Eva Hart y était opposée. Certains dégâts sont aussi dus à l'exploration humaine du Titanic. De plus, plusieurs dizaines de cabines des ponts A, B, C et D ont été explorées, notamment les suites de luxe du pont B[48] ou encore les bains turcs. Sévèrement fragilisée par la rupture, la poupe coule en chavirant sur bâbord. Cependant, l'équipe de l'expédition n'était pas unanime sur ce point, et n'en tient pas plus compte. Robert Ballard s'est refusé en 1986 à faire ce qu'il qualifiait de pillage de tombe. Cette dernière envahit de larges salles : gymnase et salon des premières classes. L'impact humain est important : selon Ballard, les submersibles qui explorent l'épave font plus de dégâts que « des éléphants dans un magasin de porcelaine[68]. En outre, l'US Navy avait équipé un submersible inhabité et remorquable de caméras vidéos sophistiquées et d'une sonde éclairante. Les deux parties du navires sont alors dans deux situations complètement opposées : la proue est complètement remplie et représente une masse énorme, la poupe, elle, est pratiquement vide. «Le Titanic était un bateau de rêve. L'épave du navire disparaît Depuis plus d'un siècle, l'immense navire "gît par 3 843 mètres de fond, au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve", note Le Monde. La poupe présente néanmoins deux intérêts majeurs : les hélices latérales sont visibles, ainsi que les deux machines alternatives. Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. L’expédition permet de retirer un certain nombre de cadavres de l’océan, l’un d’eux toujours agrippé à une bouée de sauvetage presque un mois après la disparition du célèbre paquebot.Deux ans plus tard, Certains disaient avoir vu le navire se briser, d'autres qu'il avait coulé en un seul morceau. - thony911 sur Dailymotion Le mât arrière s'affale dans le sens de l'impact, l'entrée des secondes classes s'effondre — peut être déjà endommagée par la chute de la quatrième cheminée — ainsi qu'une des grues de chargement. La structure de la proue est devenue instable dans un milieu sous-marin rude et hostile à toute construction faite de la main de l'homme. franceinter.fr du 7 septembre 2016. La partie arrière du Titanic est celle qui est restée hors de l'eau le plus longtemps. Les premières recherches sérieuses débutent à la fin des années 1970 à l'instigation du milliardaire Jack Gri… Localisation du Titanic Le Titanic repose par 3 821 mètres dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré le 15 avril 1912 à 2h 20 du matin. Regardez immédiatement en replay Titanic, au coeur de l'épave, diffusée le 17-12-20 07:12 L’épave, qui se trouve à environ 600 kilomètres de Terre-Neuve, a été repérée pour la première fois en 1985. Les expéditions nombreuses depuis 1985 ont laissé des traces de pollutions qui ont favorisé la prolifération des bactéries appelées rusticles. La magnétométrie permet une localisation très précise de la recherche d’épaves ou d’objets perdus en mer. Enfin, en 2005, James Cameron retourne sur l'épave pour tourner un documentaire diffusé par Discovery Channel, « Last Mysteries of the Titanic »[29]. Arrive dans la foulée un énorme effet hydrodynamique : la masse d'eau déplacée durant la chute reprend sa place et vient s'abattre sur la partie avant. Des règles internationales ont été aussi mises en place par la suite, mais l'avenir de l'épave semble toujours incertain. L’épave du Titanic a été retrouvée en 1985 par l’équipe de l’océanographe Robert Ballard. La proue, complètement remplie, coule en planant, légèrement inclinée sur l'avant, et ne subit aucun stress durant la descente, si ce n'est évidemment la pression qui augmente. Si la partie avant est relativement bien conservée, la partie arrière est pour sa part disloquée. Le fond de celui-ci est détaché, et son contenu est demeuré introuvable[50]. De plus, les sédiments qui se déplacent recouvrent peu à peu les petits objets. En effet, les précédentes explorations avaient toujours exploré les mêmes endroits du site, et n'avaient pu avoir une vision globale de ce dernier. Le naufrage s'étant déroulé à la verticale de ce point, on y a également trouvé des restes des cheminées[44],[30],[36],[35]. La thèse d'une grande déchirure d'une centaine de mètres a ainsi été abandonnée, les observations prouvant que la glace n'a causé que de petites brèches[49]. Le mât avant tape violemment sur la passerelle, l'endommageant encore plus, l'effondrement de la première cheminée l'ayant déjà peut être touchée quand elle a chuté. Localisation épave titanic Localisation du Titanic - GénérationTitani . Leurs craintes ne mettront pas longtemps à être justifiées. [35],[36], elle s'est éparpillée en plusieurs morceaux sur un périmètre d'environ 1 500 mètres par 900. L'expédition de 2000 est probablement celle qui suscite le plus de polémiques. L'expédition débute en 1985. De plus, les comparaisons entre l'expédition de 1986 et celle de 2004 ont mis en lumière l'état de dégradation rapide : le nid-de-pie est tombé du mât, tandis que les toits du gymnase et de la cabine radio se sont effondrés. Le 28 juillet, Ballard, après avoir localisé les deux sous-marins, relève l'équipe française avec son navire, le Knorr. Un vaste mais peu dense champ de débris s'étend entre les deux parties de l'épave, espacées d'environ un demi-kilomètre. Jean-Louis Michel continue cependant de participer aux recherches. Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. L'épave est également explorée par le réalisateur James Cameron dans le cadre du tournage de son film Titanic. Une dernière spirale laisse une importante trace dans les sédiments avant l'impact. Les tensions s'accroissent parfois : en 1994, un journaliste du Times compare les fouilles au fait de déterrer des cercueils dans un cimetière. La partie arrière qui a implosé à la suite du violent impact sur le sol mais aussi à cause de la longue descente[34] se trouve en plus mauvais état que la proue et est méconnaissable et difficilement explorable, mais celle-ci ne s'en trouve pas moins détériorée par les expéditions à répétition. Lorsque l'épave est découverte, des émissions sont tournées en direct des profondeurs et diffusées à travers le monde. Une bactérie ultrarésistante sur le point de faire disparaître totalement l'épave du Titanic. Cependant, ces pièces ne peuvent théoriquement être cédées qu'à des musées, à l'exception des morceaux de charbon, vendus comme souvenirs. La baignoire de ce dernier a été retrouvée intacte, de même que les ancres, leurs chaînes, les cabestans et les bastingages[47]. Contrairement à ce que l'on pensait avant sa découverte (une croyance illustrée par le rapport d'enquête consécutif au naufrage), le navire n'a donc pas coulé en un seul morceau, mais en deux, après s’être brisé entre la deuxième et la troisième cheminée[34]. La vitesse qu'elle prend fait que la force de l'eau arrache ses flancs fragilisés par la cassure. Selon Park Stephenson, la prochaine partie du Titanic à être touchée par le phénomène pourrait être le toit incliné du salon, situé à la proue. En 1913, Charles Smith envisage d'avoir recours à des submersibles et des électro-aimants attachés à la coque, mais le projet avorte faute de fonds. La dégradation de l'épave est également due à des causes naturelles telles que les courants marins. Toutefois, plusieurs plongées privées ont eu lieu au fil des ans, provoquant la ventes aux enchères de divers objets. Cependant l'épave n'est pas laissée à l'abandon. Quelques morceaux d'acier de la coque sont remontés dans le cadre d'expériences scientifiques[24]. Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. epave du Titanic lieu ou repose l'épave du Titanic Latitude : 41°43'55"N Longitude: 49°56'45"W Proposé par : Anonyme Catégorie : Catastrophe Coordonnées GPS : 41,70 / -50,14 Cependant, cette définition ne tient compte ni des critères de localisation, ni de l'âge de celles-ci. La NOAA, département américain de la météorologie et de l'océanographie, est chargée d'appliquer ces lois en s'assurant de la légalité des missions de recherches en collaboration avec la RMS Titanic Inc., sauveteur en possession de l'épave[73]. L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Les images en 4K ramenées par Atlantic Productions en août, et dévoilées cette semaine, sont les premières en 14 ans à donner un aperçu de l’état du navire. La même année, la RMS Titanic Inc. effectue sa dernière expédition et récupère 75 objets, dont un grand nombre proviennent du Restaurant à la Carte. Qu'on le laisse juste comme il est[25] ! Documentaire (90 min - 2020) - Réalisation Thomas Risch - Scénario Thomas Risch, Nicolas Glimois et Laurent Portes - Conseillers scientifiques Paul-Henry Nargeolet et Bill Lange - Production Bleu Kobalt, avec la participation de France Télévisions, ZDF, Mediawan Thematics pour Science & Vie TV, RTS. Localisation; Coordonnées : 37° 42′ 05″ nord, 24° 17′ 02″ est: Géolocalisation sur la carte : ... L'épave est localisée et explorée par Jacques-Yves Cousteau en 1975. À ce moment, le stress est trop fort pour la coque et les superstructures. Enfin, un naufrage plus à l'ouest, et l'épave n'aurait jamais été découverte à cause du gigantesque glissement de terrain de 1929 dans cette zone. Durant les multiples plongées réalisées ultérieurement sur le site, ce type de découverte sera plusieurs fois mentionné. Découverte en 1985 au large des côtes de Terre-Neuve (Canada) à quelque 3 800 mètres de fond, l’épave du RMS Titanic – ayant fait naufrage en 1912 – suscite toujours l’intérêt. Toujours en 1983, Grimm revient dans le secteur avec du nouveau matériel et détecte plusieurs gros objets métalliques au fond de l'océan, mais le mauvais temps le force à abandonner les recherches. Les spirales continuent, et c'est d'abord un énorme morceau des ponts supérieur, en forme de U, encadrant le Grand Escalier arrière, et qui incorporait les espaces de ventilation des turbines alternatives, qui s’arrache pour se poser sur le fond à proximité immédiate. • Localisation de l’épave grâce à un message en morse. Grimm présente une photographie de ce qu'il dit être une hélice du paquebot, mais des experts la déclarent fausse[9]. Télévision Titanic, l’épave retrouvée il y a 35 ans : une plongée dans les abysses à ne pas rater . Les cinq chaudières de la chaufferie no 1, n'ayant plus de support, tombent à la verticale de par leurs poids et densités. Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20. Le film Titanica est tourné en IMAX par une équipe soviétiquo-canadienne en 1991[66]. SUR LES TRACES DU TITANIC Le CGS Montmagny est construit aux chantiers maritimes du gouvernement canadien à Sorel. L’enthousiasme autour du navire n’est d’ailleurs pas près de disparaître, surtout qu’en 2010, des chercheurs ont mis en évidence l’existence d’une bactérie nommée Halomonas titanicae , dévorant l’épave. Le site se situe dans un canyon entouré de trois petites montagnes culminant à environ 700 mètres du fond marin. Le souffle de l'eau à l'impact fait exploser les vitres des cabines situées à l'avant du pont B. Il donne à ces formations le nom de rusticles[47] (à partir de l'anglais rust, la rouille). D'après plusieurs scientifiques, des ossements pourraient avoir subsisté sous la vase. Le navire se dresse rapidement, à un angle maximal évalué à 19-23° avec la mer. L'épave est coupée en deux principaux morceaux séparés d'environ 600 mètres l'un de l'autre[33]. La cage du Grand Escalier s'est affaissée sur elle-même, ainsi que le dôme de verre qui la surplombait. Il repose depuis à 3.821 mètres de profondeur dans des eaux internationales de l’Atlantique Nord. Il note que le navire hydrographique britannique Hecate avait, en 1977, décelé une grosse épave en deux parties dans le cadre d'opérations secrètes et que Ballard était au courant. Cela rappelle notamment qu'elle avait failli être détruite par une violente tempête sous-marine en 1929[11], qui avait notamment sectionné tous les câbles téléphoniques transatlantiques de la région[34][source insuffisante]. » destiné à pénétrer à l'intérieur du navire pour le filmer[19]. Cette loi définit que les épaves sont déclarées comme biens culturels maritimes au bout de cent ans. De par sa gîte, elle part en faisant des spirales serrées. Certains accusent alors ce dernier de chercher à remonter des objets dans un but strictement financier. Objet de fantasmes depuis le drame, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. Lors de la