La Royal Navy is back. Long de 45 kilomètres, le passage se resserre à 38 kilomètres de large à l’endroit le plus étroit ; or, les eaux du détro… Par ailleurs, avec la mise en oeuvre par Washington de sanctions contre le pétrole iranien, les tankers affrétés par Téhéran ”éteignent souvent leur signal satellite” pour tromper sur le niveau de pétrole exporté par le pays, remarque Matt Smith, du cabinet ClipperData. SEOUL, 21 jan. (Yonhap) -- La Corée du Sud déploiera des troupes dans le détroit d'Ormuz en élargissant les zones d'opération de l'unité anti-piraterie Cheonghae pour aider à protéger les voies maritimes stratégiques au Moyen-Orient, a annoncé ce mardi le ministère de la Défense. Diplomates et militaires morts en mission pour l’Europe; Pouvoirs. 3. des routes maritimes vulnérables. La crise du détroit d'Ormuz commence le 27 décembre 2011, dans un contexte de renforcement des sanctions prises par de nombreux pays contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé, et à la suite de l'annonce du premier vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi (en) de fermer le détroit d'Ormuz en cas de sanctions visant les exportations iraniennes de pétrole. Le détroit tient son nom de la petite île d’Ormuz située sur sa rive iranienne. Une coalition pour la liberté de navigation dans le Golfe ? 20 juil. Le Grace 1 , chargé de 2,1 millions... Selon un porte-parole du gouvernement à Londres, des navires iraniens auraient tenté le 10 juillet dans la soirée de bloquer au moment de son passage dans le détroit d'Ormuz un pétrolier sous pavillon britannique, propriété de BP Shipping, le British Heritage . Même cause, même effets. Si la piraterie connaît une accalmie apparente dans l’Océan Indien, des groupes pirates y demeurent actifs et à l’affût des moindres occasions. En effet, il permet l’accès à l’Europe et l’Asie via le golfe Persique et le Canal de Suez. ... L’Iran nie et parle d’un acte de piraterie. Détroit d'Ormuz: la Royal Navy va escorter les navires battant pavillon britannique Par Le Figaro avec AFP Publié le 25/07/2019 à 14:33 , Mis à jour le 25/07/2019 à 14:47 destination de l'Asie, passe par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca. Avec Gibraltar, le Bosphore et Malacca (et le canal de Suez), c’est l’un des grands détroits de la planète. Quelque 60 millions de barils de produits pétroliers voguent chaque jour par bateau, selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. PROCHE-ORIENT - Alors que l'Iran a intercepté deux pétroliers britanniques dans le détroit d'Ormuz, les États-Unis dénoncent une "surenchère de la violence". Les moyens abondent: missiles, sous-marins ou petits bateaux téléguidés bourrés d’explosifs, ou encore des mines flottantes. L'Iran a entamé le 24 décembre dix jours de manœuvres militaires navales autour du détroit d'Ormuz, par où transite 40 % du trafic maritime pétrolier mondial. L'Otan a ouvert une enquête sur ces deux incidents dont on ignore s'ils sont liés. ... L’Iran nie et parle d’un acte de piraterie. 2019, 15:31 - Avec AFP ... L'Iran a nié cette accusation et dit qu'il riposterait à cet acte de «piraterie». Les pétroliers passent notamment près des Comores et de la Réunion, dans le détroit du Mozambique, pour rejoindre ensuite l’Afrique du Sud et les ports africains. Long de 45 kilomètres, le passage se resserre à 38 kilomètres de large à l’endroit le plus étroit ; or, les eaux du détro… Le détroit d'Ormuz, c'est un étroit couloir maritime qui revêt une énorme importance stratégique. Diplomates et militaires morts en mission pour l’Europe; Pouvoirs. 3,7 kilomètres de large : c’est la marge de manœuvre maximale offerte par l’un des chenaux qu’empruntent les navires franchissant le détroit d’Ormuz, pourtant l’un des plus fréquentés du monde par les marines marchandes. Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. Le 18 juillet, Donald Trump affirme qu'un navire américain situé dans le détroit d'Ormuz, l'USS Boxer, a détruit un drone iranien qui s'approchait dangereusement de lui. Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 11-02-2020 La dernière provocation américaine d’un soi-disant « plan de paix » israélo-palestinien – qu’il faudrait plutôt qualifier, selon Guillaume Berlat, de « plan de guerre » – ravive les tensions récurrentes dans le Détroit d’Ormuz, véritable couloir stratégique. Un nouvel événement dans un climat de tensions après l'arraisonnement d'un pétrolier iranien par le Royaume-Uni il y a quelques jours. L’étroitesse du détroit (jusqu’à 34 miles marins au point le plus réduit), ainsi que le peu de profondeur des eaux territoriales iraniennes font que les bateaux circulent dans un couloir entre les îles omanaises de Quoin et Ras Dobbah, avant de transiter par un chenal entre … Une frégate danoise avec un hélicoptère participeront à l’opération dans le détroit d’Ormuz fin 2020 (crédit : Marine danoise – hélico Lynx sur l’Absalon, en 2016) Le détroit d’Ormuz, qui dessert les centres de production saoudiens et iraniens, reste à ce jour le passage le plus important pour l’approvisionnement énergétique de la planète. Le dernier rapport du Bureau maritime international signale une hausse du nombre d’attaques sur les navires au premier trimestre 2020, en particulier au large du Nigeria où les attaques se font en outre plus violentes. La crise du détroit d'Ormuz commence le 27 décembre 2011, dans un contexte de renforcement des sanctions prises par de nombreux pays contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé, et à la suite de l'annonce du premier vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi (en) de fermer le détroit d'Ormuz en cas de sanctions visant les exportations iraniennes de pétrole. Malacca, entre Sumatra et la Malaisie, est un véritable interface entre le Pacifique et l’Océan Indien, il est vital pour les économies chinoise et japonaise. La piraterie tend, en outre, à s’aggraver dans le golfe de Guinée et connaît en Indonésie et dans le Sud de la Mer de Chine. Pour ce faire le thème de sécurisation de la Corne d’Afrique, du Golfe d’Aden, de la Mer d’Oman et du détroit d’Ormuz a été pris en considération. ... et enfin la mer d’Arabie au Sud du détroit d’Ormuz … Ce 21 janvier, la Corée du Sud, comme le Japon, a également dévoilé son intention d’élargir la zone d’intervention de son unité anti-piraterie « Cheonghae » au détroit d’Ormuz, et … Ocean Shield (piraterie) Resolute Support (Afghanistan) OPEX nationales et OTAN. Alors que les tensions sont vives entre Washington et l'Iran, après une accumulation de faits dans cette région par laquelle transitent près d'un tiers du pétrole brut mondial acheminé par voie maritime, les États-Unis remettent sur la table l'... Selon Bimco, l'association professionnelle internationale qui fédère les armateurs et propriétaires de flottes (2/3 du tonnage mondial), le taux de fret des transporteurs de pétrole brut, du Moyen-Orient vers l'Asie, ont doublé en réaction aux... L'attaque de quatre pétroliers au large de Fujairah met le monde maritime en alerte. A ce moment-là, le pétrolier se trouve dans le détroit d’Ormuz, plus précisément dans les eaux d’Oman. Le sous-traitant en charge du service est The Hufffington Post Holdings (Etats-Unis). destination de l'Asie, passe par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca. Caraibes à proximité du Canal de Panama, dans la Mer Rouge et le golfe d’Aden et à proximité du détroit de Malacca. 3,7 kilomètres de large : c’est la marge de manœuvre maximale offerte par l’un des chenaux qu’empruntent les navires franchissant le détroit d’Ormuz, pourtant l’un des plus fréquentés du monde par les marines marchandes. Ce dernier, entre la Malaisie et l'Indonésie, dessert en particulier le port de Singapour et est un point de passage obligé vers la Chine et le Japon, deux des principaux importateurs mondiaux [de pétrole]. ceux attaqués jeudi 13 janvier en mer d’Oman, des “actes de sabotage” contre quatre navires, le “Sanchi”, un pétrolier iranien transportant 136.000 tonnes d’hydrocarbures légers, avait ainsi pris feu, Les États-Unis accusent l'Iran d'être derrière les attaques de pétroliers, vidéo à l'appui, En réponse à l'Iran, les États-Unis envoient un navire de guerre au Moyen-Orient, Dans les Alpes, une frontière fermée à double tour pour les migrants, La double peine sanitaire de ce jeune ostréiculteur, 5 alternatives au fromage à raclette traditionnel, Le désarroi de cette station de ski familiale des Hautes-Alpes face à la fermeture, Un livreur sans papiers raconte sa vie pendant le confinement, Comment cette productrice de sapins fait face à la crise sanitaire et écologique, Le classement des masques selon leur efficacité face au coronavirus, Pourquoi ce garde forestier s’inquiète pour sa profession et la forêt, Il a nagé 500 kilomètres dans le “continent de plastique” et fait une découverte inquiétante, Parler ou pas arabe en France ? Les pétroliers passent notamment près des Comores et de la Réunion, dans le détroit du Mozambique, pour rejoindre ensuite l’Afrique du Sud et les ports africains. La situation est d'autant plus critique qu'elle touche un hub d'avitaillement majeur des navires. Large de 40 kilomètres en son point le plus resserré, long de 50 kilomètres, et n'excédant pas les 60 mètres de Tous droits réservés. Piraterie, collisions et coups de pression: les tankers habitués des eaux troubles Deux navires pétroliers ont été attaqués dans le détroit d'Ormuz. Confidentiels. Seule la zone de piraterie du golfe de Guinée ne correspond à aucun détroit… Or il est un haut lieu de la piraterie. Journal de la Marine Marchande137 quai de Valmy75010 PARISTél: +33 1 40 05 23 17. Les attaques comme celles de jeudi sont, à ses yeux, “atypiques, très rares”. En savoir plus. “Ils font souvent savoir qu’ils ont des gardes armés à bord quand ils passent dans certaines zones”, remarque le spécialiste. Cependant avant tout accord de coopération, il importe que soient définis les concepts de lutte contre ces menaces ainsi que les moyens appropriés pour y faire face. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ou exercer vos droits sur vos données auprès de notre Délégué à la protection des données. Le document est publié au moment où un pétrolier a été attaqué dans le détroit d’Ormuz, marquant un regain de tension dans cette région rendue inhospitalière en 2019 du fait des tensions géopolitiques entre l’Iran et … Sanctions. Si les navires convoyant des matières premières solides comme le charbon ou les céréales représentent, en tonnage, la plus grande partie de la marine marchande mondiale (42,5%), ceux acheminant du pétrole brut ou transformé en représentent près de 30%. Des hommes armés à bord d'une vedette ont ouvert le feu contre un pétrolier, dans une rare attaque dans le détroit d'Ormuz, à la sortie du golfe, près d'Oman, a annoncé l'International Maritime Bureau (IMB) sans faire état de victime ou dégâts. Selon lui, il plane désormais la “menace d’une guerre hybride”, où l’Iran pourrait par exemple, sans lancer officiellement une offensive majeure, initier des attaques sporadiques contre des navires dans la région du Golfe. De fait, le détroit d’Ormuz, nommé ainsi par rapport à l’île iranienne éponyme à côté de laquelle il se trouve, se caractérise par son étroitesse et sa faible profondeur. Le détroit d’Ormuz, dont le nom est associé à une île proche, est à plus d’un titre vital : . L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Un quart de la production mondiale en pétrole transite par le détroit d’Ormuz, mais encore 3,8 millions de barils chaque jour par le détroit de Bab El-Mandeb en 2015 . Il est large de 40 km et long de 63 km dans sa plus grande largeur, mais l’île iranienne de Larak n’est séparée que de 24 miles marins de l’île omanaise d’el Salamah. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER INTERNATIONAL. Il peut arriver qu’un cargo change cinq fois de direction au milieu de l’Atlantique avant d’arriver à sa destination.”. Une frégate danoise avec un hélicoptère participeront à l’opération dans le détroit d’Ormuz fin 2020 (crédit : Marine danoise – hélico Lynx sur l’Absalon, en 2016) La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… La Royal Navy va escorter les navires commerciaux battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz, en raison de l'escalade de la tension entre l'Iran et les États-Unis. C’est 40% du pétrole du monde qui passe dans le détroit d’Ormuz et 7,5% du commerce maritime mondial qui transite par la corne de l’Afrique. Piraterie, collisions et coups de pression: les tankers habitués des eaux troubles Deux navires pétroliers ont été attaqués dans le détroit d'Ormuz. Les assureurs du Lloyd's of London ont annoncé ce 17 mai qu'ils élevaient le risque associé au transport maritime dans le Golfe et ses environs. Détroit d'Ormuz : les Européens exhortent l'Iran à libérer le tanker britannique. Pour plus d’information, consultez notre Politique de confidentialité. Attaques en mer d'Oman : Les réactions dans la communauté du transport maritime se multiplient, Les tankers à nouveau confrontés à un risque accru dans le détroit d'Ormuz, La piraterie ne connaît ni confinement ni trêve, Les navires marchands, de nouveau sous escorte dans le détroit d'Ormuz, Le Grace 1, autorisé à reprendre la route. Détroit d'Ormuz: la Royal Navy va escorter les navires battant pavillon britannique Par Le Figaro avec AFP Publié le 25/07/2019 à 14:33 , Mis à jour le 25/07/2019 à 14:47 Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. Récents : Ursula von der Leyen dessine les contours d’une Union plus audacieuse (v2) Carnet (16.09.2020). La piraterie, en particulier, s'est développée rapidement ces dernières années : le tiers des actes de piraterie maritime dans le monde se localise dans le détroit de Malacca, considéré comme les eaux les plus dangereuses du globe. L'Allemagne et la France ont sommé l'Iran de relâcher le Stena Impero. Egalement dans la catégorie des tankers, les méthaniers (gaz liquéfié) et les chimiquiers (produits chimiques) représentent 5,6% du trafic maritime. ... et enfin la mer d’Arabie au Sud du détroit d’Ormuz … Le document est publié au moment où un pétrolier a été attaqué dans le détroit d’Ormuz, marquant un regain de tension dans cette région rendue inhospitalière en 2019 du fait des tensions géopolitiques entre l’Iran et les États-Unis. En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail sera utilisée par la société Huffington post, responsable de traitement, pour les finalités suivantes: gestion de votre inscription et envoi des newsletters, établissement de statistiques anonymes et règlement d’éventuels différends liés à l’utilisation du service. C’est 40% du pétrole du monde qui passe dans le détroit d’Ormuz et 7,5% du commerce maritime mondial qui transite par la corne de l’Afrique. Nabil Wakim raconte la “triple honte” des enfants d’immigrés. Dans le détroit d'Ormuz, les assureurs maritimes font monter les enchères Publié le : 26/10/2019 - 08:55 Modifié le : 28/10/2019 - 12:19 Audio 02:40 Le dernier rapport du Bureau maritime international signale une hausse du nombre d’attaques sur les navires au premier trimestre 2020, en particulier au large du Nigeria où les attaques se font en outre plus violentes. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… Ocean Shield (piraterie) Resolute Support (Afghanistan) OPEX nationales et OTAN. INTERNATIONAL - Les navires-citernes, ou tankers, comme ceux attaqués jeudi 13 janvier en mer d’Oman, naviguent sur des mers agitées entre risques de piraterie, de collision et, désormais, d’éventuelles attaques géopolitiques. Les représentants du secteur du transport maritime se relaient pour appeler à la retenue dans l'attente d'informations avérées (les contradictions ajoutant aux tensions) tout en faisant part de leurs inquiétudes pour la navigation de ce corridor clé pour le transport du pétrole et du gaz. Et environ un tiers d’entre eux passe par le détroit d’Ormuz, le principal point de trafic de pétrole au monde qui relie le Golfe persique à la mer d’Oman, là où ont eu lieu les attaques mercredi. s’agir du détroit de Malacca, d’ormuz etc.. qui sont d’etroits passages maritimes. Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. Le document est publié au moment où un pétrolier a été attaqué dans le détroit d’Ormuz, marquant un regain de tension dans cette région rendue inhospitalière en 2019 du fait des tensions géopolitiques entre l’Iran et … s’agir du détroit de Malacca, d’ormuz etc.. qui sont d’etroits passages maritimes. Au total, quelque 94.000 cargos voguent de par le monde, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. Si les actes de piraterie sont fréquents dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie, ils sont plutôt rares dans le détroit d'Ormuz, une voie stratégique pour le transport du pétrole et du gaz. En effet la navigation y est plus lente, et les routes beaucoup plus étroites, facilitant les attaques. En l’absence de ces signaux, qui servent normalement à indiquer la position du bateau aux autres navires, ces derniers font face ”à un risque accru de collision”. La violence se met rarement sous cloche. En effet la navigation y est plus lente, et les routes beaucoup plus étroites, facilitant les attaques. Dans le détroit d'Ormuz, les assureurs maritimes font monter les enchères Publié le : 26/10/2019 - 08:55 Modifié le : 28/10/2019 - 12:19 Audio 02:40 SEOUL, 21 jan. (Yonhap) -- La Corée du Sud déploiera des troupes dans le détroit d'Ormuz en élargissant les zones d'opération de l'unité anti-piraterie Cheonghae pour aider à protéger les voies maritimes stratégiques au Moyen-Orient, a annoncé ce mardi le ministère de la Défense. Pourtant, elles interviennent tout juste un mois après des “actes de sabotage” contre quatre navires - deux saoudiens, un norvégien et un émirati - au port de Fujairah, dans le Golfe d’Oman. La piraterie ne connaît ni confinement ni trêve. Ce 21 janvier, la Corée du Sud, comme le Japon, a également dévoilé son intention d’élargir la zone d’intervention de son unité anti-piraterie « Cheonghae » au détroit d’Ormuz, et … Ces routes maritimes sont sujettes à la piraterie au détroit d'Ormuz, au golfe d'Aden, au détroit de Malacca et en mer de Chine méridionale. Les autres grands passages stratégiques, à retrouver sur la carte ci-dessous, sont le détroit de Malacca, entre Singapour et l’Indonésie, suivi du Canal de Suez, en Egypte, et du détroit de Bab el-Mandab, reliant la mer Rouge au golfe d’Aden. Les Etats-Unis ont dénoncé une "surenchère de la violence". Pour Alexander Booth, du cabinet Kpler, les navires sont surtout habitués aux attaques de pirates qui se sont beaucoup développées dans certaines zones comme le détroit de Malacca ou le Golfe d’Aden, aux larges des côtes de la Somalie. C’est aussi la principale voie pour le gaz naturel liquéfié exporté par le Qatar. © 2020 Le HuffPost SAS. La piraterie ne connaît ni confinement ni trêve. parce que c’est le seul détroit qui soit une voie unique de sortie pour l’exportation par voie maritime du pétrole saoudien, iranien, et des émirats, soit plus du quart de la production mondi… La piraterie tend, en outre, à s’aggraver dans le golfe de Guinée et connaît en Indonésie et dans le Sud de la Mer de Chine. «Une nouvelle escalade serait très dangereuse pour la … Après avoir été d... L'Iran s'étant engagé par écrit, la Cour suprême de Gibraltar a autorisé ce 15 août le pétrolier iranien arraisonné début juillet à quitter les eaux de ce territoire britannique. Et “après des mois d’escalade de tensions au sujet du programme nucléaire iranien, de la guerre au Yémen, et de la course aux armes dans la région”, rappelle Anthony Cordesman, spécialiste au Centre des études stratégiques et internationales. Défense. Barkhane (Sahel) Chammal (Levant) EMASOH (Détroit d’Ormuz) Serval (Mali) Task-force Takuba * Bilan anti-piraterie (EUNAVFOR Atalanta, CTF, Otan, Russie, Inde) *In Memoriam. Les États-Unis ont saisi les cargaisons de quatre tankers transportant du pétrole iranien, réactivant les tensions dans le détroit d'Ormuz, par où transite un quart du pétrole mondial. Les affréteurs prennent en compte tous ces éléments et peuvent décider de modifier certains trajets en conséquence, assure Alexander Booth. “Le transport des matières premières est une question d’optimisation”, assure-t-il. Or il est un haut lieu de la piraterie. Les taux de fret des tankers auraient augmenté de 101 %, DFDS : les ferries prêts pour la liaison France-Irlande, Alfa Laval : 600 personnes concernées par le plan de restructuration, Maersk va transporter l'insuline de Novo Nordisk. 3. des routes maritimes vulnérables. Si la piraterie connaît une accalmie apparente dans l’Océan Indien, des groupes pirates y demeurent actifs et à l’affût des moindres occasions. En d’autres termes, il s’agit d’une Route de la Soie 2.0. Détroit d'Ormuz – Pétrolier: l'Iran enquête, Londres proteste Le Royaume-Uni a saisi les Nations Unies car l'Iran n'envisage pas de libérer le navire britannique dans l'immédiat. Il permet le passage du golfe Persique au golfe d’Oman, puis à la mer d’Arabie et à l’océan Indien. Seule la zone de piraterie du golfe de Guinée ne correspond à aucun détroit… par les quantités de pétrole qui y transitent par des VLCC (very large crude carrier) ou UCLCC (ultra large carrier) ; . Détroit d'Ormuz: huit pays européens soutiennent la création d'une mission de surveillance L'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal ont apporté leur soutien politique à la création d'une mission européenne de surveillance dans le détroit d'Ormuz. Ces corridors rendent les navires “vulnérables aux vols des pirates, aux attaques terroristes, aux troubles politiques (...) et aux incidents maritimes pouvant conduire à des marées noires désastreuses”, remarque l’EIA dans son rapport de 2017. Par le détroit d'Ormuz transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète. De fait, le détroit d’Ormuz, nommé ainsi par rapport à l’île iranienne éponyme à côté de laquelle il se trouve, se caractérise par son étroitesse et sa faible profondeur. PROCHE-ORIENT - Alors que l'Iran a intercepté deux pétroliers britanniques dans le détroit d'Ormuz, les États-Unis dénoncent une "surenchère de la violence". Le Danemark va participer à la mission européenne dans le détroit d’Ormuz (EMASOH), aux côtés des Néerlandais (1) et des Français. A ce moment-là, le pétrolier se trouve dans le détroit d’Ormuz, plus précisément dans les eaux d’Oman. QUATRE détroits dans le monde sont dits d’intérêt stratégique pour le transit du pétrole : Malacca, le Bosphore, Suez et Ormuz. Le Danemark va participer à la mission européenne dans le détroit d’Ormuz (EMASOH), aux côtés des Néerlandais (1) et des Français. Ce dernier, entre la Malaisie et l'Indonésie, dessert en particulier le port de Singapour et est un point de passage obligé vers la Chine et le Japon, deux des principaux importateurs mondiaux [de pétrole]. Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. La plupart des exportations de brut de l’Arabie saoudite, de l’Iran, des Émirats arabes unis, du Koweit ou de l’Irak y transitent. Détroit d'Ormuz – Pétrolier: l'Iran enquête, Londres proteste Le Royaume-Uni a saisi les Nations Unies car l'Iran n'envisage pas de libérer le navire britannique dans l'immédiat. Ainsi en est-il du détroit d’Ormuz, bien connu du fait du passage du pétrole moyen-oriental vers les marchés européens, nord-américains ou asiatiques. Barkhane (Sahel) Chammal (Levant) EMASOH (Détroit d’Ormuz) Serval (Mali) Task-force Takuba * Bilan anti-piraterie (EUNAVFOR Atalanta, CTF, Otan, Russie, Inde) *In Memoriam. En janvier 2018, le “Sanchi”, un pétrolier iranien transportant 136.000 tonnes d’hydrocarbures légers, avait ainsi pris feu après un choc avec un autre vaisseau au large des côtes chinoises. Caraibes à proximité du Canal de Panama, dans la Mer Rouge et le golfe d’Aden et à proximité du détroit de Malacca. Malacca, entre Sumatra et la Malaisie, est un véritable interface entre le Pacifique et l’Océan Indien, il est vital pour les économies chinoise et japonaise. “Les voies utilisées ne sont pas forcément les plus évidentes sur une carte mais se décident en fonction des facteurs macroéconomiques, de la composition des produits, de l’activité des raffineries, etc. Le détroit d’Ormuz est situé au débouché du Golfe arabo-persique, entre Iran et Oman. Immobilisation du Grace 1 Le détroit d’Ormuz, qui dessert les centres de production saoudiens et iraniens, reste à ce jour le passage le plus important pour l’approvisionnement énergétique de la planète.