C’est tout le problème quand seuls des ingénieurs sont sur les plans, sans personne coté Client. Merci Clem pour les précisions. La durée moyenne d'un train Paris Austerlitz — Étampes est de 58 minutes. What companies run services between Paris Austerlitz, France and Étampes, France? @Bluebird43, oui, en effet, la situation aurait été la même . Enfin la signalisation autre, qui indique par exemple les limitations de vitesses, des informations relative à la traction électrique, etc. J’ajoute, comme je l’ai dit, que de toute façon même si ces dispositifs de contresens avaient existé, ils n’auraient pas été utilisables, puisque BFM n’est plus alimentée électriquement du fait de la chute de la poutre sur les caténaires. PARIS AUSTERLITZ <> ST-MARTIN D’ÉTAMPES Retrouvez également toute l’information sur sncf.com transilien.com malignec.transilien.com abcdtrains.com sur l’app SNCF & Transilien téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, Google Play et BlackBerry Appworld Numéro vert gratuit : 0 805 700 805 ❌ Aucun train ne circule entre Invalides et Juvisy ! Un incident de chantier perturbe le trafic du RER C, sur Paris notamment où le terminus est à Musée d'Orsay. … c’est une blague ce plan de transport ? C’est à SNCF de se battre pour nous. Aller de Étampes à Paris Austerlitz en TGV en 30 min environ. Paris Austerlitz sera le terminus. Mais c’est une procédure extrêmement lourde dans laquelle l’humain se substitue à tous les systèmes de sécurité. Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Dourdan et entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d'Étampes. Merci pour votre explication. Liste des trains directs Paris (toutes gares) Étampes Par ailleurs, je suis désolé pour tous ces messages, mais je voulais simplement vous dire qu’il était vraiment difficile de s’organiser sans avoir les horaires des trains la veille. Pour comprendre la nature de ces travaux, consultez ce document. Cette situation nous chagrine tous, et n’oubliez pas que les agents de la ligne sont également nombreux à emprunter cet axe. Le temps de trajet peut varier pendant les week-ends et les vacances. Paris Austerlitz. Malheureusement, il ne semble pas possible d’introduire autant de trains sur la ligne de Paris Gare de Lyon à Marseille, empruntée par le RER D, alors que celle-ci est déjà au bord de la saturation. Pour vous donner un exemple : à certains endroits, les conducteurs doivent baisser leur pantographe. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Bonjour ! Vous pouvez suivre l’avancée des travaux en cours détaillée sur ce site web. Je transmets votre retour sur les gares que vous mentionnez. Dans le cas où vous refuseriez les CGU, vous ne pourrez pas accéder à votre compte. Bonjour Etienne. Reste que je n’arrive pas à comprendre POURQUOI une gare « neuve » (qui n’a que 20 ans) ait eu des « lignes » ainsi fichues pour planter régulièrement les voyageurs Sud-Nord en quai central, là où le conducteur aurait juste à remonter son train et repartir dans l’autre sens, mais que non, le quai central ne peut pas repartir vers le Sud car, c’est ballot, il n’y a pas d’aiguillage BFM arrivée depuis Sud, vers Sud. 12h25. SNCF, en concertation avec les entreprises de BTP concernées, attend des précisions sur la durée d’intervention nécessaire à l’enlèvement du coffrage et à la libération des voies de circulation. The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 38 … Motif : travaux de maintenance. Vos horaires de train Paris Austerlitz Étampes en RER C TER. *Montigny-Beauchamp et Invalides, son terminus. Paris-Montp.3-Vaug. Évidement celui ci est laissé à l’abandon voir même déféré mais cela ne couterait pas trop cher d’y mettre quelques signaux permettant l’arrivée des trains voie F… Une journée de « discussions » pour en arriver là, franchement, c’est lamentable ! Etampes. Là encore, en circulant dans le mauvais sens le train ne rencontera pas ce signal et risque alors de « talonner » une aiguille, c’est à dire l’emprunter alors qu’elle est mal disposée, ce qui peut tout simplement casser l’aiguille et faire dérailler le train. a) le coût : non négligeable dans un monde où on nous demande d’être moins dépensiers, Dans une situation de fermeture à long terme, ça peut valoir le coup de faire une navette avec un seul train au moyen de ce qu’on appelle une voie unique temporaire. Quant aux TER de Châteaudun ils ont été terminus à Dourdan. The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz (Paris Métro) to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 39 mins. Identique à aujourd’hui ! Seuls deux trains y allaient ces derniers jours, qui d’ailleurs faisaient un arrêt à Étampes (de mémoire, le 860503 le matin (07:30 à Étampes) et le 860519 le soir (18:52 à Étampes). Aucun moyen de passer des voies 2 bis ou 2 vers les voies 1 bis ou 1 à cet endroit, ni nulle part entre Juvisy et BFM. La situation est compliquée certes et pas du fait de la SNCF. Franchement, ça rend le moment vraiment difficile à vivre. Je me présente : Laëtitia, votre nouvelle interlocutrice sur RER C . Là encore, je ne comprends pas pourquoi, alors que les trains sont cadencés, on ne peut pas avoir les horaires. En moyenne, en semaine, il y a 36 trains Paris Austerlitz — Étampes par jour. l’écosystème SNCF. Bonjour @Amandine, nous avons adapté le plan de transport selon les possibilités de circulation des trains compte tenu de l’incident survenu ce mardi 1er décembre. Sur Villeneuve le roi tous les soirs l’arrêt n’est pas le même. Effectivement, ce n’est pas de chance dans notre situation. Saint-Martin d’Étampes Paris – Austerlitz 04:24 SARA AUCUN TRAIN AVANT 05H32 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES AUCUN TRAIN AVANT 05H47 ... sur malignec.transilien.com sur les applis SNCF et Ma Ligne C sur transilien.com LUNDI AU VENDREDI NOV. 12 au 13. Etampes Expotrains c'est quoi? Empruntez alors un train qui dessert de Champ de Mars, descendez à cette gare et prenez un autre train terminus Paris Austerlitz. La circulation de vos trains restera perturbée au minimum jusqu’à mi-décembre sur l’ensemble de la Ligne. Plutôt de de penser à une installation de contre sens de paris à Juvisy sur quatre voix, il serait aussi possible d’ajouter les aiguillages manquants permettant de faire entrer et sortir des trains de BNF en mode impasse… Pour plus d'informations, consulter Transilien.com Adresse, horaires des guichets, des agences, prochains départs, commerces, services, accessibilité, cartographie, retrouvez tout sur votre gare en Île-de-France. ⇒ Les affiches horaires du dimanche 13 décembre 2020 sont disponibles en cliquant ICI. Alternatively, FlixBus operates a bus from Paris City Centre - Bercy Seine to Étampes … *Pontoise et Montigny-Beauchamp. Merci de votre retour, Je comprends bien, vous n’êtes pas la seule à me le dire. (Paris) The cheapest way to get from Étampes to Paris Austerlitz costs only 1€, and the quickest way takes just 33 mins. Aucun train entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d'Étampe à partir de 23h30. Possibilité de trains directs et de trajets avec 1 à 3 correspondances Dans le cas où vous refuseriez les CGU, vous ne pourrez pas accéder à votre compte. Bonne soirée, Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. 3h20 de transport par jour parce que la SNCF n’est pas capable de gérer une crise (j’ai bien compris que cet incident n’était pas du fait de la SNCF, mais la gestion de crise, si). SNCF Transilien En Île-de-France, ce serait de la folie. De plus, il semble compliqué de faire monter des usagers n’ayant pas de billets valables sur nos lignes (vos billets étant intra-IDF), car le nombre de trains, d’autant réduit qu’il soit, est le strict minimum répondant aux besoins des usagers, qui parfois viennent de Bourges, Tours, Montluçon, Blois, Vierzon, etc…, et prennent déjà un train en correspondance. Vos données sont utilisées dans un cadre non commercial et restent dans l’écosystème SNCF. Le transporteur a été mobilisé en urgence et malheureusement, tous les conducteurs n’ont pas pu être formés correctement à l’itinéraire compte tenu de la situation. C’est aussi pour cette raison que si peu de train TER ou Intercités y sont effectivement détournés : le trafic est très dense. Cependant à court terme, puisque les travaux vont durer quelques jours/semaines, je vois mal comment on pourrait garder le système du terminus Juvisy depuis Etampes et Dourdan. Pour faire court, il faut distinguer la signalisation dite de cantonnement, qui assure l’espacement des trains, et la signalisation dite de protection, qui assure la protection des trains et des installations. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. b) l’utilité : comme pour beaucoup de dispositifs coûteux, il faut que le bénéfice qu’on en tire soit avantageux par rapport au coût. Pour rejoindre Paris Saint Lazare, vous pouvez prendre la Ligne J. Motif : travaux de maintenance. Consultez les horaires des trains entre Étampes et Paris, ainsi que tous les arrêts et changements nécessaires pour votre trajet ! Vos horaires de train Étampes Paris Austerlitz en RER C TER. il n’est possible de faire circuler que 6 trains par heure qui se répartissent sur les trois branches. Malheureusement, le trafic est contraint par la géographie : avec le terminus contraint à Juvisy, D'importants travaux sont programmés sur votre ligne. La ligne Paris Marseille est effectivement saturée en temps normal, mais en ce moment… ! — Il est strictement interdit d’envoyer un train de voyageurs sur les voies de service, y compris celles de la gare de marchandises de Paris Tolbiac, sauf situation d’urgence, et cela nécessite une procédure très longue et très complexe lors de laquelle l’aiguilleur doit immobiliser manuellement au moyen de boulons de calage cadenassés toutes les aiguilles situées sur le parcours du train. Adresse, horaires des guichets, des agences, prochains départs, commerces, services, accessibilité, cartographie, retrouvez tout sur votre gare en Île-de-France. *De 6h à 10h et de 16h à 20h : 1 bus toutes les 10 min, *De 10h à 16h et de 20h à 22h40 : 1 bus toutes les 20 min, *Avant 6h et après 20h : 1 bus toutes les 20 min, *Entre 6h et 20h : 1 bus toutes les 15 min, *Départ du 1er bus à 5h40 (un seul avant 6h), *De 20h à 00h45 : 1 bus toutes les 20 min. De plus, Juvisy ne permet pas de retourner plus de 6 trains par heure, ce qui contraint la capacité de la partie sud de la ligne à ces 6 trains par heure qui se répartissent sur trois branches, Soit deux trains par heure. Utiliser une telle procédure implique une capacité inférieure à 1 train par heure, car en plus du temps que prend la procédure, la vitesse du train serait limitée à 30 km/h sur plus de 15 km. Tout ça pour illustrer le fait que non, la signalisation est loin d’être inutile même s’il n’y a qu’un seul train, et que ce sont des choses qu’on ne peut en aucun cas prendre à la légère. Mais il aurait suffi d’un incident 500 mètres plus au sud pour avoir exactement le même problème. 20h09. Impossible de faire mieux. 12h56. ... Paris Austerlitz. MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF, La circulation de vos trains restera perturbée. ⇒ Pour connaître les horaires de vos trains vous pouvez consulter les rubriques « Prochains départs »sur transilien.com et « Gares et arrêts » sur l’application SNCF ainsi que l’appli Vianavigo. De même, les signaux carrés (deux feux rouges) protègent les installations : par exemple, une aiguille, qui pourrait être mal disposée pour le train considéré. Find the travel option that best suits you. Un service de bus de remplacement est mis en place, entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Etampes, avec desserte des gares intermédiaires. d’Utilisation, Work & Station : Espace d'attente connecté. Comptez 2 trains toutes les 30 minutes sur les axes : *Pontoise et Montigny-Beauchamp. Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2021 est arrivé, Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2020, La circulation de vos trains suite à l'incident sur un chantier immobilier privé. En savoir plus Accepter Non ce n’est pas normal. Je me souviens que lors d’évènements malencontreux comme celui ci des directs Juvisy Gare de Lyon avaient étés mis en places par la ligne D par les voies 1M et 2M de la 12h25: 12h56: 00h31: TER: direct Réserver. c) la voie 1 ter est déjà utilisée pour tourner les trains venant de Massy Palaiseau, et comme c’est la seule voie possible pour cela, ça ne nous laisse de quoi accueillir qu’un seul train par heure et ça poserait le problème de sa réinsertion dans le trafic au sud de Juvisy. Donc on continue à supprimer la moitié des trains et à faire converger 4 trains vers 1 seul en répétant la cohue d’aujourd’hui en gare de Juvisy. Votre fiche horaire hebdomadaire personnalisée des trains Étampes Paris Austerlitz RER C TER qui circulent du lundi au dimanche En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies issus des publicités gérées par Google . Paris Austerlitz sera le terminus. Le quai ne sert qu’en cas de besoin. Or, ajouter une installation permanente de contresens, c’est ajouter des enclenchements, des signaux, des aiguilles et des dispositifs qui sont autant de risques supplémentaires de pannes ou de dérangements. These cookies do not store any personal information. 18:40. Les installations permanentes de contresens nous ont sauvé la mise plusieurs fois cette année lors de gros incidents liés à des travaux. 