première expédition donc, Robert Ballard affirmera n'avoir vu aucune trace de cadavres sur le fond. Cependant, toutes les expéditions sont unanimes, il n'y a aucun reste humain repéré sur le site ou dans l'épave. Cependant, les trois hélices et les deux machines alternatives du navire sont restées à leur place[49]. Localisation; Coordonnées : 41° 43′ 59″ nord, 49° 57′ 00″ ouest: Géolocalisation sur la carte : ... -Langevin met en évidence qu'une molécule appelée éctoïne est utilisée par la bactérie Halomonas titanicae dans l'épave du Titanic afin de survivre à la pression osmotique que provoque le sel de l'eau sur ses membranes [64], [65]. En juillet, tandis que Ballard recherche les deux sous-marins nucléaires, l'équipe française dirigée par l'océanographe Jean-Louis Michel entame la recherche du Titanic à bord du navire océanographique Le Suroît. Depuis son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, l’épave du Titanic gît au fond de l’océan Atlantique à 3 800 mètres de profondeur. Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, http://melpor.hubpages.com/hub/The-Geology-of-The-Titanic-Shipwreck-Site, http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html, « La Détérioration de l'épave et de son site ». Ballard fait hisser le pavillon des chantiers navals Harland & Wolff, constructeurs du paquebot, et tout l'équipage se recueille sur le pont à 2 h 20, heure anniversaire du naufrage. Des idées plus réalistes commencent cependant à apparaître. Des séquences ont été tournées en juillet dernier à la Cité de la Mer. https://sites.google.com/site/generationtitanic/home/localisation-du-titanic La découverte et l'analyse de la partie avant par un mini-sonar a également permis de constater les dégâts causés par l'iceberg. Elle a constaté que le paquebot s'était considérablement dégradé en 14 ans et que certaines parties avaient même disparu. L'expédition se déroule cette année-là sans Ballard ; elle est financée par la RMS Titanic Inc. de l'Américain George Tulloch. Aucun objet n'est remonté durant cette expédition, Ballard considérant l'épave comme un tombeau. Les multiples expéditions ont permis d'étudier le site du naufrage d'un point de vue naturel. Le 9 septembre, l'expédition s'achève[17]. La violence du choc a projeté énormément de lourds débris à proximité : grues, bossoirs, pièces de propulsion, vitres, portes, tôles et cloisons cohabitent avec des objets plus légers : couverts, effets personnels, bouteilles ainsi que certains morceaux de superstructures déjà détachés avant l'impact. Cette expédition a permis d'identifier de nouveaux éléments, comme les restes de la cheminée no 2, un morceau du flanc tordu à un angle de 90°, ou encore d'identifier l'énorme amas de pièces métalliques découvert en 2005 : il s'agit d'un morceau du navire, faisant toute sa largeur, comprenant les ponts supérieurs, A, B et une partie du pont C, au niveau de la cheminée no 3, avec encore des restes de cette dernière en place. L'explorateur marin Victor Vescovo a réalisé une expédition inédite près de l'épave du Titanic, dans le nord de l'océan Atlantique. La contraction de la partie avant de la proue fait qu'un important volume d'eau en est éjecté. En 1978, The Walt Disney Company et le magazine National Geographic considérés comme monter une expédition conjointe pour trouver Titanic. La société est reconnue par la Cour fédérale de Virginie comme seul possesseur des objets du navire à condition de faire régulièrement des expéditions sur l'épave[25]. Pourtant, le Titanic continue de fasciner à travers le monde et son épave, qui repose à 3.800 mètres dans les profondeurs de l'Atlantique, a fait l'objet de nombreuses expéditions. Robert Ballard a découvert que le navire se couvrait progressivement d'agrégats de rouille formés au fur et à mesure de la progression des bactéries dans la coque. Il faut attendre les années 1980 pour que des expéditions sérieuses voient le jour. Ceci explique en partie l'importante surface du site de l'épave, l'éparpillement des petits objets au sud du site comme le charbon et les ustensiles de cuisines. Il ne reste alors que cinq semaines de