L’Asie du Sud-est connaît des évolutions et des similarités, avec notamment le golfe de Guinée, tant au niveau des modes opératoires que du contexte politique régional, où les Etats riverains d’une même zone doivent faire face à une menace transnationale commune. De plus, la dépendance de la Chine vis-à-vis du détroit de Malacca concernant ses exportations européennes l’a poussé d’une part à trouver de nouvelles alternatives mais surtout à se rapprocher des Etats riverains de Malacca notamment par le biais de financement d’aides de protection à la navigation et de coopération maritime. Par ailleurs, ce détroit s… CulturesMonde par Florian Delorme. détroit de Malacca; Piraterie : la répression porte ses fruits. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Blogue sur l'Asie du Sud-Est © 2020 All Rights Reserved. dans le golfe de Guinée, dans les Caraïbes, au niveau du détroit de Malacca ou du canal de Panama. Au final, l’Etat doit encore chercher à s’imposer en reconnectant certaines zones grises aux pôles économiques et administratifs. Embed. Un détroit stratégique 2. Created with Sketch. Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. On distingue aussi la ville de Malacca, toujours en Malaisie. « Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. Les attaques ont lieu généralement de nuit, sur des cibles d’opportunité, des … Outre-Terre, vol 6 (no1) : 209-215. 9Si la menace s’est un temps déplacée vers la mer de Chine méridionale, la présence d’actes de piratage dans le détroit de Malacca demeure une constante quisemble indépassable. 2001. Le pirate des villes et le pirate des champs face au retour de l’Etat indonésien ». La piraterie a bouleversé plusieurs États et leur prise de décision quant à trouver … Contemporary Issues, London, Oceana Publications Inc., 1982. De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie écouter (58 min) 58 min. La piraterie moderne en Asie d u Sud-Est, est un phénomène qui est apparu vers la fin des années 90, qui s’est par la suite intensifié jusqu’au début des années 2010 et qui s’est donc réduit depuis les années récentes. Created with Sketch. Mais cette coopération comporte des limites, car au-delà de l’intérêt mutuel qu’ont les pays à maintenir la sécurité au sein du détroit, des rivalités émergent afin de s’accaparer l’ensemble des flux commerciaux, en modernisant par exemple leurs infrastructures portuaires. Traductions en contexte de "détroit de Malacca" en français-anglais avec Reverso Context : La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. Frécon, Eric. 2010. Il existe deux routes maritimes alternatives[14] : Ces deux routes sont également exposées à la piraterie et au terrorisme. La Convention de Montego Bay (1982) a permis de limiter les actes de piraterie en Asie notamment en définissant de manière universelle la piraterie (Coordonner, 2001, 7). de l'Asie, passe par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Amelot, Laurent. Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d’attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990, date à laquelle les forces armées américaines et soviétiques quittent l’espace maritime asiatique laissant ainsi la péninsule malaise sans patrouille (Frécon, 2009, 2). Monde chinois, vol 29 ( no. Enfin dernier enjeu qui répondrait à de nombreuses problématiques régionales, la … Quelques chiffres en témoignent : Cet important trafic et l'étroitesse du détroit dans sa partie méridionale en ont fait une zone privilégiée pour la piraterie et une cible potentielle du terrorisme. Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). Les chiffres des années suivantes sont variables, avec 104 incidents en 2015, 8 en 2018 et 30 en 2019[9]. « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». Ce passage constitue la porte d’entrée des exportations mondiales vers la Chine et le Japon, notamment en ce qui attrait aux resources naturelles. 2013. Code embed copié dans le presse-papier À retrouver dans l'émission. Les dirigeants ont souvent compter sur des pirates dans la région pour maintenir le contrôle. Laute… Le passage stratégique du pétrole et des ressources fait l’objet d’attaques de pirates depuis 1990. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Outre-Terre, vol 25-26 (no. Un exemple a été la règle du sultan Parameswara, prince of … Pendant longtemps, le détroit de Malacca était connu comme étant la zone la plus infestée de pirates au monde. 4) 123-140. Lorsqu’on nous parle de pirates, nous avons tous en tête l’image de Jack Sparrow sillonnant les mers à bord du Black Pearl. Frécon, Eric et Henri Grant. Organisation hydrographique internationale, https://aghg.wordpress.com/2020/11/08/le-detroit-de-malacca-etude-de-cas/, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Détroit_de_Malacca&oldid=177519491, Ligne de partage des eaux entre océan Indien et océan Pacifique, Page avec coordonnées différentes sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, plus de 55 000 navires l'empruntent en 2000, entre 20 % du transport maritime conteneurisé mondial y passe en 2012. De plus, d’un point de vue opérationnel, ces déploiements navals doivent faire face à l’étendue des zones à surveiller : un couloir long de presque mille kilomètres dans le détroit de Malacca et plus de deux millions de kilomètres carrés dans la Corne de l’Afrique. 1)  : 102-108. Zone de transit économique mais aussi terrain de rivalités étatiques, ce détroit est un point tactique de la région malaise. Tiré des cartes du ministère de la Marine de Grande-Bretagne. 2012. Découvrir l'Asie du Sud-Est – en français, https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/, https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Les pirates indonésiens, une présence historique et un renouveau contemporain, THAÏLANDE – INTERNATIONALISATION DE PROBLÈMES LOCAUX – Le cas de l’aide aux travailleuses du sexe, BIRMANIE – MIGRANTS ET L’INDUSTRIE DE LA CREVETTE, VIETNAM – MIGRANTS INTERNES ET SUBORDINATION, PHILIPPINES – IMPÉRIALISME ÉTATS-UNIEN ET PROSTITUTION. Malaisie : le tanker piraté localisé près des côtes vietnamiennes. La Thaïlande a élaboré plusieurs plans afin de réduire l'importance économique du détroit de Malacca. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. Réécouter Pirates ! Le détroit de Malacca est l'un des passages maritimes les plus fréquentés de la planète. Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale. A détroit de Malacca B détroit de la Sonde C détroit de Lombok. « La piraterie en Asie du Sud-Est ». Il est émaillé de centaines d'îles inhabitées envahies par des mangroves qui offrent un grand nombre de cachettes à toutes sortes de criminels. Le détroit est long d'environ 850 km[1], s'étend du sud-est vers le nord-ouest et est d'une largeur comprise entre 50 km et 390 km, avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). Mémoire [En ligne] : https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Tags: détroit de Malacca, Piraterie maritime La piraterie diminue dans le dÉtroit de malacca Publié le 21 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto Les actes de piraterie ont nettement diminué dans le détroit de Malacca, un des principaux couloirs maritimes mondiaux dans le Sud-Est asiatique mais la plus grande vigilance doit être maintenue, a averti jeudi le Bureau maritime international (BMI). Par Les actes de piraterie en Asie du Sud-Est reposent donc sur l’exploitation des failles de l’espace géopolitique asiatique. Menindes, Arnaud. qu’en réalité, comme le souligne l’Institut Maritime Malaisien (MIMA ), au maximum 0,01% des navires transitant par le détroit de Malacca sont victimes de piraterie. En outre, son coût prohibitif laisse penser que ce canal ne verra pas le jour avant longtemps, malgré les désirs des hommes politiques thaïlandais[13]. Les actes de piraterie dans le monde, par pays dans leurs eaux territoriales, en 2017 Les actes de piraterie se caractérisent par des détournements de navires marchands ou de plaisance et des prises d'otages avec demande de rançon. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… Les marines malaisienne, indonésienne et singapourienne ont augmenté leurs patrouilles à partir de juillet 2004[5] mais la géographie du détroit le rend quasiment impossible à sécuriser : il sépare la Malaisie de l'Indonésie, connues pour entretenir des relations houleuses, ce qui complique encore un peu plus les questions de sécurité[6]. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Le plus grand port est Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang), principal port de la Malaisie. De plus, sa largeur n’excédant pas les 74 kms, le détroit est une cible de choix pour les attaques en haute mer car il constitue un couloir peu profond et facilement accessible. We Love WordPress 5.5.3 . Le détroit de Malacca met en relation l’espace de l’Océan Indien – et ses ports de Karachi et Mumbai, en Inde - avec celui de la Mer de Chine méridionale. 2004. En 2000, sur les 469 attaques ou tentatives d’attaque de navire répertoriées dans le monde, 242 avaient eu lieu en Asie du Sud Est, dont 75 dans le détroit de Malacca (Menindes, 2010, *50). EchoGéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2009. Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème. L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. Là, les pirates utilisent en effet des bateaux-mères comme base arrière, très au large. En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). Source :http://fr.fanpop.com/clubs/pirates-of-the-caribbean/images/31085953/title/jack-sparrow-wallpaper-photo. Toutefois, ce canal couperait la Thaïlande en deux, en isolant les provinces du sud, notamment Narathiwat, Pattani et Yala à la minorité musulmane, du reste du pays[12]. s’agir du détroit de Malacca, d’ormuz etc.. qui sont d’etroits passages maritimes. Nathalie Fau, parle « d’un corridor énergétique », car plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, ce qui est trois fois plus que ce qui passe par le canal de Suez (Fau, 2013, 5). Sous régime de « passage en transit » depuis la conférence de Montego Bay en 1982, Malacca est en effet une mer intérieure, un espace frontalier entre quatre États (Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande). La piraterie a toujours existé dans le détroit de Malacca, mais les attaques sont de plus en plus violentes. L'Organisation hydrographique internationale définit les limites du détroit de Malacca de la façon suivante[2] : Large de 320 km à son embouchure septentrionale, le détroit se resserre jusqu'à 2,8 km vers son extrémité méridionale. Les attaques des pirates modernes évoluent vers plus de violence et soulève la question d’un terrorisme maritime qui inquiète les Etats-Unis, qui considère le sud-est asiatique comme le second foyer du terrorisme surtout à partir de 2001 (Frécon et Grant, 2004, 12-13). Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 18:12. Au-delà de la menace pirate, d'autres enjeux cruciaux pour la région sont à venir tels que la prochaine saturation du détroit, une congestion due a un trafic maritime croissant ; mais également la concurrence entre les États- Unis, la Chine et l'Inde pour le contrôle de cette région maritime stratégique de premier ordre. Ce détroit est au cœur des stratégies géopolitiques régionales. Coordonner, Isabelle. Ce couloir maritime long de 800km est un point de passage essentiel qui relie le Moyen-Orient à l’Est de l’Asie. • L’Afrique et la Péninsule arabique Alors qu’il y a une dizaine d’années, le principal foyer d’actes de piraterie se trouvait dans les eaux du Détroit de Malacca, depuis l’année 2008, de nouveaux foyers importants dans le monde doivent désormais être considérés. 2- Un passage stratégique. Les tensions et les risques Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Mer Golfe de Thaïlande d’Andaman OCÉAN INDIEN Mer de Chine Sabang méridionale Lhokseumawe Belawan Satun Penang Lumut Phuket Tanjung Balai Malacca Port Dickson … Avec l’essor du commerce maritime et le transport de gigantesques conteneurs, l’Asie compte parmi les principaux ports mondiaux et 13,5% des conteneurs mondiaux y transitent, en 2008 (Fau, 2013, 4). Les dynamiques économiques régionales 3. Les problèmes d’engorgement et de sécurité dans le détroit de Malacca ont une incidence particulière sur les acteurs régionaux. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. A la périphérie du détroit, de nombreux actes de piraterie ont eu lieu en 2008-2009 et la crise économique oblige à rester vigilant. Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie. L'autre est constituée de flux transversaux qui ont suscité l'émergence de deux sous-ensembles régionaux à chacune des extrémités du détroit connues depuis le début des années 1990 sous le terme générique de "triangle de croissance" (voir la définition de ce term… Géoéconomie, vol 67 (no. Suite aux attaques du 11 septembre 2001, les Etats-Unis réitèrent leur engagement en Asie du Sud-Est afin de contrer la montée du radicalisme religieux dans cette zone notamment avec l’apparition du groupe terroriste Jemaah Islamisa (Frécon et Grant, 2004, 13). Ce n’est qu’à une époque plus moderne, que les actes de piraterie vont être criminalisés et marginalisés. Documents (si l’outil numérique n’est pas disponible) : 26.06.20 - 8h40 26.06.20 - 8h50 . « Malacca : les pirates du détroit ». La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies.