En réalité, l'histoire de Guillaume Tell fut inspirée par le récit de Palnatoki, un héros danois du X° siècle. Cet homme s’appelle Guillaume Tell. Bravo; Maintenant à votre tour de lire " Voyageur sans billet" qui est en compète sur les 40 ans du RER, et qui bagarre fort. ». Guillaume Tell proposa alors ses services, parvenant à conduire la barque jusqu'au rivage. Un album original qui emploie comme point de départ la blague bien connue de Pet et Répète. Le Livre blanc de Sarnen, La Ballade de Tell ou La Chronique d’Etterlin datent de la fin du XVe et du début du XVIe siècle et semblent être originaires des environs du lac des Quatre-Cantons. Nora Granovsky interroge le mythe fondateur de la Suisse, et signe texte et mise en scène en dévoilant avec humour et inventivité diverses versions d'une légende fameuse, façonnée et réinventée par l'homme au gré des contextes, depuis peut-être l'Antiquité grecque jusqu'en… Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toutefois, lors de la traversée du lac des Quatre Cantons, une tempête menaça l'équipage. Ce spectacle destiné aux enfants à partir de 7 ans est à savourer en famille.. La légende de Guillaume Tell. Guillaume Tell n’y échappe pas, surtout depuis la fin des années 1960. Arrivé à proximité, il bondit à terre au lieu-dit Tellsplatte, près de Sisikon, et repousse la barque d'un coup de pied. Tell s'exécute et coupe le fruit en deux sans toucher l'enfant. La version la plus achevée peut-être du mythe inversé, et aussi la plus subversive, est le Guillaume Tell pour les écoles de Max Frisch. On ne compte pas les récits dominés par la figure de son chef Léopold Trepper, qui parvint à rassembler une masse d’informations sur la machine de guerre nazie et rendit possible la victoire russe à la bataille de Stalingrad. Le gouverneur autrichien du canton, Hermann Gessler, fit alors ériger un poteau sur la place du village d'Altdorf, et y fit accrocher son chapeau. que par la noblesse (Tell étant considéré comme l'unificateur de la Suisse.). Pendant longtemps, Guillaume Tell fut considéré comme un personnage historique, aimé aussi bien par la population (qui voyait en lui un homme ayant chassé l'oppresseur autrichien.) Guillaume Tell a, en outre, gardé une neutralité religieuse totale durant cette longue période de querelles confessionnelles. Malgré ses supplications, le bailli reste intraitable. Benedikt Meyer. Les trois comédiens énergiques de la troupe BVZK s’emparent d'une fable épique pour mieux la réinventer. Le récit de Tschudi connaît de nombreuses variations. D'après la légende, le bailli impérial de Schwyz et d'Uri — au service des Habsbourg, qui tentent de réaffirmer leur autorité sur la région —, Hermann Gessler, fait ériger un mât surmonté de son chapeau, exigeant que les habitants le saluent comme s'il était effectivement présent. Selon une légende anglo-saxonne, le héros Agilaz (ou Egil.) Longue fut la dispute des historiens autour de Tell, de l’authenticité des gestes que la tradition lui attribue et des sources, mais ces polémiques n’ont cependant que peu touché la conscience populaire. Tell était le garant de l’indépendance, le défenseur des libertés, le rassembleur du peuple et le porte-parole de valeurs dont les Suisses étaient fiers. La Weltpolitik. Gessler lui ordonne alors de percer d'un carreau d'arbalète une pomme posée sur la tête de son propre fils[6]. Jacques Proust, « Sans-culotte malgré lui : contribution à la mythographie de Guillaume Tell », dans John Pappas (dir. La véritable histoire de Guillaume Tell explore ce flou en empruntant des éléments des différentes versions. Guillaume Tell, passant par là, vit le poteau mais refusa de faire la révérence imposée. Les historiens de l'époque, recherchant l'existence de Guillaume Tell en fouillant dans les archives suisses, ne trouvèrent finalement aucun document prouvant l'existence du personnage. Il rentre donc en Suisse en 1798 dans les bagages des armées françaises. La première à Londres eut lieu à Drury Lane en 1830 (en anglais). Le doute était né au XVIIIe siècle, d’abord dans les cercles du rationalisme critique inspirés par Voltaire. nécessaire] Le mythe devient générateur de courage dans un moment de crise et de désillusion.[réf. À cette époque, sous l'empereur Albert Ier de Habsbourg, les baillis établis par son père Rodolphe Ier de Habsbourg se livrent à des exactions. Artus a inauguré avec Guillaume Tell sa collection "Histoire et légendes d'Europe", une façon originale d'explorer notre cinéma continental à travers "les meilleurs récits fondateurs de l’Europe". Guillaume Tell (en allemand: Wilhelm Tell) est un héros, certainement légendaire, de l'indépendance suisse. GUILLAUME TELL, UN HÉROS SUISSE MONDIALEMENT CONNU «Guillaume Tell est devenu un symbole du droit de se révol-ter contre le pouvoir lorsque celui-ci se montre cruel et injuste. Les anciens chroniqueurs suisses n'auraient rien inventé : ils ont collecté les informations pour relier le récit de Tell au contexte de la rébellion contre les Habsbourg[17]. Mais selon l'historien suisse Jean-François Bergier, qui lui a consacré un livre : « [Guillaume Tell est] un héros dont ni moi, ni personne ne peut affirmer en toute conscience ni qu'il a véritablement existé, ni qu'il n'est qu'une figure de légende[10]. 2 pense-t-on encore aujourd’hui que l’histoire de guillaume tell est une histoire vraie ? Entretemps, la science historique a beaucoup progressé. Ce mythe est bientôt annexé par les villes du bas-pays[précision nécessaire] qui sont elles-mêmes partiellement responsables du déclin des régions alpines[réf. Mes 4 voix. Aujourd'hui, l'histoire est tenue comme une légende dont on retrouve des éléments dans les Gesta Danorum de Saxo Grammaticus. Par la suite, Tell tue le bailli dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht[8]. Le monument de Tell, créé en 1895 par Richard Kissling, se trouve sur la place principale d'Altdorf où Rudolf de Habsbourg rendait la justice en 1257/58 "sous le tilleul" et où Guillaume Tell a transpercé la célèbre pomme placée sur la tête de son fils. Guillaume Tell parvint à atteindre la pomme du premier coup, mais Gessler se rendit compte que l'ancien mercenaire avait conservé un second carreau dans sa veste. Le père doit toucher la … En France, des rues portent son nom, à Belfort, à Béziers, à Dijon, à Évry, à Lescar, à Lille, à Mulhouse, à Neuilly-sur-Marne, à Pantin, à Paris (dans le 17e arrondissement, voir « Rue Guillaume-Tell »), à Villiers-sur-Marne…. . Mettant pied à terre, l'ancien mercenaire donna alors un coup de pied au frêle esquif, afin de le repousser au loin. J’ai toujours aimé dessiner, mais c’était la première fois que je dessinais pour un public d’enfants. A cette époque, l'Empereur germanique (qui était aussi duc d’Autriche souhaitait assoir sa domination sur le canton d'Uri, lieu de résidence de Guillaume Tell. Guillaume Tell est désacralisé, mais la ferveur populaire reste. Selon le Livre blanc de Sarnen (1474), « le Tall » (écrit Thäll dans celui-ci)[2] est un homme honnête qui avait juré avec Stauffacher et d'autres partisans de résister aux seigneurs. File. Le monument de Tell. En effet, grâce à Guillaume Tell, la Suisse acquière son indépendance en luttant contre les Habsbourg. Faisons enfin place à la véritable histoire. Ordre fut alors donné à tous les habitants de se courber devant le couvre chef, afin d'éprouver la loyauté de la population. Ce sont les conservateurs catholiques qui attaquent le héros ; les historiens libéraux et radicaux prennent sa défense. Selon Aegidius Tschudi, cet épisode se produit deux mois avant « l'incendie des châteaux » (1er janvier 1308), un autre épisode légendaire qui marque la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche. Chez nous, l’histoire de Guillaume Tell est aussi abordée à l’école. Cela semble confirmer les propos de l’historien suisse Louis Vulliemin : « Telle légende, accueillie par la nation et devenue partie de son existence, possède plus de valeur morale, et a acquis plus d’importance que bien des faits matériellement constatés. mon mail. la lÉgende de guillaume tell. Merci et n'oubliez pas de voter. Ce mythe est bientôt annexé par les villes du, « Papa il a paumé la bouteille de mousseux ! La dispute renaît au XIXe siècle à partir des mêmes arguments. Guillaume Tell passe devant le chapeau en l'ignorant. Il n’y a pas de société qui ne procède de temps à autre à une autocritique, parfois désabusée et négative, pour proposer d’autres ambitions et un autre idéal. Crises et politiques sociales. La Suisse lui fait un triomphe[13]. Or, le dimanche 18 novembre 1307[4],[5], « le Tall » passe plusieurs fois devant le poteau coiffé sans faire le geste exigé. André Corboz, « Pour une "ultrahistoire" de Tell ». Gessler fait arrêter Guillaume Tell sur le champ. ), Max Rouché, « Nature et liberté, légitimité de l'insurrection dans. Pour nombre d’historiens de cette période, il ne s’agit que de fables et de légendes. Le bailli Gessler qui représente le comte de Habsburg en Suisse centrale demande qu'on salue un chapeau sur une hampe. La véritable histoire de Guillaume Tell. 4 septembre 2016 francois heraux ParLe théâtre du Chevalet de Noyon invite, samedi, les enfants à venir découvrir la véritable histoire de Guillaume Tell. Guillaume Tell est un opéra en quatre actes de Gioachino Rossini, sur un livret d'Étienne de Jouy et Hippolyte Bis1, aidés d'Armand Marrast et d'Adolphe Crémieux, d'après la pièce de Friedrich von Schiller2. En Belgique, il y a une rue Guillaume Tell à Saint-Gilles (Bruxelles)[27]. Deux conceptions de Guillaume Tell dominent. Le récit de Guillaume Tell a inspiré plusieurs compositeurs d'opéra : Il est suivi de trois autres films en 1912, 1913 et 1914, puis 1923 en Allemagne[22]. Il constitue une sorte de référence implicite, toujours présente et à laquelle les Suisses peuvent constamment se référer, encouragés en ceci par la popularité du personnage à l’étranger. Il y fait apparaître côte à côte Guillaume Tell et le tireur danois Toko qu’il a découvert chez Saxo Grammaticus. voir le programme. Il a cependant figuré sur les billets de 5 francs émis en 1914 et retirés de la circulation le 1er mai 1980, ainsi que sur les billets de 100 francs émis en 1911 et retirés de la circulation le 1er juillet 1945. Tell répondit alors que si son premier tir avait manqué son fils, le second aurait atteint le gouverneur. Ce dernier, chef des Vikings de Jomsborg, éleva Sven, fils illégitime de Harald I°, roi du Danemark. Selon la légende, Guillaume Tell était un ancien mercenaire suisse, passé maître dans le maniement de l'arbalète, vivant au début du XIV° siècle. Un bateau nommé Wilhelm Tell (de) a été en service sur le lac des Quatre-Cantons de 1908 à 1970. Benedikt Meyer est historien et chroniqueur. La véritable histoire de Guillaume Tell. Les comédiens s’arrêtent, reviennent sur des scènes, les questionnent et les commentent. C'est bien écrit et on se laisse embarquer. Malgré leur érudition, les historiens n’ont pas non plus échappé aux préjugés idéologiques, politiques et culturels de leur époque. La véritable histoire de Gayoum Ben Tell. Le mythe emprunte des éléments à l'histoire et à l'imaginaire. Guillaume Tell, héros légendaire de l'indépendance helvétique demeure pour tous les Suisses le héros national par excellence et la personnification des luttes pour la liberté et l'indépendance. Guillaume Tell est un héros du début du XIVe siècle qui a lutté pour l'indépendance de la Suisse. Une mission qu’il exerce durant tout le XIXe siècle et le XXe siècle. Guillaume Tell reste cependant un héros symbole de la lutte pour la liberté : ainsi, la commune française de Château-Guillaume dans l'Indre (aujourd'hui Lignac) change de nom pour Guillaume-Tell en 1793[16]. Le tout est compilé par le notable glaronnais Aegidius Tschudi (1505- 1572), qui compose le scénario définitif. Les révolutionnaires français confisquent le héros : les jacobins par exemple glorifient à travers Tell le tyrannicide et justifient la Terreur. Guillaume Tell perçant la pomme sur la tête de son fils. A rebours de tout manuel scolaire, l’écrivain s’empare du mythe de Guillaume Tell et nous transmet les éléments pour une relecture de l’histoire. On l'emmène d'abord à Flüelen, où l'on embarque pour Brunnen avant de mener le prisonnier au château du bailli à Küssnacht, où Tell doit finir ses jours dans une tour. nécessaire] Il vient rappeler à un monde alpin en plein déclin le temps des succès.[réf. Une histoire humoristique et absurde qui se déploie de façon surprenante à travers la plume précise de Katia Canciani. Guillaume Tell retrouve un rôle à sa mesure en 1848 avec l’avènement de la Constitution et de l’État fédéral, quand se fait sentir le besoin de raffermir l’identité nationale. Probablement pas. ); Gilles de Van, « Les Sources littéraires de. L'accusé invoque alors sa simplicité, sa distraction et le fait qu'il ignorait l'importance qu'avait le geste pour le bailli. mon mail
L’histoire de Guillaume Tell est généralement considérée comme l’acte de naissance de la Suisse. Le peuple voit en lui un homme du peuple qui a libéré jadis le pays de l'oppresseur. Comme les mythes sont l’expression de l’ancien idéal, ils deviennent inévitablement des cibles. La dernière modification de cette page a été faite le 18 novembre 2020 à 19:45. Au XVIe siècle néanmoins, le mythe triomphe que ce soit en Suisse centrale ou dans les autres cantons de la Confédération. Livre - Mythe fondateur de l'Helvétie, l'histoire de Guillaume Tell fait partie du patrimoine de l'humanité.Mais si ce Guillaume était, en fait, un étranger nommé Gayoum ? Compagnie de théâtre interdisciplinaire, elle est dirigée par Nora Granovsky, metteur en scène. Le mythe reste encore aujourd’hui indéracinable et les Suisses continuent de démontrer une sensibilité attentive et passionnelle envers leur héros, malgré les hésitations des historiens et l’ironie de certains intellectuels. Par la suite, Tell tue Gessler d'un carreau d'arbalète en plein cœur alors qu'il passait dans le chemin creux (Hohle Gasse) situé entre Küssnacht et Immensee. Enfin, la véritable histoire de Guillaume TELL ! Mais le bailli encourage Tell à parler sincèrement en lui garantissant la vie sauve. C'est à partir de ce rapprochement que naît au XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle le doute sur l’authenticité historique du héros national suisse. ), afin d'être sûr qu'il ne s'échappe pas. Au début du XIXe siècle, Tell est également revendiqué par divers partis politiques et mouvements sociaux, sauf sans doute les conservateurs catholiques revenus au pouvoir lors de la Restauration. En Suisse, le pasteur Uriel Freudenberger dénonce dans un livre la « fable danoise » (1760), alors que le Lucernois Joseph-Antoine-Félix Balthasar publie une Défense de Guillaume Tell qui assure le succès de sa carrière et les remerciements du gouvernement uranais[15]. Argumentaire. Le Philtre - Opéra de Marseille. Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros légendaire des mythes fondateurs de la Suisse1. L'objectif de ce récit légendaire était alors de renforcer l'unité des cantons face à l'ennemi autrichien (les treize cantons proclamèrent ainsi leur indépendance en 1499, lors du traité de Bâle.). Au XVIIIe siècle, le mythe évolue, Tell devient le rassembleur des esprits, le catalyseur de l’identité nationale et l’éducateur civique. Le premier Guillaume Tell, un bateau à vapeur, est lancé en 1823. La deuxième fonction du mythe est la légitimation morale et politique de la Confédération par rapport à l’Empire dont elle fait encore formellement partie. » Alfred Berchtold souligne la dimension internationale de l'histoire de Guillaume Tell, « discutable du point de vue scientifique, discutée du point de vue moral, non dépourvue d'ambiguïté surtout dans ses prolongements », mais « plus vraie que la réalité »[18]. Tell, qui connaît le mieux la manœuvre, est chargé d'assurer la conduite de la barque jusqu'au rivage. Grâce à la pièce de théâtre de Friedrich Schiller, Guillaume Tell devint mondialement connu. La légende de Guillaume Tell. C’est avec une grande rigueur critique que Kopp par exemple tente de démontrer que rien ne permet de confirmer l’authenticité historique de Guillaume Tell. De belles joutes de mots et une imagination débordante. Cet épisode aurait alors entraîné la confédération des trois cantons de décembre 1315, véritable déclaration d'indépendance adressée à l'Autriche. Publié le Mais ce retour aux sources n’est pas le fruit du hasard.[réf. Le nom du héros suisse est donné à une rue de Genève en 1834, à la suite d’une « bataille de noms »[25],[26]. Rapidement arrêté, l'ancien mercenaire fut sommé de se courber devant le chapeau du gouverneur, mais il refusa une fois de plus.