recherche. L’expédition franco-américaine « Titanic 1985 » : la découverte Après des essais « grande profondeur » du SAR réalisés avec succès au cours du 3ème trimestre 1984 au large des côtes portugaises (entre 4800 et 5100 mètres), l’Ifremer et la WHOI concluent en décembre 1984 un accord baptisé « Étoile blanche » (White Star, du nom de la compagnie qui affrétait le Titanic). En 1985, la technologie d'exploration en eaux profondes s'était considérablement améliorée. Il s'agit de la plus grande épave de paquebot au monde. Son lancement a lieu en grande pompe le 4 septembre 1909. La partie avant coule laissant la partie arrière, qui donne la terrible impression qu'elle va continuer à flotter. L'épave du Titanic, paquebot de la White Star Line, repose par 3 821 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré le 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin Selon certains scientifiques, l'épave du Titanic sera complètement détruite vers 2028.L' épave demeurera encore 50 ans à partir des années 2000-2010 Le toit de la cabine radio Marconi a été détruit, situé à côté du Grand Escalier qui permet l'accès des robots sous-marins à tous les niveaux du bâtiment[39]. Les hélices latérales sont visibles[44],[30],[36],[35]. Il est d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises, que cela facilite le travail des explorateurs, déjà « touchés » par la présence des chaussures qui rappellent régulièrement que le site est une tombe. Elle se souvenait de son père[26]. William garzke Équipés de sonars autonomes, identiques à ceux qui permettront l'année suivante de localiser l'épave du vol 447 Air France disparu en 2009, ils réalisent une cartographie complète du site, qui s'étend sur un rectangle de 1 500 mètres par 900. Cette bactérie qui ronge les restes du paquebot devrait faire disparaître progressivement l'épave à l'horizon de 2030[72]. Il aurait peut-être été découvert plus tardivement ou jamais. Elle est la mesure du champ magnétique. L'épave du Titanic et le droit des épaves en haute mer. Pour preuve, lorsque James Cameron explore une cabine du pont D, il trouve encore des lits en un seul morceau, une armoire debout avec encore des restes de vêtements, alors que les cabines des ponts supérieurs ne présentent que des débris ou accumulations de dépôts organiques informes. Les travaux des ingénieurs navals, avec ces logiciels dans lesquels avaient été saisis les plans du paquebot, ont permis de présenter, minute par minute, le niveau d'envahissement du navire par les eaux, en fonction des compartiments et des locaux, en tenant compte des facteurs aggravants, par exemple la porte extérieure de l'entrée des premières classes sur le pont D, ouverte sur demande d'un des officiers du Titanic, et retrouvée comme telle en 1986[44]. Si de nombreuses expéditions à but scientifique, comme celles de James Cameron, Paul-Henri Nargeolet ou évidemment Robert Ballard ont travaillé à laisser le moins possible de traces de leur passage et à respecter le site, de multiples expéditions, souvent financées par des particuliers fortunés payant pour voir le navire de leurs propres yeux, ont marqué le site. Au cours des expéditions, nombre d'objets du navire sont remontés à la surface et restaurés. Cette partie a été surnommée le deckhouse car elle contient un local de ce nom, qui était situé à la base de la troisième cheminée. Le navire avait sombré le 15 avril 1912. Plus de 10˚000 personnes sont alors réu - … Sous la pression, elle implose au niveau des cales arrière, le pont se retournant comme une boîte de conserve ouverte. Certaines ventes ont donné lieu à des procès complexes à cause des différentes interprétations du droit maritime des épaves. Ballard, océanographe de renom, avait pour projet de découvrir le Titanic depuis de nombreuses années mais ne disposait pas des fonds nécessaires. Les chercheurs constatent rapidement que la poupe manque. En 2003, le cinéaste produit un documentaire sur celle-ci, Les Fantômes du Titanic. Depuis 2005, aucune expédition de récupération d'objets n'a été organisée. A l'occasion du centième anniversaire du naufrage, une annonce inattendue a été faite : des scientifiques ont découvert les restes du corps d'un officier sur le fond marin où repose l'épave du paquebot le plus célèbre de l'histoire. Selon des chercheurs, l’épave du Titanic pourrait disparaître définitivement d’ici 20 ans. Malgré le balayage d'une grande zone de fonds marins, l'épave n'est pas localisée[8]. Cependant, le feu du mât et le support de la roue de gouvernail sont toujours intacts[45]. L’épave du Titanic repose aujourd’hui au fond de la mer, à 650 kilomètres des côtes canadiennes. Elle survient peu après un « putsch » au sein de la RMS Titanic Inc., George Tulloch ayant été évincé de son poste de président par Arnie Geller. l’épave. Les lumières s'éteignent, et le navire se déchire de haut en bas, de tribord à bâbord, juste en avant de la troisième cheminée. La RMS Titanic Inc. est propriétaire de ces objets. Elle était de fait encore en partie remplie d'air lors de son engloutissement, et a explosé en heurtant le fond. Sur la partie avant, le toit du gymnase et le nid-de-pie ont tous deux disparus avec la dégradation progressive de l'épave[37]. En 1987, une émission, Return to the Titanic… Live!, présentée par Telly Savalas à la Cité des sciences et de l'industrie, crée ainsi la polémique avec une sur-dramatisation et l'ouverture d'artefacts, notamment d'un coffre-fort, en direct[62],[63],[64],[65]. Un documentaire intitulé "Titanic, au cœur de l'épave" sera diffusé jeudi 17 décembre à 20 h 50 sur France 5. Ce dernier est conçu pour atteindre la profondeur de près de 4 000 mètres, à laquelle repose l'épave, en transportant avec lui trois personnes. Si l’on mesure le champ magnétique terrestre avec une très grande précision, on peut déceler de petites variations locales dues à la présence de corps plus ou moins magnétiques situés à proximité. Alors que le Blockcuster de James Cameron ressort en version 3D sur les écrans de cinéma, l'épave du Titanic n'a pas encore révélé tous ses secrets. depuis trente ans, il tente de rassembler les pièces du puzzle de cette catastrophe maritime. Le navire se désagrège progressivement, rongé par les micro-organismes qui peuplent les fonds marins. Une entreprise américaine va commercialiser d'ici cet été des expéditions sous-marines pour visiter l'épave du Titanic, le célèbre navire naufragé en avril 1912. Vous lisez un « article de qualité ». La passerelle de navigation et ses abris latéraux ont été écrasés par la chute de la cheminée et du mât avant, ainsi que par l'énorme effet hydrodynamique lors de l'impact sur le fond de l'océan (une masse d'eau de plusieurs milliers de tonnes s'est abattue sur l'épave lors de l'impact)[44]. Au niveau des cabines de troisième classe à tribord, une large brèche s'ouvre quand les plaques d'acier et les rivets ne supportent pas la violence de l'impact. De nombreuses expéditions s'ensuivent de 1986 à 2010. Le principal champ de débris, très dense celui-ci, se situe à proximité immédiate de la poupe, à l'est de cette dernière, et résulte de l'impact violent sur le fond de l'océan : grues, bossoirs, morceaux de superstructures divers, pièces de l'appareil propulsifs, chaudières. Le site est trop éloigné de la dorsale océanique pour être affecté par les tremblements de cette zone[32]. Les experts de cette expédition vont ensuite envoyer des robots pour identifier, filmer et répertorier chaque détail du site, en particulier ceux jamais découverts ou auxquels on avait prêté peu ou pas d'importance, et ceci dans un but de conserver le plus de données possible étant donné que l'épave se dégrade de plus en plus vite et devrait disparaître dans les prochaines années[30]. Ce sont les premières images depuis 15 ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De même, lorsque les premiers objets ont été remontés du site du naufrage, la rescapée Eva Hart a déclaré : « Le navire est son propre mémorial. Ces derniers explorent près de 80 % de la zone de recherche sans succès[6]. Objet de fantasmes depuis la catastrophe, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. Regardez Titanic au coeur de l'épave. Eva Hart y était opposée. Lors de cette expédition, les robots de Cameron s'aventurent dans plusieurs pièces inexplorées, comme la cabine du couple Straus, les bains turcs, mais aussi Scotland Road. Dans Titanic, au cœur de l’épave, on plonge au large du Canada, à près de 3 800 mètres de profondeur, là où gît le monstre métallique depuis le 14 avril 1912. L'homme est célèbre pour ses recherches extravagantes : avant le Titanic, il a en effet tenté de localiser l'arche de Noé et de capturer Bigfoot[9],[10]. "L'épave est le seul témoignage qu'il nous reste aujourd'hui de la catastrophe du Titanic" survenue le 14 avril 1912, a fait remarquer Robert Blyth du National Maritime Museum de Greenwich interrogé par la BBC. Dans une lettre ouverte à Ballard, Paul Henri Nargeolet, membre de l'Ifremer ayant participé à plusieurs expéditions, dénonce certains oublis. L'état des cabines varie selon leur emplacement : celles des ponts inférieurs sont en bon état — meubles encore debout et à leur place — alors que celles des ponts supérieurs, envahies subitement par les eaux, sont le plus souvent dans un état méconnaissable. Trajectoire et lieu du naufrage sur Google Earth. Descendu sur le site lors de l'expédition de 1986, Robert Ballard est revenu sur les lieux lors d'une nouvelle expédition en 2004 dont il a tiré un constat des plus inquiétants sur l'état de l'épave. Ainsi, le capot de la cale no 1 est projeté plusieurs mètres en avant. Durant l'été 2016, à l'aide d'une technique d'imagerie par rayonnement à neutrons, une équipe de chercheurs de l'Institut Laue-Langevin met en évidence qu'une molécule appelée éctoïne est utilisée par la bactérie Halomonas titanicae dans l'épave du Titanic afin de survivre à la pression osmotique que provoque le sel de l'eau sur ses membranes[70],[71]. De son côté, la société R.M.S. Dans Titanic, au cœur de l’épave, on plonge au large du Canada, à près de 3 800 mètres de profondeur, là où gît le monstre métallique depuis le 14 avril 1912. À l'approche du sol, la base de la cheminée no 4 ainsi que le toit du fumoir des premières classes, mais également le sol des cuisines sur toute la largeur du bateau, se détachent à leur tour. La couverture médiatique de l'épave du Titanic apparaît avant même sa découverte avec la parution en 1976 du roman Renflouez le Titanic ! Ce dernier avis est par ailleurs resté majoritaire jusqu'à la découverte de l'épave. Tout le monde se demande ce que c'est, et malheureusement il n'y a rien dans l'épave. En particulier, l'institut océanographique français IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait développé de nouveaux moyens sonar à balayage latéral disposant d'un faisceau de 1000 mètres de largeur. La Big Piece est finalement renflouée lors de l'expédition suivante, en 1998[27]. En outre, l'US Navy avait équipé un submersible inhabité et remorquable de caméras vidéos sophistiquées et d'une sonde éclairante. En effet, les photos, prises en 2004, qui sont partout mises en avant, montrent une paire de chaussures, à demi-enfouie à côté d'un bagage, au milieu de morceaux de carrelage en provenance des cuisines du navire. Il échoue cependant dans sa tentative de filmer l'intérieur de la chaufferie no 6. La coque est en grande partie tombée, les ponts sont retournés, et un grand champ de débris s'étend aux alentours. ». De ce point de vue, l'épave du Titanic est située dans un endroit assez calme. Plus gros paquebot au monde, le Titanic avait quitté Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 pour son voyage inaugural qui devait le conduire à New York. Là encore, se glisse le débat : qu'appelle-t-on « restes humains » ? localisation de son épave dans le ˙euve Saint-Laurent. 1987 marque un changement. L'année suivante, la RMS Titanic Inc. organise une expédition accompagnée de navires de croisière remplis de spectateurs. En 2012, la presse sur Internet fait état de restes humains découverts sur le site. donc in situ. Il apparaît en effet que de nombreux et massifs bancs de sables apparaissent au nord-est du site, et se rapprochent de l'épave. Elles sont à l'instigation de Jack Grimm, milliardaire texan ayant fait fortune dans le milieu pétrolier. La paternité de la découverte est cependant contestée.