourquoi le port de Rotterdam a-t-il été amené à faire de tels aménagements au cours du temps. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . Doc. Les plus grands ports sont devenus des ZIP*. Cependant, depuis le début de la décennie 1990, suite à de nouveaux aménagements sur lesquels nous reviendrons, Anvers rattrape son retard. Il est ensuite utilisé en Chine ou exporté. On parle alors de ZIP (Zone industrialo-portuaire, câest à dire un port construit en liaison avec des infrastructures industrielles et de transport). On assiste au déchargement dâun navire transportant des palettes de tomates. UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL SOUTENU. Le vrac reste dominant mais les trafics conteneurisés ont explosé depuis les années 80. Shanghai se trouve en Chine, à l'est sur le littorale pacifique. La diversité des activités. L'autorité portuaire de Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam) gère en 2012 une surface de 12 426 hectares (Maasvlakte 2 compris), dont 7 692 terrestres et 4 734 en eau. Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? Les installations et les aménagements du port de Rotterdam. Tout au fond du chenal, le vieux port ou port de plaisance. *Un point sur : Lâévolution du port de Rotterdam ⦠Rotterdam est en tonnage le premier port européen. Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. Les ports sont des interfaces, c’est-à-dire des zones de contact entre des espaces différents, au cœur de … This video is unavailable. 30Durant les années 1990, les efforts de l’Autorité Municipale du Port de Rotterdam (Gemeentelijk Havenbedrijf Rotterdam ou GHR) ont tout d’abord porté sur la fin de l’aménagement de la première Maasvlakte, qui aurait dû accueillir une nouvelle ZIP et fut finalement aménagée pour les nouveaux besoins de la conteneurisation. Document 3 : une interface majeure, véritable porte d’entée et de sortie de l’Europe. Le port de Rotterdam dispose de nombreuses infrastructures (quais, grues, entrepôts) permettant dâaccueillir des navires géants. Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. 1.Les installations du port de Rotterdam et leur évolution. 2. Doc. a. Présente le document. Il a donc aussi un rôle de coordination entre les Capitaines de navire, les Pilotes, les remorqueurs, les Lamaneurs et les Eclusiers. Mais ce sera sans oublier les impacts écologiques, le respect de la biodiversité et de la qualité de vie. Câest ainsi quâil y a déjà neuf ans, le projet Maasvlakte 2 voit le jour. → les aménagements du port (doc.3) → spécialisation des quais de la ZIP* de Singapour – terminal pétrolier – terminal conteneur … → extension de la ZIP : îlots artificiels → les acteurs du port (doc.6) → le MPA (Maritime and Port Authority) : agence gouvernementale → Maerks Line : premier armateur* du monde → les produits Port de rotterdam mondialisation. I. Étude de cas : le port de Rotterdam. Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam, Cours : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Carte bilan : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Quiz : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Compléter la carte des espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Shanghai, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Singapour, Exercice fondamental : Expliquer le rôle mondial des ports, Exercice fondamental : Expliquer ce qu'est une ZIP, Exercice fondamental : Expliquer l'évolution de la géographie portuaire mondiale. Lâoutil mesure de google earth permet de constater lâétendue considérable du port (Près de 40km). Projet d’extension du port de Nice (2001-2002) Forte opposition locale au projet. Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence lâextension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. Q3 – DOC 3 :. Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Twitter. Aménagements pour relier le port au continent Un pont de 32 km ( Donghaï) Le pont de la mer de l'Est est le plus grand du monde ( 32,5km/31 m/ 6 voies). Il sâagit de créer une nouvelle zone dâactivités portuaires et dâindustries sur environ 1 000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord (plus de 20 mètres), en agrandissant lâactuel Maasvlakte ⦠« Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit prévoir de nouveaux agrandissements. Cette hauteur, ainsi que la robustesse des digues, a été jugée suffisante, en utilisant les projections météorologiques pour les années à venir (avec une probabilité de un sur 10 000 ans). Les installations portuaires de Rotterdam Le port de Rotterdam est constitué de huit ports. (documents 1, 4 et 5), L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle, Partie I – Des échanges à la dimension du monde, Les espaces majeurs de production et dâéchanges, Un siècle de transformations scientifiques et technologiques, Partie I – Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914- 1945), Thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918), thème 2-LES RÃGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÃES 1930, DECRIRE les principaux aménagements de Rotterdam, la convocation des Etats généraux du 5 mai 1789 (tâche complexe), Comprendre lâascension de l’Etat islamique, La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918).