Celui-ci cherche la paix de la ville où il a été transporté (Jér. Ce n’était pas chez lui un signe d’autorité, mais plutôt de faiblesse (Prov. Le peuple Juif sera appelé à occuper à nouveau la première place, comme ici cette jeune Juive de la tribu de Benjamin, dont nous allons parler. Pour écouter un fichier, cliquez sur le lien dans la colonne "streaming-écoute". Le désert de la parole de Dieu . En particulier de sa Parole, l’épée de l’Esprit, et de la prière. « Tous les serviteurs du roi qui étaient à la porte du roi se courbaient et se prosternaient devant Haman : car le roi l’avait ainsi commandé à son égard » (v. 1-2). Fais la collection ! Dans son désespoir, il tombe sur le divan sur lequel se trouve Esther. Il peut être saisi de vertige dans son esprit quand il réalise combien son ascension est rapide et répond à ses désirs les plus fous. N’omets rien de tout ce que tu as dit » (v. 10 ; voir 1 Sam. 18 : 12). Et il ajouta : Je suis même le seul que la reine Esther ait admis avec le roi au festin qu'elle a fait, et je suis encore invité pour demain chez elle avec le roi. 3 : 16-24) puissent assurer votre bonheur. Il a recueilli sa jeune cousine Esther qui est orpheline et veille sur elle avec dévouement, même après qu'elle a été choisie parmi les … 11 : 25), avec son peuple méprisé. C’est l’homme qui cherche toujours à s’exalter. 2 : 7-8). 28 : 18). Ce récit est légendaire. Aussi, en parcourant ce livre, nous parlerons librement de Lui, cherchant à mettre l’accent sur ses puissantes mais secrètes interventions. 14 : 23) peut se réunir pour prier. Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Désormais, elle se trouve à la place nécessaire pour jouer le rôle extraordinaire auquel Dieu va l’appeler.             Esther est donc parmi les jeunes filles choisies pour que l’une d’entre elles devienne la reine. Esther va accepter de jouer le rôle important dans le plan de Dieu en faveur des siens. C’est entendu ; Haman ira en parler au roi dès le lendemain matin. Dans la bible hébraïque, le livre d'Esther appartient au troisième grand groupe, les «Écritures» (en hébreu: ketubim). L'édit fut aussi publié dans Suse, la capitale ; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation. 4 : 8-10). Toutefois un certain nombre d’éléments vont encourager la reine à faire ce pas décisif. 15 : 3). En effet, Esther est la troisième héroïne féminine qui donne son nom à un livre de la Bible, avec Ruth et Judith. Et chaque jour Mardochée allait et venait devant la cour de la maison des femmes, pour savoir comment se portait Esther et comment on la traitait. Finalement, ils en informent Haman, « pour voir si les affaires de Mardochée se maintiendraient, car il leur avait déclaré qu’il était Juif » (v. 4). Le service rendu par Mardochée au roi est, au contraire, d’ordre plutôt privé. Cette circonstance dramatique va être l’occasion de montrer la hardiesse de sa foi. Mardochée eut connaissance de la chose et en informa la reine Esther, qui la redit au roi de la part de Mardochée. La manière dont il prend soin d’Esther et la dirige est remarquable. Il propose toute une série de distinctions honorifiques, dont une seule eût marqué la vie d’un homme (v. 6-9). Au faîte des honneurs dans ce monde, cet homme est constamment rongé intérieurement par la haine. Livre d'Esther ( 1 / 2 ) Livre d'Esther (1 / 2) Chapitres suivants >>. L’orgueil d’Assuérus était à la mesure de son empire. Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Or à ce moment précis, Haman entre dans cette cour. 1. Chacun pouvait voir Mardochée se promener chaque jour devant la cour de la maison des femmes. 8 : 28). n. Haman doit exécuter point par point cette tâche si humiliante pour lui. L’exécution d’une vengeance est absolument incompatible avec l’appel du chrétien (Rom. Les Juifs étaient dispersés et répandus parmi les peuples, du fait de leur désobéissance. Il avait été transporté de Jérusalem avec les captifs et faisait partie à Suse de ce peuple abaissé et humilié dont la misère contrastait si fort avec les fastes de la cour impériale. Le livre d’Esther se situe historiquement entre les chapitres 6et 7 du livre d’Esdras, au moment où le temple s’achève, après le premierretour à Jérusalem. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi. Le livre d’Esther contenu dans la Bible hébraïque raconte la fabuleuse histoire d’une petite Juive de Suse devenant l’épouse du roi Assuérus. 21 : 4). Dieu n’intervient pas seulement dans ce que nous estimons être des événements importants de la vie. Il ordonne que l’on couvre la face de Haman, signe qu’il est condamné. L’homme naturel refuse toutes les contraintes ; le désir du cœur naturel est de faire seulement ce que bon lui semble (Os. Mais quel contraste entre cet Assuérus inabordable et Celui qui est toujours disposé à sympathiser à nos infirmités ! Alors Assuérus pose la question : « Quel honneur et quelle distinction a-t-on conférés à Mardochée » ? Après ces choses, le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite ; il l'éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefs qui étaient auprès de lui. 119 : 91), si petites qu’elles soient à notre faible appréciation. Des expressions similaires sont employées pour Moïse : « L’homme Moïse aussi était très grand dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple » (Ex. Serions-nous les objets de moins de tendresse, si nous faisons partie du peuple céleste, de l’épouse de Christ ? Selon les conseils divins, Israël sera bientôt à la tête et les nations à la queue (Deut. Il faut qu’il règne, là où il a été le méprisé de l’homme et celui que la nation abhorre, jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds (1 Cor. 21 : 1). Memucan répondit devant le roi et les princes : Ce n'est pas seulement à l'égard du roi que la reine Vasthi a mal agi ; c'est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus. « Le roi ôte son anneau qu’il avait retiré à Haman, et le donne à Mardochée » (v. 2). Comment cacher sa douleur devant ce plan diabolique ? 1B C’était un Juif qui habitait la ville de Suse, un personnage important, ayant une fonction à la cour. Il semble évident ici, comme au temps de la grande tribulation qui suivra l’enlèvement de l’Eglise, qu’il n’y a plus aucune lueur d’espérance. C’est alors que son oncle Mardochée qui traîne à l’entrée du palais, entend des eunuques comploter contre le roi, dans le but de l’éliminer. Le récit se déroule entre la troisième et la douzième année du règne d’Assuérus (1 : 3 ; 3 : 7). Zéresch, sa femme, et tous ses amis lui dirent : Qu'on prépare un bois haut de cinquante coudées, et demain matin demande au roi qu'on y pende Mardochée ; puis tu iras joyeux au festin avec le roi. Et le roi fut très irrité, il fut enflammé de colère. 1 : 5). Il se contient et rentre à la maison. Le livre d’Esther fut rédigé dans l’intervalle entre après la 12 e année de Xerxès et sans doute près de la fin de son règne (vers 475 av. Esther chargea Hathac d'aller dire à Mardochée : Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé ; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or. Elle ajoute, reprenant les termes de l’édit : « Nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits et tués, et pour périr ». Mais au lieu de répondre aussitôt, elle se contente de les inviter à nouveau et promet « demain je ferai selon la parole du roi » (v. 6-8). Car l'action de la reine parviendra à la connaissance de toutes les femmes, et les portera à mépriser leurs maris ; elles diront : Le roi Assuérus avait ordonné qu'on amenât en sa présence la reine Vasthi, et elle n'y est pas allée. Fermement décidée, Esther a besoin d’une préparation particulière avant de s’approcher du roi. Plus tard, Il avait dit à son peuple : « Souviens- toi de ce que t’a fait Amalek, en chemin, quand vous sortiez d’Egypte : comment il te rencontra dans le chemin, et tomba en queue sur toi, sur tous les faibles qui se traînaient après toi, lorsque tu étais las et harassé, et ne craignit pas Dieu ». En voyant ainsi Mardochée traverser Suse, son pire ennemi étant obligé de tenir la bride de son cheval, on pense à quelqu’un de beaucoup plus grand que lui. L’action se déroule à Suse, durant le règne de Xerxès, connu comme le fils de Darius, le Perse. Imprime et découpe les fiches de tes personnages bibliques préférés. Esther ne fit connaître ni son peuple ni sa naissance, car Mardochée lui avait défendu d'en parler. 6 : 12). Il met sur sa tête la couronne du royaume. Jeûner est, doit être, le signe d’une grande humiliation devant Dieu (Es. 2 : 30) pour la vie de l’apôtre Paul. Mais, en s’appuyant sur l’Eternel, il sera rendu capable de lui résister (Gen. 39 : 6-7). Puis il sort au milieu de la ville et pousse un cri grand et amer. Les serviteurs doivent répondre : «  On n’a rien fait pour lui » (voir Ecc. Le « temps des nations » doit prendre fin avec l’enlèvement de l’Eglise. et se rendit jusqu'à la porte du roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. Chapitre 2 Mais l’ivresse engendre les excès (Prov. Pour motiver ses réticences, et faire ressortir tout ce que cette démarche a de risqué, Esther ajoute : « et moi, je n’ai pas été appelée à entrer vers le roi ces trente jours » (v. 11). Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée. Puis il revient modestement à sa place habituelle, à la porte du roi (v. 10-12). Et le roi dit à Haman : L'argent t'est donné, et ce peuple aussi ; fais-en ce que tu voudras. Qu’à cela ne tienne ! Dieu peut faire tourner en bien ce qui, au départ, paraissait être une tragédie (voir Gen. 50 : 20). L’action se situe après la victoire des Perses sur les Babyloniens. Aujourd’hui encore, les Juifs lisent le … Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. « Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et trouver grâce pour avoir du secours au moment opportun » (Héb. aussi certains croyants, Haman veut choisir un jour favorable pour exécuter son cruel dessein. La seconde fois qu'on assembla les jeunes filles, Mardochée était assis à la porte du roi. Dans ses propos, il rend involontairement un bon témoignage au sujet de ce peuple dispersé dans toutes les provinces de l’empire. 49 : 7). Elle affirme qu’elle aurait gardé le silence, s’ils avaient été seulement vendus pour être serviteurs et servantes, « bien que l’ennemi ne pût compenser le dommage fait au roi » (v. 4). Lorsque son tour d'aller vers le roi fut arrivé, Esther, fille d'Abichaïl, oncle de Mardochée qui l'avait adoptée pour fille, ne demanda que ce qui fut désigné par Hégaï, eunuque du roi et gardien des femmes. 2 : 25 ; 11 : 25 ; Zach. Nous semblons souvent avoir oublié que nous ne sommes pas du monde, ce système organisé sans Dieu, dont Satan est le chef. Il était soucieux du bien-être d’Esther et désirait savoir ce que l’on faisait à son égard (v. 10-11). Superstitieux comme le sont beaucoup d’incrédules (Ezéch. Le roi se rendit avec Haman au festin qu'avait préparé Esther. Son épouse Zéresh qui, hier encore, l’excitait à la vengeance, va elle-même sonner à ses oreilles le glas de sa grandeur (Prov. Le Livre ou Rouleau d’Esther (hébreu : מגילת אסתר Meguilat Esther) est le vingt-et-unième Livre de la Bible hébraïque. Durant la période actuelle, le Seigneur avertit aussi les siens : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous » (Jean 15 : 18). 31 : 30). Il y a ici, sous une forme cachée, une allusion prophétique. Sa femme, jouant auprès de lui le même rôle que Jésabel auprès d’Achab, ajoute : Va-t’en joyeux au festin avec le roi. Aquilas et Priscilla, Epaphrodite aussi, en leur temps, « ont risqué leur propre tête » (Rom. Mais il ignore que si « l’on jette le sort dans le giron… toute décision est de par l’Eternel » (Prov. Sara, Rebecca, Bath-Shéba et Tamar (fille de David) étaient chacune d’une grande beauté. Le nom de l’Eternel ne se trouve pas dans le livre d’Esther, mais sa main agit constamment, de façon mystérieuse en faveur des siens (voir Dan. À la porte du palais se tient Mardochée, un Israélite de la tribu de Benjamin. Le roi, lié par son propre sceau, ne peut pas annuler le funeste décret. Mais c’est en même temps, aux yeux de Dieu, un peuple « merveilleux », au milieu duquel est né le Sauveur du monde. Les adversaires seront abattus (Mich.5 : 9) de même que ceux qui se sont soumis en dissimulant (Ps. » La reine le désigne en quelque sorte du doigt : « L’adversaire et l’ennemi, c’est ce méchant Haman» (v. 6). Celui-ci a maintenant « les pleins pouvoirs » (voir Gen. 1 : 42). Dieu est derrière la scène, accomplissant ses desseins. Les auteurs traditionalistes, essentiellement des exégètes r… Il croit triompher, mais il vient de signer son arrêt de mort ! Elle ne retournait plus vers le roi, à moins que le roi n'en eût le désir et qu'elle ne fût appelée par son nom. Le chrétien sait par expérience combien il est difficile de contrôler ses réactions quand les sujets de contrariété s’accumulent. Devant cette résistance inattendue, Assuérus se mit fort en colère (verset 12). Mais Dieu s’est réservé le domaine de l’impossible. « Vous donc, écrivez au nom du roi », dit-il (v. 8). Beaucoup se firent Juifs « car la frayeur des Juifs tomba sur eux » (v. 15-17; Deut. Comme Daniel (Dan. 28 : 10-13). Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Le Seigneur répond à Satan, qui s’engage à lui donner « tous les royaumes du monde et leur gloire » si seulement il se prosterne devant lui : « Va-t’en, Satan » (Matt. Chapitre 8, Dieu est intervenu, le cours des évènements est changé. Mise à jour nécessaire ! Il en a toujours été ainsi au cours des âges. REPORTONS-NOUS à quelques années avant le voyage d’Esdras à Jérusalem, à l’époque où Esther était reine du royaume de Perse et son cousin Mardochée l’homme le plus puissant après le roi.Voyons comment ces deux Israélites sont parvenus à ce haut rang. Usons de tous les moyens que Dieu met à notre disposition. 60 : 12). Le roi dit : « Qu’il entre ! C’est donc sous Assuérus (Xerxès) que se passent les faitscontenus dans ce récit inspiré. « La ville de Suse poussait des cris de joie et se réjouissait. Alors elle envoie vers lui un eunuque, Hathac, et apprend de façon plus précise ce qui est arrivé. Le fait ayant été vérifié et trouvé exact, les deux eunuques furent pendus à un bois. Or Esther se montrait toujours obéissante et faisait tout ce qu’il lui disait (v. 20). Il est responsable de répandre la bonne nouvelle du salut jusqu’aux bouts de la terre (Matt. Ne régnait-il pas sur 127 provinces, de l’Inde à l’Ethiopie? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l'obtiendras. 73 : 18). Non, fidèle à ses promesses, il continue à veiller sur eux, mais de façon cachée (Ps. Ils devaient veiller à ne pas se souiller. Un eunuque, Harbona, intervient pour signaler qu’il y a justement un « bois » dressé dans la maison d’Haman, celui qui était préparé pour Mardochée (Ps. De son côté, elle fera de même, avec ses jeunes filles (v. 15-16). Elle ne reverra son mari qu’au moment de sa pendaison (7 : 9). Quand les jeunes filles sont rassemblées pour la seconde fois, Mardochée s’assied à la porte du roi (v. 19). Le Seigneur a été méprisé et rejeté, mais il sortira en triomphe (Apoc. Rien ne pouvait faire fléchir l’Homme parfait. Il était servi dans des vases d’or. Elles se sont trouvées dans des situations dangereuses. A. C. 485-465), fils de Darius etpère d’Artaxerxès. Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée. Quelle joie pour les enfants de Dieu de savoir qu’il en sera bientôt ainsi pour Christ, notre Seigneur, sur cette terre! Pour les Juifs il y avait lumière et joie, et allégresse et honneur ». » (Gen. 41 : 43) ou encore Salomon, monté sur la mule de David, au moment où il a reçu l’onction royale (1 Rois 1 : 33). Ce livre a pour titre le nom d’une femme, Esther (qui veut dire étoile), héroïne grâce à laquelle les Juifs en exil échappent à une extermination préméditée à Babylone. « Chaque matin, je détruirai tous les méchants » (Ps. Par contre, durant le règne millénaire de justice et de vérité, l’exercice d’une juste vengeance sera tout à fait à sa place. Il entre devant le roi, car Esther a fait connaître à Assuérus quelles sont leurs relations de famille. Que désires-tu ? Ainsi humilié, Xerxès se tourne vers « ses sages qui connaissaient les temps ». 32 : 35-36). Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient. Il faudra plus tard la crucifixion, pour que Joseph d’Arimathée ose se faire connaître comme un disciple, en demandant à Ponce Pilate le corps de Jésus (Jean 19 : 38). Esther 2 :21-23 21 A ce moment-là, Mardochée était donc assis à la porte du roi. On se souvient de ses paroles lors de la tentation au désert : « Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matt. Nos cœurs Lui appartiennent-ils entièrement . 4 : 35 ; Ps. Comme Daniel (Dan. Son supplice aura ainsi un caractère plus humiliant et se verra de loin ! Le roi ôta son anneau de la main, et le remit à Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, ennemi des Juifs. Chapitre 5, Le troisième jour, revêtue de son vêtement royal, elle se présente dans la cour intérieure de la maison du roi. Haman leur parla de la magnificence de ses richesses, du nombre de ses fils, de tout ce qu'avait fait le roi pour l'élever en dignité, et du rang qu'il lui avait donné au-dessus des chefs et des serviteurs du roi. 3 : 3-4 ; Prov. Chaque écolier connaît lapuissance, les richesses de Xerxès, le rôle … Le roi, dont « le cœur était gai par le vin », voulut que de grands dignitaires parmi ses eunuques amènent la reine Vasthi « pour montrer sa beauté aux peuples et aux princes » (v. 11). exode (audio livre complet) la bible. Mais ils sont actuellement eux aussi, du fait de leurs péchés et de leur désobéissance aux enseignements de sa Parole, dispersés et dans une grande misère. Ces avertissements nous concernent aussi : Chacun doit réaliser que c’est dans un but précis que Dieu l’a placé là où il est. Il propose de les faire porter dans le trésor du roi (v. 9). Il laisse à Esther et à Mardochée le soin de dénouer le complot d’Haman, d’annuler indirectement la portée du décret. Alors, elle devient hardie, car elle réalise ses liens avec ce peuple sur lequel pèse cette terrible menace. 4: Les servantes d'Esther et ses eunuques vinrent lui apporter cette nouvelle, et la …