La démocratie athénienne est limitée et imparfaite : Seuls, les citoyens (minorité d’habitants) participent au gouvernement; Les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l’ecclésia. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Démocratie (la)athénienne. Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Ainsi, après 462 av. À cette Assemblée s’ajoutentd’autres instances: 1. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics Â», une initiative personnelle d'un citoyen. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. Seul les hommes étaient des citoyens, le… L'ordre du jour, décidé par la Boulè (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don… Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Pour instaurer la démocratie dans la Cité : il fallait un lieu où tous les citoyens se rassemblent pour exposer leurs idées et débattre des questions de société. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. En savoir plus, Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...En savoir plus, Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. Résultat : à partir de 355 av. La Grèce donne naissance à la démocratie vers 600 avant JC. Cet impérialisme Athénien est de plus en plus mal accepté en Grèce, d'autant que Périclès a fait déplacer le trésor de la ligue de Délos à Athènes où il sert à financer les travaux de l'Acropole. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois Â», c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. Expliquer en quoi les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société athénienne. La démocratie athénienne Quels sont les fondements. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. Par de telles missions et bien que sans pouvoir y participer, les esclaves contribuent au fonctionnement de la démocratie athénienne. Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Périclès a également réformé le système pour favoriser la participation des plus pauvres ou de ceux vivant le plu… Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. Périclès valorise dans la démocratie la participation des citoyens à la décision. Quelles sont les limites de la démocratie Athénienne ? De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. En effet, elle rassemble tous les citoyens, sans condition de richesse. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Après avoir été dirigée par des rois, Athènes met peu à peu en place une nouvelle façon de se gouverner : la démocratie. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. La démocratie athénienne repose sur les droits politiques octroyés aux citoyens qui ne représentent que 10% de la population de la cité. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. Cependant, les progrès de la démocratie Athénienne sont incontestablement liés au développement de cet impérialisme. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). À son époque, en effet, la démocratie athénienne est une démocratie directe : tous les dix jours, les citoyens se réunissent en assemblée (lecclésia) pour discuter des affaires importantes et voter les lois. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. On a pu dire de la boulé athénienne que c'était « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du démos, et le meilleur garant de la démocratie Â»[14]. Mais au IVe siècle av. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. J.-C. Pour l'historien Thucydide, la démocratie est un régime politique où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité ». Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. La Boulé : c’est une assemblée de 500 citoyens qui, une fois tirés au sort, devenaient membres du Conseil. J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. Elle s'étira sur un siècle et demi et se conclut au début du Ve siècle, à la veille des guerres médiques, à Athènes, par des règles constitutionnelles partageant le pouvoir entre tous les citoyens libres, aristocrates et travailleurs. Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. Pourquoi le grec ? Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. Si cesprincipes sont bi… La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… Â», dans. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. L’Ecclesia est l'assemblée qui est au cœur de toutes les institutions athéniennes, certainement parce qu’elle est l'organe détenteur de la souveraineté du peuple. La démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. Les Athéniens ont alors construitl’Assemblée du Peuple ou l’Ecclésia,où 6 000 citoyens étaient attendus pour échanger. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement â€” les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. Un montage de plusieurs images sur le fonctionnement de la démocratie athénienne au V° siècle avant JC. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. J.-C. Les autres assemblées sont : -la Boulê : c’est le conseil de 500 citoyens : les Bouleutes préparent les lois et les débats de l’Ecclésia (doivent avoir plus de … Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. γορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Aussi, ladémocratie athénienne repose sur un tirage au sort des citoyenspour occuper tour à tour l’une ou l’autre des positions (tirage ausort des fonctions publiques pour une rotation équitable). Nous allons voir dans un premier Temps Des citoyens peu nombreux,dans un deuxiéme temps des citoyens qui gérent les affaires de la citée puis enfin dans un troisiéme temps les caractéristiques de la démocratie athénienne. Au Ve siècle avant notre ère, à l'époque de Périclès, la démocratie est radicale et l'Ecclésia vote tout, toute seule. L’Ecclesia se réunit au moins quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, proche de l’Acropole : le jour de réunion est annoncé par des hérauts (officiers chargés des publications solennelles) qui sillonnent la ville et les campagnes., et l'ordre du jour, décidé par la Boulé, est présent… Au tournant du IVe siècle av. Thésée fait référence à la constitution athénienne et aux principes de fonctionnement de l’Athènes contemporaine qui définissent un régime politique, désigné comme le pouvoir du peuple : … Dans l'Athènes du Ve siècle avant J.-C., il ne suffisait pas de naître de … Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. C'est ce qu'on a appelé le gouvernement du peuple (du plus grand nombre) par le peuple (par la majorité). Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Cette élaboration fut longue et douloureuse. L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Une lettre pour tous les passionnés d'Histoire, Publié ou mis à jour le : 2020-12-14 13:16:24. Les décisions politiques passent aux mains d'un groupe d'hommes : les citoyens qui sont égaux en droit devant la loi. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. nécessaire]. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Fonctionnement de la démocratie athénienne. Ils préparaient les séances de l’Ecclésia où les grandes questions de … b. Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Cette crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne. J.-C. Auteur : Thibault Visualisations : 10409 (9.1/j) Modifié : 03/11/2017 à 15h05. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. - Q1: Quelles institutions possédaient un rôle délibératif ? La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2020 à 15:03. 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. 1. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. Ils sont libres de proposer des amendements sur les projets de loi et leur temps de parole est équitablement réparti. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. Cette assemblée siège de façon permanente. Aux VIIe et VIe siècles av. QCM Le fonctionnement de la démocratie athénienne sous Périclès : Comment la démocratie athénienne s'organisait-elle au Ve siècle av. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. ... les Panathénées. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. En échange de cette participation politique, le citoyen a comme mission de défendre la cité. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. La misthophorie fut une décision importante du stratège Périclès pour développer la démocratie athénienne à partir du milieu du Ve s. av. De fait, le fonctionnement de la démocratie athénienne, où les débats sont extrêmement importants, permet aux meilleurs orateurs de séduire la foule par la force de leur logos (discours). La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. Une vidéo de classe inversée qui explique rapidement ce qu'est la démocratie athénienne au Ve siècle av. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. C’est le propre de la démocratie directe. J.-C. sont apparues en Grèce des aspirations égalitaristes qui permettent d'accoucher de la démocratie à l'époque classique. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents Â», car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! Pour l'améliorer, ajoutez des références. J-C ? Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne, et en particulier Athènes, nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (700 à 600 ans av. 2 EMC2 Fiche n°1 / Quels sont les points communs et les différences dans le fonctionnement du vote des lois entre Athènes au Ve e(5 ) s. avant J-C et en France aujourd’hui? Source: Jimmy Grenier, youtube. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans Â». → Complète le tableau suivant à l’aide des documents p.74-75. La démocratie à Athènes, une démocratie imparfaite et limitée. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. Ce Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux.