Cet accord, conclu par trois communautés situées dans ce qu'on appelle parfois la Suisse primitive, a été considéré jusqu'au XIXe siècle comme l'acte fondateur de la Confédération suisse et reste de nos jours un élément important de l'imaginaire populaire. On l’emprunte entre les cantons de Uri et Schwytz où les lecteurs de Heidi.news nous ont envoyés avec la mission d’entrer chez Victorinox. ○ Boggle. Un petit sanctuaire au chemin creux où Guillaume Tell aurait tué le bailli Hermann Gessler est mentionné par Tschudi et la chapelle de Tell mentionnée par Heinrich Brennwald au début du XVIe siècle. Il la situa en 1307, entre le serment du Grütli et la destruction des châteaux, ce qui faisait d'elle un élément central du mythe fondateur. Nous avons donc décidé de suivre à pied la trace de cette histoire et de ces mythes, en parcourant l’ancienne route du Gothard. Function: view, « On ne peut pas se contenter de dire ce qui n'a pas existé. Au total, sept batailles éclatèrent, toutes remportées par les soldats suisses. Avant le déclenchement des hostilités, ayant pris connaissance de négociations de paix, les soldats des deux camps auraient partagé sur la frontière qui les séparait une soupe faite de lait et de pain, préparée dans un grand chaudron. (1760, all. Dès 1790, Tell est glorifié par les groupes révolutionnaires, une section parisienne portant même son nom. Le Guillaume Tell de Ferdinand Hodler (1897) devint une icône de la liberté. Ces récits légendaires sont encore souvent présentés comme des événements historiques dans les publications peu au fait de l'histoire. Il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du XIVe siècle et se serait rebellé contre le bailli autrichien qui le défia alors de tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils. Le gouvernement de la République helvétique tenta d'utiliser la force des mythes fondateurs pour légitimer le nouveau régime et développer dans le peuple un sentiment national. Le mythe fondateur suisse n’est pas la conquête des terres par un monarque, ce n’est pas non plus la résistance héroïque d’un peuple contre l’oppresseur. ○ Lettris Par la suite le bailli fut tué dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht. À Bürglen l'église est ornée de fresques (1582) et une cloche lui est dédiée en 1581. Avant le déclenchement des hostilités, ayant pris connaissance de négociations de paix, les soldats des deux camps auraient partagé sur la frontière qui les séparait une soupe faite de lait et de pain, préparée dans un grand chaudron. Les mythes fondateurs de la Suisse relatent divers événements légendaires associés aux épisodes de l'histoire de la Suisse ancienne. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... », Sites légendaires et monuments patriotiques, « Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses », Légende de Guillaume Tell, comment gagner la liberté, Le Livre blanc de Sarnen donne raison à la légende, Tschudi et les origines de l'historiographie. Même remarque s'agissant de la loi salique, notion qui en soi est d'une grande clarté et qui évite, lors des successions royales, tous les affres Guillaume Tell réussit son exploit et coupa le fruit dès son premier carreau sans toucher l'enfant. D'après la légende, Winkelried, originaire du canton d'Unterwald, se serait alors précipité sur les lances pour ouvrir une brèche après avoir demandé à ses camarades de veiller sur sa femme et ses enfants. Les fouilles méthodiques, qui ont uniquement eu lieu au château de Schwanau, n'ont pas permis de vérifier la date de construction et de destruction de ces châteaux. Les troupes mobilisées à Bâle en 1792 pour défendre les frontières furent motivées par la figure de Winkelried qui fut également, en 1798, l'un des symboles forts du mouvement de résistance contre l'occupation française en Suisse centrale. Le gouvernement de la République helvétique tenta d'utiliser la force des mythes fondateurs pour légitimer le nouveau régime et développer dans le peuple un sentiment national. Vous êtes ici : Accueil Histoire Dialogue À la découverte des mythes fondateurs 1/2 À la découverte des mythes fondateurs 1/2 Présentée par Monserrata Vidal UAC-30584 L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). En savoir plus. Ils sont relatés, à partir de récits oraux, dès les XVe siècle et XVIe siècle dans des chroniques, par l'image et par la représentation scénique. La Soupe au lait de Kappel est une légende suisse symbolisant l'esprit de neutralité helvétique. Le Guillaume Tell de Ferdinand Hodler (1897) devint une icône de la liberté. Guillaume Tell prend la tête du mouvement révolutionnaire en Suisse. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Hélas, l'histoire est trop belle pour être factuellement vraie. Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... ». Les troupes mobilisées à Bâle en 1792 pour défendre les frontières furent motivées par la figure de Winkelried qui fut également, en 1798, l'un des symboles forts du mouvement de résistance contre l'occupation française en Suisse centrale. Les mythes fondateurs ont la vie dure. « La Suisse terre d'asile » : un mythe ébranlé par l'histoire Lorena PARINI « La Suisse terre d'asile » est l'un des mythes fondateurs de l'identité nationale suisse. Andrej Abplanalp. | Privacy policy Les mythes restent un thème pour les artistes (exposition itinérante nationale Tell 73 en 1973). Ils mêlent traditions locales et histoires d'origines diverses. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Après la guerre, les spécialistes s'accordent à penser que les récits fondateurs sont importants par l'influence qu'ils ont exercée mais qu'ils ne reflètent pas directement des événements historiques. J.-C.). Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php Tous droits réservés. Avec allocutions, programmes, décors, diplômes et médailles, les références aux mythes fondateurs sont omniprésentes lors des fêtes de tir, de gymnastique et de chant. Landammann Stauffacher, film de Leopold Lindtberg (1941). L'histoire de la Suisse pour les plus petits à travers les aventures d'Helveticus et de sa famille. L’histoire de Guillaume Tell – héros légendaire de l’indépendance suisse qui se serait opposé au bailli impérial au service des Habsbourg – est l’un des mythes fondateurs de la Suisse. Les monuments patriotiques ainsi que de nouvelles fresques pour les deux chapelles de Tell, celle du chemin creux (1874) et celle du lac d'Uri (1881-1882) imposent le symbole de la résistance héroïque, de l'amour pour la patrie et de l'amitié confédérale. Et si la Suisse primitive n'avait pas existé? Le cinéma participe également à la diffusion des mythes, en 1941, avec le landamman Stauffacher de Leopold Lindtberg. Le bailli emmèna le prisonnier (vers Lucerne ?) Ce mythe fut à l’origine d’une révolution suisse dans les années 1300 contre le pouvoir des Habsbourg. Un panneau du pont de Lucerne est dédié à Winkelried. La figure d'Arnold Winkelried se fait jour à la fin du XVe siècle, mais le monde scientifique la met sérieusement en doute à partir de 1860. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. L’historien Roger Sablonier écrit : « On ne peut pas se contenter de dire ce qui n'a pas existé. Les mythes fondateurs de la Suisse relatent divers événements légendaires associés aux épisodes de l'Histoire de la Suisse ancienne. Les mythes fondateurs sont ensuite régulièrement été mis en scène à Altdorf, depuis 1899, et à Interlaken, depuis 1912. Le 24 … Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture. ○ jokers, mots-croisés Malgré les critiques, les médias populaires, le cinéma, la bande dessinée et les manuels scolaires continuent d'évoquer les motifs légendaires. Et surtout, vingt minutes sous une montagne chargée d’histoire et de mythes fondateurs de l’identité suisse. Le renouveau des mythes et légendes suisses Histoire Mais le valeureux Uranais n'est pas le seul personnage à avoir forgé les légendes du pays; à ses côtés, on trouve des fées et des petits hommes des montagnes, des poissons géants et de sorcières fâchées qui «battent» l'eau des ruisseaux. Les Suisses auraient alors percé les lignes ennemies. Renseignements suite à un email de description de votre projet. Ils connurent leur apogée entre 1886 et 1914. Line: 107 La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Il est en effet l’homme du peuple, le symbole de la liberté contre l’oppression aristocratique. par Serge Enderlin Publié le … Par la suite le bailli fut tué dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht. 1856 Crédit suisse ZH 1862 Banque Winterthur (UBS) 1863 Banque commerciale BS (SBS) 1907 Banque nationale suisse 1934 Secret bancaire 12e siècle: Marchands italiens inventent les paiements en papier Imaginaires suisses Plan de la conférence 1.Tell et les mythes fondateurs 2.Une autre histoire… 3.Mythe de … Au XXe siècle, le mouvement frontiste voyait dans Winkelried une figure charismatique et voulait faire reconnaître une Suisse primitive mythique, définie racialement. Après la Réforme et les guerres de Kappel de 1529 et 1531, catholiques et protestants se reprochaient mutuellement d'avoir provoqué la division en trahissant les idéaux confédérés. Line: 478 Les récits seront remis en cause par les œuvres d’écrivains suisses, tel que Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt et ce n'est qu'à partir de la publication de la « Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses » en 1982 pour que les recherches des historiens soient portés à la connaissance du grand public[15]. Le premier Festspiel eu lieu à Sempach en 1886 à l'occasion du 500e anniversaire de la bataille puis, en 1891, à l'occasion de la commémoration du 600e anniversaire du pacte de 1291 à Schwytz. Guillaume Tell prend la tête du mouvement révolutionnaire en Suisse. La figure d'Arnold Winkelried se fait jour à la fin du XVe siècle mais le monde scientifique la met sérieusement en doute à partir de 1860. Ils mêlent traditions locales et histoires d'origines diverses. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Les « Festspiel » sont des tableaux vivants représentant les événements clés de l'histoire nationale. Chacun connaît l'anecdote de Guillaume Tell qui fut aux alentours du XIIIe siècle l'ancêtre fameux de l'indépendance helvétique. À Bürglen L'église est ornée de fresques (1582) et une cloche lui est dédiée en 1581. Les monuments patriotiques ainsi que de nouvelles fresques pour les deux chapelles de Tell, celle du chemin creux (1874) et celle du lac d'Uri (1881-1882) imposent le symbole de la résistance héroïque, de l'amour pour la patrie et de l'amitié confédérale. La plupart des événements sont … Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée. Les États-Unis alors en lutte pour leur indépendance, une pièce sur Guillaume Tell fut représentée à Philadelphie peu avant 1800 et en France, le Guillaume Tell d'Antoine Lemierre resta à l'affiche de 1767 jusqu'à l'époque révolutionnaire. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. La pièce de théâtre Guillaume Tell de Schiller, en 1804, a durablement influencé l'imagerie historique nationale. Arnold von Winkelried (ou Arnold Winkelried) est un héros légendaire de l'histoire de la Suisse qui aurait permis aux Confédérés de remporter la victoire sur les troupes du duc Léopold III d'Autriche lors de la bataille de Sempach le 9 juillet 1386 en se sacrifiant, les Suisses n'arrivant pas à percer le front des lances autrichiennes. Histoire suisse: Et si le Pacte de 1291 était un faux? Au XIXe siècle Tell devient le symbole légendaire d’une identité nationale ancestrale. (Voir: Légende de Guillaume Tell, comment gagner la liberté ). Mais il dit au bailli Hermann Gessler que s'il avait tué son fils dans cette tentative, il aurait immédiatement tiré un second carreau sur lui. Dès 1790, Tell est glorifié par les groupes révolutionnaires, une section parisienne portant même son nom. En Suisse centrale, sur la route des mythes fondateurs. Les mythes fondateurs de la Suisse relatent divers événements légendaires associés aux épisodes de l'histoire de la Suisse ancienne. Le bailli emmèna le prisonnier vers Brunnen par bateau sur le lac des Quatre-Cantons. La plupart des événements sont situés tout au début du XIVe siècle, comme le serment du Grütli, la légende de Guillaume Tell, la destruction des châteaux et Winkelried. Mais étrangement, ce lieu d’exception n’est pas un endroit précis. Histoire de la Suisse. Les autres s'efforçaient de prouver la véracité des récits fondateurs, tel Jean de Müller; reprenant les travaux de Tschudi, celui-ci rédigea dès 1780 une histoire de la Suisse à visée patriotique, qui toucha le … En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Les autres s'efforçaient de prouver la véracité des récits fondateurs, comme Jean de Müller qui rédige dès 1780 une Histoire de la Confédération suisse. Différentes chroniques dès le XVe siècle mentionnent des récits relatifs à la fondation de la Confédération, rédigés à partir d'éléments oraux, dont certains seront ultérieurement admis comme étant légendaires. Malgré les critiques, les médias populaires, le cinéma, la bande dessinée et les manuels scolaires continuent d'évoquer les motifs légendaires. Mais il dit au bailli Hermann Gessler que s'il avait tué son fils dans cette tentative, il aurait immédiatement tiré une seconde flèche sur lui. Au début du XIXe siècle, avec la mise en place des méthodes de leur discipline, les historiens prennent conscience, un peu consternés, que les mythes fondateurs de Suisse centrale ne relèvent pas du fait historique, mais du récit. La Société helvétique (fondée en 1762) célèbre les vieux héros de la Confédération comme des figures historiques idéales inspirant le « pur amour de la patrie ». Ce mythe est souvent associé au pacte fédéral d’alliance perpétuelle de 1291 entre les communautés d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald, qui pour sa part est historique. Historien et chef de la communication du Musée national suisse. Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. Cet épisode héroïque trouverait son origine dans la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse. Un petit sanctuaire au chemin creux où Guillaume Tell aurait tué le bailli Hermann Gessler est mentionné par Tschudi et la chapelle de Tell mentionnée par Heinrich Brennwald au début du XVIe siècle. La légende est située le 8 juin 1529 au village de Kappel, lors de la première guerre de Kappel qui est une des guerres de religion ayant opposé les cantons catholiques aux cantons protestants. Le premier Festspiel eut lieu à Sempach en 1886 à l'occasion du 500e anniversaire de la bataille puis, en 1891, à l'occasion du 600e anniversaire du pacte de 1291 à Schwytz. Au cours de la traversée, une tempête menaça l'équipage. La Société helvétique (fondée en 1762) célèbre les vieux héros de la Confédération comme des figures historiques idéales inspirant le « pur amour de la patrie ». Ce mythe a été popularisé au XIXe siècle et l'événement prétexte de la guerre des Gaules, la migration des Helvètes, n'a pas subi le même traitement : une victoire militaire est plus noble aux yeux d'un État naissant qu'une tentative d'émigration massive de son peuple et de ses chefs devant une menace d'invasion (des Germains). Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... ». Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Les jeux de lettre français sont : Les mythes fondateurs de la Suisse relatent divers événements associés aux épisodes de l'histoire de la Suisse ancienne. Dans l'Allemagne nazie, le Tell de Schiller fut d'abord très apprécié, mais en 1941 Hitler, après les différentes tentatives d’attentats contre lui et à cause du thème de la conjuration, interdit de jouer la pièce de Schiller[14]. Les légendes nationales Pour la première fois dans un ouvrage de vulgarisation d’histoire suisse, l’ouvrage de Daguet présente les mythes fondateurs comme des traditions relatives à Guillaume Tell et au serment du Grütli. It may not have been reviewed by professional editors (see full disclaimer), Toutes les traductions de Mythes fondateurs de la Suisse, dictionnaire et traducteur pour sites web. Ces récits ont eu un rôle dans la formation de l'idéologie nationale, comme mythes fondateurs aux images fortes et omniprésentes. À partir de 1300, les Habsbourg, voulant faire administrer leurs biens situés sur le territoire des Waldstätten par des baillis étrangers, se heurtent à la résistance des habitants des vallées. La plupart des événements sont situés tout au début du XIVe siècle, comme le serment du Grütli, Guillaume Tell, la destruction des châteaux et Winkelried. Les fondements intellectuels des mythes concernés sont balayés, tout du moins dans les cercles savants. Chacun tendait à s'approprier les symboles, comme par exemple lors de la seconde guerre de Villmergen (1712), les adversaires se traitaient de Gessler, de tyrans et le Grütli fut choisi par les cantons de Suisse centrale pour renouveler leur alliance après leur défaite. Line: 208 Arrivé à proximité, il bondit à terre au lieu-dit Tellsplatte, près de Sisikon (canton d'Uri à la place du canton de Schwytz), et renvoya la barque d'un coup de pied. Arrivé à proximité, il bondit à terre au lieu-dit Tellsplatte, près de Sisikon, et renvoya la barque d'un coup de pied. Les sites légendaires deviennent des lieux de curiosité, comme le chemin creux. Aegidius Tschudi en donna une version qui se transmit durant des siècles. Un mythe fondateur de la Suisse. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. À l'origine, ces récits répondaient à la nécessité de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté, à un moment où le système d'alliances des Confédérés se voyait menacé par les conflits internes et la contestation de la légitimité de la Confédération. Et si la Suisse primitive n'avait pas existé? Les mythes fondateurs suisses eurent aussi des échos à l'étranger. Le Gothard ne se réduit pas au col du même nom. ○ Anagrammes Ce fait historique est commémoré dans la Chapelle de Tell, dont la première fut déjà érigée sur le site en 1388. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_harry_book.php Celui-ci jura de se venger. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Guillaume Tell - Un héros de la liberté ou un terroriste? À partir du XVIe siècle les récits fondateurs seront largement diffusés par le texte, l'image et les jeux scéniques. Line: 192 Dès lors, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'accent a été mis sur le côté idéal de ces différents événements légendaires afin d'inspirer « l'amour de la patrie » et de fortifier les liens entre les cantons suisses formant l'État fédéral de 1848. Il ne doit pas être confondu avec le pacte fédéral d'alliance perpétuelle de 1291 entre les communautés d'Uri, de Schwyz et de Nidwald[7],[8]. 2. This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Line: 479 Le mythe historique se propage grâce aux commémorations de batailles (Sempach, Stans), aux recueils de chansons populaires et à la peinture monumentale. important de l’histoire suisse, soit les mythes fondateurs. Au XXe siècle, ces récits seront remis en cause, avec les œuvres d’écrivains suisses, tels Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt, mais il faut attendre la publication de la Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses en 1982 pour que les recherches historiques soient portées à la connaissance du grand public. Différentes chroniques dès le XVe siècle mentionnent des récits relatifs à la fondation de la Confédération, rédigés à partir d'éléments oraux, dont certains seront ultérieurement admis comme étant légendaires. Ils connurent leur apogée entre 1886 et 1914. Les historiens sont partagés au XVIIIe siècle, les uns cherchaient à comprendre les origines de la Confédération et la légende de Tell, comme Johann Heinrich Gleser (qui publia en 1760 le Pacte de 1291, retrouvé en 1758 aux archives de Schwytz) d'autres, comme Uriel Freudenberger et Gottlieb Emanuel von Haller rappelèrent l'origine nordique du mythe de Guillaume Tell. Le Serment du Grütli, censé se dérouler en 1307, est un mythe fondateur de la Suisse de caractère légendaire dont la première trace écrite se trouve dans le livre blanc de Sarnen datant d’environ 1470. La légende est située le 8 juin 1529 près du village de Kappel am Albis, lors de la première guerre de Kappel, une des guerres de religion ayant opposé cantons catholiques et protestants. Max Frisch donne le droit de réponse à Gessler, « Kappel, guerres de - La première guerre », Ancienne structure politique et territoriale, Pays alliés de l'ancienne Confédération Suisse, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mythes_fondateurs_de_la_Suisse&oldid=79982748, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. Si nous nous penchons, au fil de l'histoire, sur les relations que la Suisse a entretenu avec les réfugiés politiques Les mythes restent un thème pour les artistes (exposition itinérante nationale Tell 73 en 1973). Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... », Sites légendaires et monuments patriotiques, un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), Légende de Guillaume Tell, comment gagner la liberté, Le Livre blanc de Sarnen donne raison à la légende, Tschudi et les origines de l'historiographie. Lettre d’information; Partenaires et médias; Étiquette : Mythes fondateurs. Après la guerre, les spécialistes s'accordent à penser que les récits fondateurs sont importants par l'influence qu'ils ont exercée mais qu'ils ne reflètent pas directement des événements historiques. Maintenant que l'on a une autre manière d'aborder les sources écrites, que l'on accepte qu'elles ont avant tout un caractère symbolique, car rédigées après coup pour justifier des rapports de pouvoir... »[16]. Avec cette histoire condensée de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue.S'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit de manière fluide l'émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi les nombreuses lignes de fractures qui la traversent jusqu'à aujourd'hui. Max Frisch donne le droit de réponse à Gessler, Ancienne structure politique et territoriale, Pays alliés de l'ancienne Confédération suisse, Société suisse de radiodiffusion et télévision, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mythes_fondateurs_de_la_Suisse&oldid=175083953. L'usage politique des mythes a évolué au cours de l'histoire. Enfin, on retrouve des mythes recyclés à l'instar du récit de l' Exode qui inspire le mythe fondateur des États-Unis : en fuyant un roi oppresseur, les colons anglais traversent un océan vers une Terre promise d'où il faut chasser les autochtones [ 2 ] . Nous contacter Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. Mots clé : Moyen-âge, Temps modernes, Epoque contemporaine, XVIIIe siècle, XIXe siècle, 1848, Suisse, Confédération, mythes fondateurs, Corps helvétique, République helvétique, ... « Sous la forme d'un journal télévisé, En direct de notre passé revient sur un événement marquant de l'histoire suisse. Accusés d'avoir obtenu leur indépendance en renversant l'ordre établi de la chrétienté et en anéantissant la noblesse, les Confédérés répondaient que leurs ancêtres, « paysans pieux et honnêtes », s'étaient légitimement défendus contre le despotisme de la noblesse, en particulier contre la tyrannie des baillis habsbourgeois qui ne remplissaient plus leurs devoirs d'état, à savoir la protection des sujets et le maintien de la paix publique. Dès lors, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'accent a été mis sur le côté idéal de ces différents événements légendaires afin d'inspirer l'amour de la patrie et de fortifier les liens entre les cantons formant le nouvel État fédéral suisse existant dès 1848.