19h37: 20h09: 00h32: TER: direct Réserver. ✅ Vos trains circulent à nouveau entre les gares de St-Quentin en Yvelines et Viroflay Rive-Gauche à partir du 8 décembre. L’arrêt change tous les jours mais sans précision sans indication cela change suivant le chauffeur ? Les enclenchements et les systèmes de cantonnement et de signalisation ne sont faits pour circuler que dans un sens, à moins que la voie ne soit spécifiquement prévue pour pouvoir circuler dans les deux sens. Comme la capacité de la ligne serait extrêmement faible dans un tel cas de figure (inférieure à 1 train par heure), c’est une solution qu’on réserve en général aux lignes qui n’offrent absolument aucun autre moyen de substitution pendant une longue durée, en général sur des lignes peu fréquentées à la campagne lorsqu’aucun grand axe routier ne permet une substitution par autocar. Find the travel option that best suits you. Vous restez maître de vos données ! Depuis votre dernière connexion, nous avons mis à jour nos Conditions Générales Malheureusement impossible de faire passer des trains à cause de la poutre et les bus, ma foi, ne sont pas extensibles et sont en outre piégés par la circulation. Je vous en dis plus sur cet incident et la circulation de vos trains dans ce billet. 20h14: 22h53: 02h39: TER: 1 correspondance Réserver. The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 38 mins. ‘soir@Clem, Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF. ⇒ Les affiches horaires du samedi 12 décembre 2020 sont disponibles en cliquant ICI. Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF. bonjour 1-serait il possible d avoir une vision annuelle des principaux travaux... Bonjour @Konomides, Super Je vous remercie, je vous souhaite également de... Bonjour Laëtitia Merci pour votre professionnalisme du suivi sur ce sujet, je... Bonjour @Tepi, — Au sujet de la voie F de BFM, elle... Bonjour, Le trafic a bien repris depuis lundi 14, et est normal... En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience. Question de priorités, probablement, et de sens du Client, assurément… Aucun train entre Paris Austerlitz et Dourdan à partir de 23h00. *Versailles Château Rive-Gauche et Invalides. *Saint Quentin en Yvelines et Musée d’Orsay, *Versailles Château Rive-Gauche et Viroflay, Choisy-le-Roi et Massy Palaiseau via Pont de Rungis. Clem, désolé pour l’erreur d’information, mais depuis le 3 décembre, même s’il y a peu de trains, tous ont été jusqu’à Bercy. ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET DOURDAN AUCUN TRAIN À PARTIR DE 22H45 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES ARIS AUSTERLITZ Bibliothèque François Mitterrand Sainte-Geneviève-des-Bois La Norville Saint Germain lès Arpajon es-le-Châtel PARIS – AUSTERLITZ DOURDAN + 1h30 MIN du LUNDI au VENDREDI au guichet sur malignec.transilien.com Notez que les trains qui partent de Pontoise sont terminus Avenue Henri Martin. C’est à dire qu’on est sans filet. Dans un premier temps, l’humain remplace même la signalisation, inexistante à contresens, c’est à dire que pour les 15 km de voie à parcourir l’aiguilleur devra indiquer sur un ordre écrit toutes les limitations de vitesses et autres indications que le train rencontrerait s’il circulait à sens normal, ordre que le conducteur doit ensuite répéter intégralement, et ce pour chaque train. Je vous tiens informés sur ce billet dès que j’ai des précisions concernant les adaptations de circulation et la fin des interruptions. accessibles à tout moment. Toutefois, les retournements s’effectuent normalement à PZB donc pas de réel besoin d’avoir des installations à BFM… Un pépin de ce type serait arrivé entre BFM et Ivry, bein le problème se serait quand même posé. — Même dans l’hypothèse où tout cela existait, on n’aurait quand même pas pu les utiliser du fait de l’absence de tension dans les caténaires à BFM, la poutre ayant occasionné la rupture de certaines d’entre elles dans ce secteur, privant d’alimentation cette gare en passant. Les autres trains ayant atteint Paris Bercy étaient des Intercités qui ont pu être déviés en amont de la région parisienne. Pour rejoindre Paris depuis la branche Ouest, nous vous conseillons de prendre les Lignes N et U. Pour rejoindre Paris depuis la branche Nord de la Ligne, vous pouvez emprunter la Ligne H qui rejoint la Gare de Paris Nord. On pourrait aussi ajouter un quai coté Est à BNF pour faire des retournements en utilisant le saut de mouton ou les nouveaux aiguillages sans occuper le quai central. ... Paris Austerlitz. S’il n’y a qu’un seul train et pas de passage à niveau, la signalisation lumineuse est totalement inutile ? Paris Austerlitz. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. D’autre part, la gare de Bercy n’étant pas assez capacitaire, la gare de Juvisy et celle de Brétigny ayant déjà une charge importante à gérer, seule la gare de Dourdan, pour laquelle le RER C n’y est pas toujours terminus par rapport aux horaires des TER, permet d’y réaliser un retournement des TER en toute sécurité et sans interruption des circulations. Alors pourquoi ne le fait-on pas à BFM, allez-vous me demander ? Je regrette mais ce n’est possible que dans une situation où il n’y a aucune autre possibilité. donc trajet à pied jusqu’à la mairie d’ivry. Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. Je demanderai une indemnisation, le contrat n’est pas respecté et je vais avoir des frais supplémentaires de voiture. — Banaliser les voies de BFM en permettant de repartir dans l’autre sens (« en impasse ») serait non seulement très coûteux, mais surtout l’avantage qu’on en tirerait serait quasiment inexistant par rapport aux risques supplémentaires de pannes induit par ces dispositifs (il ne s’agit pas seulement des aiguilles mais aussi de nombreux enclenchements et modifications du poste d’aiguillage), alors que ce genre d’installation permet avant tout de contourner les obstacles et alors que cette partie de ligne dispose de deux voies dans chaque sens. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Des bus de substitution sont mis en place et desservent l’ensemble des gares entre Paris Austerlitz et Juvisy. Bus de remplacement. PARIS AUSTERLITZ <> ST-MARTIN D’ÉTAMPES S0B4 Nom du train ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA Paris Austerlitz Grandes Lignes / Surface ... Relaions Clienèle SNCF Transilien TSA - 4 PARIS CEDEX Urgene SNCF Transilien : Par téléphone au 31 17 ou par SMS au 31 17 7. Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. toutes les 15 min à l’arrêt: République Vaillant Couturier Sauf que la gare de Bercy est déjà au max de sa capacité avec les TER, quant à Paris Lyon, si les branches Malesherbes et Melun ont déjà été débranchées du reste de la ligne, c’est pas pour remettre à la place d’autres trains en situation exceptionnelle selon IDFM. Mardi 15 décembre, le trafic a repris normalement sur votre Ligne. Cet intérêt est peu pertinent entre Juvisy et BFM parce qu’il y a au moins 2 voies dans chaque sens. Vous pouvez également vous reporter sur la Ligne H pour rejoindre toutes les gares de Pontoise à Ermont-Eaubonne. Là, les arrêts à Étampes sont tout simplement supprimés ! Vous pouvez également vous reporter sur la Ligne H pour rejoindre toutes les gares de Pontoise à Ermont-Eaubonne. Quand le directeur de la ligne C parle de se battre pour que les voyageurs circulent dans des conditions correctes, désolé mais je n’y crois pas. 19h37. En tant que voyageur en région Centre, je m’y connais un peu plus sur ce secteur (je suis d’ailleurs actif sur le blog Tours/Orléans géré par Mmes Ludivine Mantin et Orianne Nicole), mais je suis l’actualité spécialement pour l’incident de ces derniers jours sur votre blog, incident qui d’ailleurs a un impact bien au-delà de vos lignes en région Centre, et pas uniquement sur les lignes de la région allant jusqu’à Paris. Cette procédure impose un arrêt de la circulation en direction de Paris, et il n’existe pas d’aiguille pour revenir sur la voie 1. Bonjour @Etienne, je comprends tout à fait et vous avez raison c’est compliqué pour anticiper vos trajets. b) elles sont déjà utilisées par des trains : se pose alors la question de la capacité, SNCF Transilien Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. Possibilité de trains directs et de trajets avec 1 à 3 correspondances Saint-Martin d'Étampes: RER C ELBA: 3 Période : soirées à partir de 23h00. pas de bus de substitution… Période : en matinée jusqu'à 05h47 Dates : les lundis 16, 23 et 30 novembre 2020. Ce n’est pas aux usagers de payer cette grave erreur. En fonction de votre gare de départ et de la gare où vous souhaitez vous rendre, emprunter les correspondances RER en direction de Paris peut être plus rapide pour vous ! ⚠️ Si vous souhaitez vous rendre à Paris Austerlitz, il vous faut changer de train à Invalides. 07h23. Je n’ai pas essayé de vérifier s’il y avait pas des bus de substitution à la gare d’ivry au vu de ce qui s’est passé le matin…. Le raccord entre Vitry et les Ardoines ne permet que d’entrer aux Ardoines depuis les voies 1 bis et 1, ou bien d’en sortir vers les voies 2 bis et 2. Ne pourrait-on pas imaginer des directs Juvisy – Bercy ? Les arrêts varient parfois a plus d’1km ! en cas de perturbations dans le tronçon central…. En plus de la pagaille actuelle vous diminuez la fréquence vers Juvisy et omnibus de surcroît ??? Sur OUI.sncf, trouvez et réservez en quelques clics votre Train !