Révisez en Quatrième : Exercice fondamental Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». Rotterdam bénéficie d’une position stratégique puisque son arrière - pays est très peuplé, industrialisé port (doc.2 et 4) Singapour est une île → favorise les interfaces maritimes → située sur la grande route maritime (détroit de Malacca ) → les aménagements du port (doc.3) → spécialisation des quais de la ZIP* de Singapour – terminal pétrolier – terminal conteneur … → extension de la ZIP : … Sur une maquette sont placés les différents terminaux (fruitiers, pétroliers, minerais, produits agricoles, conteneurs et passagers). Les installations portuaires de Rotterdam Le port de Rotterdam est constitué de huit ports. Le CBD de Rotterdam accueille des activités financières liées à ses activités portuaires. Il s’agit de créer une nouvelle zone d’activités portuaires et d’industries sur environ 1 000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord (plus de 20 mètres), en agrandissant l’actuel Maasvlakte … La diversité des activités. Tout au fond du chenal , le vieux port ou port de plaisance. ( Déconnexion /  Doc. *Un point sur : L’évolution du port de Rotterdam … Le port de Rotterdam est situé directement sur la mer du Nord et est librement accessible 24 heures par jour, sans obstacles (écluse ou pont, du moins jusqu'au pont Érasme) ni restriction de marée.Seuls quelques pétroliers et minéraliers avec un tirant d'eau allant jusqu'à 23 mètres doivent tenir compte des marées avant de s'engager dans le chenal. Les plus grands ports sont devenus des ZIP*. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Le port de Rotterdam est très bien relié au reste du continent (canaux, voix ferrées, routes). Sur le continent la base logistique de Luchao permet de dispatcher les conteners. On compte, parmi ces tours, le World Port Center qui concentre les activités administratives du port. Document 1 : les installations du port de Rotterdam. Les régions doivent jouer le rôle de catalyseur pour multiplier les dynamiques territoriales à l’image de celle engagée sur l’axe de la Seine sous le nom d’Haropa. Il peut ainsi rapidement diffuser les produits qui arrivent vers l’intérieur. L'autorité portuaire de Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam) gère en 2012 une surface de 12 426 hectares (Maasvlakte 2 compris), dont 7 692 terrestres et 4 734 en eau. Shanghai se trouve en Chine, à l'est sur le littorale pacifique. Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? Port de Rotterdam, Système Portmaps Le système PortMaps est multifonctionnel : il permet aux propriétaires et gestionnaires de visualiser à la fois tous les objets spatiaux du port et les renseignements connexes que fournissent les systèmes spécialisés (tel que le système KMS), et il est utilisé pour mener des analyses géographiques et obtenir un aperçu de tous les actifs du port Roterdam au début du XXe siècle (1900-1940) La développement du port se poursuit vers l'aval, avec sur la rive droite les bassins de Schiedam et sur la rive gauche les bassins du Waalhavten (le « port de la Waal ») et de l'Etemhavten (le « port de l'Eem »). (voir fiche EDC) 2. Cette hauteur, ainsi que la robustesse des digues, a été jugée suffisante, en utilisant les projections météorologiques pour les années à venir (avec une probabilité de un sur 10 000 ans). Les causes de l'extension du port sont : la révolution industrielle du XIXe et la consommation accrue de produits pétroliers ont permis aux ... nombreux aménagements (voir le port de Rotterdam), voire de terre-pleins*. Rotterdam est le plus grand port d'Europe et 9ème port du monde. Des ZIP sont aménagées à l'aval de villes de fond d'estuaires, en direction de l'embouchure des fleuves (Rotterdam, Nantes, Le Havre) ou le long des littoraux (Dunkerque, Tokyo, Shanghai...). Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. • En outre, il est connecté à la mégalopole européenne , un espace très densément peuplé et fortement urbanisé où la production de richesse et les flux sont les plus importants d'Europe. Les espaces majeurs de la mondialisation. On parle alors de ZIP (Zone industrialo-portuaire, c’est à dire un port construit en liaison avec des infrastructures industrielles et de transport). Cependant, depuis le début de la décennie 1990, suite à de nouveaux aménagements sur lesquels nous reviendrons, Anvers rattrape son retard. Cette gigantesque structure, chargée de transporter des centaines de conteneurs, supporte un poids très important. B – Les activités du port de Rotterdam N°3 p. 205 = Le port de Rotterdam reçoit des produits très nombreux du monde entier. Départ à 5h30 du lycée sous un vrai temps gris et pluvieux du nord, les élèves sont bien présents mais encore un peu endormis. This video is unavailable. Des industries pétrochimiques transforment le pétrole (= raffinage). Le port de Rotterdam s’étend sur 30 kilomètres entre la ville et la mer. En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". Document 3 : une interface majeure, véritable porte d’entée et de sortie de l’Europe. En face, rive droite, le port de voyageurs (qui entrent et sortent d'Europe), puis le port consacré à des zones industrielles variées, dont un terminal fruitier). → les aménagements du port (doc.3) → spécialisation des quais de la ZIP* de Singapour – terminal pétrolier – terminal conteneur … → extension de la ZIP : îlots artificiels → les acteurs du port (doc.6) → le MPA (Maritime and Port Authority) : agence gouvernementale → Maerks Line : premier armateur* du monde → les produits (documents 1 et 2), Décrivez l’expansion des espaces portuaires depuis 1914 ? Rotterdam, originellement l'un des nombreux petits ports de pêche du delta de la Meuse et du Rhin, connaît un premier essor aux xvii e et xviii e siècles grâce au développement du commerce des Indes. 2 : Importations et exportations du port. Étymologie. Décrire les aménagements et les acteurs du port de Rotterdam, première ZIP d'Europe. Pays-Bas - Rotterdam : le 1er port d’Europe sur le delta du Rhin, entre flux mondiaux, grands aménagements et changement climatique Situé sur la Mer du Nord, Rotterdam est le 1er port de la Northern Range, la grande façade maritime organisant toute l’Europe occidentale. Il a un vaste hinterand. Le port de Rotterdam, premier port européen et troisième port mondial, détient ainsi le quasi-monopole des arrivées d’hydrocarbures en Europe : Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la façade Nord-Ouest en mesure d’accueillir des supertankers pouvant transporter jusqu’à 400 000 tonnes de pétrole […]. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. (documents 1, 4 et 5), L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle, Partie I – Des échanges à la dimension du monde, Les espaces majeurs de production et d’échanges, Un siècle de transformations scientifiques et technologiques, Partie I – Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914- 1945), Thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918), thème 2-LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930, DECRIRE les principaux aménagements de Rotterdam, la convocation des Etats généraux du 5 mai 1789 (tâche complexe), Comprendre l’ascension de l’Etat islamique, La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918). Le temps des Pays-Bas unifiés sous Guillaume I er s’achève avec la Révolution de 1830. Or les ports français enregistrent un certain retard face à leurs homologues européens, notamment les ports du Northern Range (Rotterdam, Anvers et Hambourg) à la pointe en matière d’offre logistique. Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise d'environ 600 milles habitants. Profondément marqué par la vie maritime, l'archipel japonais possède trois types d'établissements portuaires — ports industriels, ports de commerce intérieur, ports de commerce international —, indispensables au fonctionnement d'une économie fondée sur l'importation massive des matières premières et des sources d'énergie. Watch Queue Queue. Pourquoi le port de Rotterdam est-il un espace majeur de production et d'échanges? La production d'énergie est assurée par cinq centrales thermiques (quatre au gaz et une au charbon) ainsi que par 68 turbines éoliennes (la capacité totale de ces dernières est de 126 MW) . Les ports sont des interfaces, c’est-à-dire des zones de contact entre des espaces différents, au cœur de … Le port s’est modernisé et automatisé. a. Présente le document. Doc. Les activités de conteneurs et de distribution se situent cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. Anvers est ainsi le deuxième plus grand port européen, un concurrent redoutable de Rotterdam, un spectre permanent sur le développement portuaire français. « Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit prévoir de nouveaux agrandissements. L’aura et le dynamisme de la deuxième ville des Pays-Bas - premier port européen et troisième mondial - sont une réalité. Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. Le port de Rotterdam : une façade maritime mondiale. I. Étude de cas : le port de Rotterdam. Q3 – DOC 3 :. Les autres gratte‑ciels, construits à partir de 1991, accueillent des bureaux. Documents joints. Étude de cas : Le 1er port du monde Shanghai. En face, rive droite, le port de voyageurs (qui entrent et sortent d'Europe), puis le port consacré à des zones industrielles variées, dont un terminal fruitier). L'osmose du port et de la ville Loin dans les terres, le lien entre la ville et la mer fut l’objet de travaux constants et de plus en plus considérables du fait du boom du transport maritime et de l’augmentation des tonnages des navires. Port de rotterdam mondialisation. (voir fiche EDC) III. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Pour permettre cette intense activité, le port possède de nombreux aménagements portuaires, industriels et de transport. Dans le port de Rotterdam, Fred visite l'intérieur du "Ville de Virgo", un bateau porte-conteneurs. 15 une vue du port de Yang Shan Doc. « Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit prévoir de nouveaux agrandissements. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. A partir des documents, décrivez les activités industrielles de l’ensemble portuaire ? Le vrac reste dominant mais les trafics conteneurisés ont explosé depuis les années 80. Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam, Cours : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Carte bilan : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Quiz : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Compléter la carte des espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Shanghai, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Singapour, Exercice fondamental : Expliquer le rôle mondial des ports, Exercice fondamental : Expliquer ce qu'est une ZIP, Exercice fondamental : Expliquer l'évolution de la géographie portuaire mondiale. Les aptitudes : L’Officier de port se doit de surveiller les manœuvres en cours d’exécution. Projet d’extension du port de Nice (2001-2002) Forte opposition locale au projet. Révisez en Quatrième : Exercice fondamental Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. Dans les zones industrialo-portuaires se développent des activités industrielles (pétrochimie, sidérurgie, réparation et construction navale, logistique). Dans le port de moindre importance (port de plaisance par exemple), il existe un corps de Surveillants de Port qui ont le même rôle que les Officiers. L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. Document 2 : la zone industrialo-portuaire de l’Europoort. Grâce à … Pour garder sa position de leader européen en matière de trafic maritime et répondre à une augmentation constante des échanges, le port de Rotterdam n’a d’autre choix que de s’agrandir. Avec le projet Maasvlakte II, il s'agit de créer une nouvelle zone d'activités sur environ 1000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord […]. 1. 1 : Localisez et situez Shanghai. Du latin portus, qui se rapporte au grec, passage.. Les dictionnaires ont jusqu’aux années 1930 défini le port (de mer, marchand, de commerce, de pêche ou de guerre) comme un « enfoncement de la mer dans les terres », naturel ou artificiel, donnant aux bateaux un abri (un havre) contre vents, courants et tempêtes. J'organise mes idées afin de rédiger un petit texte décrivant les activités industrialo-portuaires du port de … Les installations et les aménagements du port de Rotterdam. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. A. Les aménagements du port 1. En privilégiant les ports de Rotterdam, d'Anvers et de Zeebrugge, la Commission européenne risque de priver nos ports de trafics importants, mais aussi de fonds européens essentiels à leur développement. Le port de Rotterdam est un port et une zone industrialo-portuaire qui se situe à Rotterdam, sur la mer du Nord, aux Pays-Bas à lembouchure du Rhin. ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . Jusqu'au xix e siècle, il reste cependant un port secondaire dont la croissance est gênée par les fréquents changements de passage dus à l'instabilit Y sont aménagés 65 kilomètres de quai, avec 1 500 kilomètres de conduites ; la capacité de stockage des citernes est de 30,6 millions de m . Mais ce sera sans oublier les impacts écologiques, le respect de la biodiversité et de la qualité de vie. Ce projet omet totalement les ports français, pourtant plus proches, d'une grande efficacité et en capacité d'accueillir les flux irlandais : le port du Havre traite 23 conteneurs à l'heure, contre 16 au port de Rotterdam. Rotterdam est en tonnage le premier port européen. Doc. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Rotterdam en est le hub : c'est le premier port européen, une véritable porte d'entrée et de sortie de l'Europe. Débat houleux avec de forts enjeux politiciens lors d’une élection locale (élus locaux, habitants).-Polémique sur le plan de circulation autour du port (habitants, élus).-Impacts sur les herbiers de … • Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. Ces espaces portuaires sont aménagés sur les marais littoraux ou sur la mer. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Doc. On assiste au déchargement d’un navire transportant des palettes de tomates. Le port de Rotterdam est donc une porte d’entrée et de sortie pour le continent européen. Aménagements pour relier le port au continent Un pont de 32 km ( Donghaï) Le pont de la mer de l'Est est le plus grand du monde ( 32,5km/31 m/ 6 voies). Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. (voir fiche EDC) 2. La concertation préalable autour du projet urbain Port Colbert a été lancée et les modalités de concertation ont été définies par délibération du Conseil communautaire du 21 mars 2019. 6 La période française lance pour Anvers la modernisation portuaire avec deux premiers bassins. I. Étude de cas : le port de Rotterdam. Tout au fond du chenal, le vieux port ou port de plaisance. Situation. 1.Les installations du port de Rotterdam et leur évolution. UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL SOUTENU. Il doit être rigoureux, organisé dans son travail. Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale porte d'entrée de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Un bref historique du port, accompagné d’une l’œuvre picturale permet de mesurer l’importance des aménagements récents du port, puisque Rotterdam n’est pas née Le développement portuaire de Rotterdam est indissociable de trois évènements géopolitiques majeurs. Cette initiative rapproche l’ancien port du Havre avec le port de Rouen et améliore la connexion avec la région parisienne. 1 et 2 : Où s'est installée la 1ère zone industrielle et portuaire de Shanghai ? Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises :. Selon le dictionnaire Le Petit Robert, un port – du latin portus (passage) – est un « abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l’embarquement et le débarquement de leur chargement ». 2. Dans un premier temps, l'analyse restera concentrée sur les aménagements et la découverte du port et de ses activités. Décrivez les aménagements portuaires visibles sur la photographie. La Zip de Shanghai * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Doc. Watch Queue Queue Jusqu'au xix e siècle, il reste cependant un port secondaire dont la croissance est gênée par les fréquents changements de passage dus à l'instabilit (document 1), Décrivez les échanges qui se déroulent à Rotterdam (document 3), Pourquoi le port de Rotterdam cherche-t-il à s’étendre ?