Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. [8], Las Casas was prepared for part of his opponent's discourse, since he, upon hearing about the existence of Sepúlveda's Democrates Alter, had written in the late 1540s his own Latin work, the Apologia, which aimed at debunking his opponent's theological arguments by arguing that Aristotle's definition of the "barbarian" and the natural slave did not apply to the Indians, who were fully capable of reason and should be brought to Christianity without force. It also helped convincing more missionaries to come to the Americas to study the indigenous people, such as Bernardino de Sahagún, who learned the native languages to discover more about their cultures and civilizations. [24], In Brevísima relación de la destrucción de las Indias (1552), Las Casas’ critique of the Spanish military forces in the New World, was one of the starting points of the Black Legend of Spanish colonisation. L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, ne constituent pas l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé pour « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts »), sans quoi Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser ni ne se serait étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». L'histoire [modifier | modifier le code]. Herrera omet toutefois de mentionner ce repentir et donne ainsi lieu à un contresens que l'historiographie n'a cessé de répéter jusqu'à nos jours. La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. Ces lois provoquent un soulèvement des encomenderos et la mort du Vice-roi du Pérou. Il meurt peu de temps après, désespéré. La controverse entre Las Casas et Sepúlveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l’impérialisme européen qui le fait apparaître à ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou génocidaire. Le débat regroupe un collège de théologiens, juristes et administrateurs : sept juges membres du Conseil des Indes, deux Il se retire au couvent de San Gregorio à Valladolid. [13], Sepúlveda’s arguments contributed to the policy of “war by fire and blood” that the Third Mexican Provincial Council implemented in 1585 during the Chichimeca War. Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté[réf. [4], Sepúlveda put forward many of the arguments from his Latin dialogue Democrates alter sive de justi belli causis,[6] to assert that the barbaric traditions of certain Indians justified waging war against them. [18], The impact of Las Casas’ doctrine, was also limited. À vouloir convertir de force, on inculque la violence, laquelle ouvre plus sûrement les portes de l’enfer que le culte des faux dieux. Grégoire soutient que l'accusation ne repose pas sur des sources concrètes ou vérifiables. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens mais ces lois ne sont pas mieux respectées que les précédentes[2]. Hernandez, B. L. ( 2015). Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience[1] ». "The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Valladolid_debate&oldid=993004838, History of indigenous peoples of the Americas, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. [4], Moved by Las Casas and others, in 1550 the King of Spain Charles I ordered further military expansion to cease until the issue was investigated. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. 1. Il meurt peu de temps après, désespéré. Las Casas saw no end to Spanish wars of conquest in the New World, and Sepúlveda did not see the New Laws' restricting of the power of the encomienda system overturned. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Le débat intellectuel issu de la controverse de Valladolid a inspiré les Nuevas Leyes de América, compilation de plus de 6 000 lois en neuf livres. "War by Fire and Blood" the Church and the Chichimecas 1585. Afin de contrer les arguments de Sépulvéda, Las Casas ne se contente pas de constater que l’indien s’est manifesté en faveur de son idole dont il voulait empêcher la destruction. Les arguments de Las Casas et de Sepùlveda sont étudiés par le légat du Pape. Dans une note au début de La controverse de Valladolid Jean Claude Carrère affirme que lorsqu'il avait écrit le récit son intérêt principal était de présenter la vérité dramatique de la controverse entre les deux religieux espagnols Las Casas et Sepulveda sur l'humanité des habitants du nouveau monde. Dans une note au début de La controverse de Valladolid Jean Claude Carrère affirme que lorsqu'il avait écrit le récit son intérêt principal était de présenter la vérité dramatique de la controverse entre les deux religieux espagnols Las Casas et Sepulveda sur l'humanité des habitants du nouveau monde. Humaniste, il défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance et de paix qu’apportent le christianisme. In this book, Bartholomé de Las Casas expressed his regret for not being more aware of the injustice with which the Portuguese took and enslaved Africans. 1550 Controverse de Valladolid. [7], Sepúlveda issued four main justifications for just war against certain Indians. Le système d’encomienda s'étend à l'ensemble du continent sud-américain au fur et à mesure que les conquistadores progressent.[2]. Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. Au début du XVIe siècle, les Espagnols conquièrent des territoires, le plus souvent avec l'aide des peuples indigènes hostiles ou en révolte contre le peuple dominant (Cortés au Mexique, Pizarro au Pérou) qui les a réduits en esclavage et prélève sur eux les victimes des sacrifices humains. Although both sides claimed to have won the disputation, there is no clear record supporting either interpretation. Treize ans avant la controverse de Valladolid, en 1537, dans la bulle pontificale Sublimis Deus et dans la lettre Veritas ipsa, le pape Paul III avait déjà condamné officiellement, au nom de l'Église catholique, l'esclavage des Indiens, « d'autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci » (Veritas ipsa) et de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens » (Sublimis Deus). Au coeur de la controverse, il y a une autre réalité: c'est celle de l'effondrement démographique de la population indienne. He said that the practice of enslaving people in Africa, was started by the Portuguese, at least 30 years earlier. [9][10], Las Casas pointed out that every individual was obliged by international law to prevent the innocent from being treated unjustly. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-… The affair is considered one of the earliest examples of moral debates about colonialism, human rights of colonized peoples, and international relations. »[réf. la controverse de valladolid analyse. Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid (documents 1 et 2) Vous avez le choix entre l’itinéraire 1 ou l’itinéraire 2 pour réaliser l’exercice. 10: 95–104. Ce livre, abondamment publié et commenté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne est à l'origine de la Légende Noire de la colonisation espagnole et servira d'argument moral à ces puissances pour lutter contre l'Espagne, chercher à prendre sa place en Amérique et détourner l'attention des crimes et des actes de génocide lors de leur colonisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction La controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière, est un roman de la fin du XXème siècle sur une controverse qui eut lieu en 1550.C'est une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle pose le problème de la véritable nature des indiens, et la possibilité ou non de … Ce débat politique et religieux organisé par Charles Quint eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. In Spain, it served to establish Las Casas as the primary, though controversial defender of the Indians. nécessaire] : c'est d'ailleurs en raison de la controverse de Valladolid que les Européens vont généraliser la pratique de la traite des Noirs pour alimenter le Nouveau-Monde en esclaves. The debate cemented Las Casas's position as the lead defender of the Indians in the Spanish Empire,[3] and further weakened the encomienda system. Il se concentre sur le cas de la jeune femme qui empêche son mari d’intervenir. Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. Ils feraient de bons serviteurs. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. A controversial theologian, Dominican friar and Bishop of Chiapas Bartolomé de las Casas, argued that the Amerindians were free men in the natural order despite their practice of human sacrifices and other such customs, deserving the same consideration as the colonizers. La controverse de Valladolid. L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. L'Église est l'organisatrice de ce débat, elle veut savoir si les indiens d'Amérique sont égaux ou … Se sentant coupable, Las Casas se retire pendant seize ans et devient dominicain. Las Casas va avoir le dessous car : ce n'est pas un orateur : c'est un homme de terrain, son argumentation est confuse, passionnée. Las Casas répond que les innocents sont « de droit divin » sous la protection de l’Église, que toute violence suscite la haine et perpétue ainsi la chaîne du mal. Afin de contrer les arguments de Sépulvéda, Las Casas ne se contente pas de constater que l’indien s’est manifesté en faveur de son idole dont il voulait empêcher la destruction. Conclusion: La suite de cette controverse : Las Casas se lance dans la désaprobation : il publie huit traités. Modestement, il utilise le pronom personnel « nous » (et non pas « vous ») ; il met en cause l'attitude de tous les chrétiens, pas seulement celle de Sepulveda. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550. Elle oppose le philosophe Sepùlveda au dominicain Las Casas, défenseur des Bartolomé de Las Casas (1474/1556) Juan Ginès de Sépulvéda (1490/1573) L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, n'ont jamais été l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé) puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Longue plaidoirie en faveur des Indiens du frère Bartolomé de Las Casas entrecoupée de protestations de la salle et de questions du légat du pape. [20] In a nineteenth century text, French priest and revolutionary, Henri Grégoire, rejected Las Casa’s implication in the Atlantic slave trade. He also cited Saint Augustine and Saint John Chrysostom, both of whom had opposed the use of force to bring others to Christian faith. À la suite de cet aveu, il condamne également cet esclavage, qu'il juge aussi injuste et inhumain que celui des Indiens(cf. Avec cinquante hommes, on pourrait les asservir tous et leur faire faire tout ce que l'on veut. Le récit de Las Casas est poignant, car il est bien maîtrisé. Humaniste, il défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance et de paix qu’apportent le christianisme. Third, the same went for human sacrifice. Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. Bartholomé de las casas . Il présente la problématique de la controverse et les deux adversaires! Juan Ginés de Sepúlveda considère les sacrifices humains chez les Aztèques, massifs et réguliers, l'anthropophagie, l'inceste royal, pratiqués dans les sociétés précolombiennes et utilise des arguments aristotéliciens et humanistes pour proposer quatre « justes titres » qui justifient la conquête : Les deux partis au débat se proclament vainqueurs. Las Casas est favorable à l'application de la philosophie de saint Thomas d'Aquin selon laquelle[1] : En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d'Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n'ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n'a le droit d'occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ». 3. Leurs javelots sont faits de roseaux. Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. la rationalité des indigènes au travers de leurs civilisations (l'architecture des Aztèques) ; qu'il ne trouve pas dans les coutumes des Indiens de plus grande cruauté que celle qui pouvait se trouver dans les civilisations du Vieux Monde (la civilisation romaine avait organisé des combats de gladiateurs) ou dans le passé de l'Espagne ; l'évangélisation et le fait de sauver les victimes des sacrifices humains n'est pas tant un devoir des Espagnols qu'un droit des Indiens. Ils ne connaissent pas le fer. In 1992 the Valladolid debate became an inspiration source for Jean-Claude Carrière who published the novel La Controverse de Valladolid (Dispute in Valladolid). Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Il commence par une série de questions sur la vie de son ... Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent … Lecture Analytique Sepulveda (La controverse de Valladolid). The government's orders were hardly respected, conquistadors such as Pedro de Valdivia, went on to waging war in Chile during the first half of the 1550s. Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. Dès la découverte des populations précolombiennes en 1492, Christophe Colomb écrit à leur sujet : « Ils nous apportèrent des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots.