Tous droits de reproduction et de diffusion réservés dans le monde entier. 06 14 37 55 99 – +33 6 14 37 55 99 Il a su rallier à la lutte pour l'indépendance une partie des classes moyennes (marchands et commerçants), certaines couches aisées de la paysannerie, et la masse des pauvres. Un drapeau représentatif : Gandhi a également attaché de l'importance au drapeau indien, symbole de la future patrie. » [4, p. 85]. Une dernière fois, il a su contenir la violence de son peuple. Sandra Véringa. Elle a pleuré et a fait intervenir ses enfants. » [6, p. 121], À cette époque, alors que Gandhi respecte parfaitement la discipline à l'école, il bafoue toutes les règles à l'extérieur : il fréquente un intouchable — sujet totalement tabou dans son milieu —, il mange de la viande pour devenir plus fort, fume, chaparde chez un commerçant, va dans un bordel et transgresse « tous les interdits où la religiosité ambiante voulait l'enfermer ». C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Gandhi est issu de la caste* des Vayshia* dans une famille relativement aisée. « Gandhi a lui-même essayé d'introduire dans la vie indienne un “oui, oui” et un “non, non” presque chrétiens, ou du moins socratiques, en insistant tantôt sur la réalité factuelle du contenu, tantôt sur l'honnêteté de la confession, tantôt sur une coopération qui soit sans équivoque. Gandhi passait un jour de chaque semaine en silence. Tous Unis pour les droits de l’Homme est une association internationale d’éducation à but non lucratif et parrainée par l’Église de Scientology et les scientologues du monde entier. Gandhi a toujours argumenté pour l'utilisation des langues locales : L'unité indienne : Gandhi est celui qui a le plus ardemment combattu pour cette unité et pour empêcher la partition de l'Inde. Le style de communication et la ritualisation qu'il a mis en place ont sans doute contribué à sécuriser les individus ayant un BO très fort. [4, p. 159] L'évidence est là : la philosophie de Gandhi interdit toute forme de violence envers les autres ; donc « pour contraindre l'autre à changer d'attitude, la seule violence permise au non-violent est celle qu'il s'inflige à lui-même ». Voilà, ça y est, l’heure est venue : après plus de 7 ans passés au Groupe Marie Claire, j’ai pris la décision de voler de mes propres ailes et de me consacrer si ce n’est exclusivement, du moins en grande partie à mon blog. www.cultivonsnous.fr/mahatma-gandhi-histoire-et-biographie-de-gandhi » [6, p. 95], Gandhi et ses biographes rapportent de nombreuses anecdotes de son adolescence qui révèlent indéniablement un creux γ en CP vers l'âge de 12 ans : « Comment ce garçon à la conscience précoce a-t-il réussi à “expérimenter” aussi avec la délinquance ? Gandhi s’oppose de toutes ses forces à la partition du pays mais doit se résoudre à la création de deux Etats, l’Inde et le Pakistan, en 1947, pour garantir la paix intérieure. Toutefois, pour propager le Satyagraha et éduquer les foules, Gandhi ne s'est pas servi d'un Livre quel qu'il soit. » [Erikson, 6, p. 233] Elle s'adresse à des individus suffisamment forts. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. infra). Cet article fait l'objet d'une discussion sur le blog « Et à l'aurore ». Il en est de même avec la relation épidermique au respect et à la dignité que Gandhi a très tôt mis en place. Gandhi. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. » [4, p. 146] Gandhi était attiré par le style de … Ils traverseront 10 pays pour promouvoir les valeurs de l’icône indienne de la paix, qui prôna la résistance non-violente face au colonisateur britannique. L'Inde est un pays où le vMème BO s'exprime avec force et où le taux d'alphabétisation reste extrêmement bas. […] Gandhi avait essayé de dresser un rempart fondé sur un respect absolu des faits, une ponctualité obsessive et une responsabilité absolue, tout cela faisant partie d'un flux significatif qu'il appelait la Vérité. » [1, p. 22]. Il y a des antennes des droits de l’Homme aux quatre coins du globe. A vous, donc. Il ne peut empêcher le déchaînement de violence entre les musulmans et les hindous et meurt assassiné le … C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Dans l'excitation et l'émotion du moment, un des ouvriers décide de se percer le cœur avec un poignard, devenant le héros du jour. perplexe. Beaucoup d'anecdotes racontées dans Mes Expériences de vérité révèlent cette obsession de la dignité, issue probablement de valeurs CP : garder une bonne image, obtenir le respect. Les premiers souvenirs relatés dans l'autobiographie de Gandhi remontent à l'âge de six ou sept ans, bien après son passage en BO. » [2, p. 37] Cette impulsion tourne vite court ! Pourtant, à sa grande En 1918, alors que Gandhi a appelé à un hartal (grève) général, les Satyagrahis décident de mettre en vente des livres interdits afin de montrer leur volonté de transgresser les lois. Discover (and save!) À Phoenix, il décide de s'imposer pénitence par un jeune de sept jours et s'octroie un seul repas par jour pendant quatre mois et demi afin de punir deux adolescents de l'ashram qui ont commis une faute grave. Gandhi, de part sa position dans la caste commerçante, était le seul à même de rallier les castes supérieures, et inférieures et il a été le premier à combattre l'Angleterre sur le terrain de valeurs DQ. Sans doute le fait d'être le dernier enfant d'une jeune mère et d'un patriarche vieillissant lui donnait-il dans la famille une place centrale, et la facilité de se faire “gâter”. La mort l'eût trouvé dans mes bras. Le génie de Gandhi est d'avoir su mener une action parfaitement adaptée en termes de valeurs aux circonstances de son époque. Le passage en CP et la force du creux γ de l'adolescence ont marqué à tout jamais le jeune Mohandas qui a eu le temps d'exprimer largement son CP, lui permettant d'afficher, plus tard, une contre-phobie excessive, abordée dans l'étude de son ennéatype. Son style de supervision est également très DQ puisqu'il veille à tout dans les moindres détails. La volonté d'acquérir un statut est très probablement liée à d'une motivation typique de l'ennéatype 6 : éviter d'être déviant et se conformer à un train de vie “correct” pour un avocat (l'importance de la correction a été largement abordée dans le chapitre “Communication” de l'étude de l'ennéatype de Gandhi). À ce sujet, Erik Erikson écrit : « Dans l'imagerie ancienne, la “maison” d'un homme est le centre de son territoire, qu'il s'agisse d'une demeure familiale ou d'une ferme, d'une firme ou d'une famille, d'une dynastie ou d'une église ; et sa “cité” désigne la limite de l'ensemble des maisons associées avec la sienne. Gandhi. Retrouvez toutes les citations de Gandhi parmi des citations issues de discours de Gandhi, d'articles, d'extraits de livres et ouvrages de Gandhi. Rahul Gandhi a été élu lundi 11 décembre à la présidence du Parti du Congrès. De cette époque, le jeune Gandhi a conservé un rituel très efficace contre ses peurs, la répétition du « Râm, Râm, Râm » que sa nourrice lui a appris et qu'il utilisera toute sa vie comme un « remède infaillible contre la peur ». L'analyse des quelques cas connus de colères de Gandhi démontre un rapport évident avec le manque de respect et donc la transgression d'une valeur CP. « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité sous des angles différents». WOW ! Le Satyagraha prend ensuite sa pleine ampleur avec la marche du sel en 1930. Ils traverseront 10 pays pour promouvoir les valeurs de l’icône indienne de la paix, qui prôna la résistance non-violente face au colonisateur britannique. Parfaitement adapté à son temps, Gandhi a conservé toute sa vie une compréhension intuitive des valeurs BO. Ce livret, introduction fondamentale aux droits de l’Homme, décrit leur développement à travers l’histoire, jusqu’à nos jours. Je n’ai même pas de haine contre le Talib qui m’a tiré dessus. Le 2 octobre 1869 à Porbandar, naquit un petit garçon qui, devenu adolescent au CP affirmé, eut un choc terrible qui modifia le cours de ses valeurs pour la vie. L'affaire occupe également un chapitre entier de son autobiographie et démontre une profonde culpabilité : Gandhi se sent coupable de manquer de confiance en Dieu et dans la communauté — déloyauté à la Vérité ultime DQ et à la communauté BO ou DQ. Il finit par annuler cette assurance-vie. Gandhi, Le Mahatma, nous laisse la figure que définissent ses attributs : la Grande âme, le Maitre de la sagesse. Voyons à présent les péchés sociaux sur lesquels Gandhi nous a mis en garde. » [4, p. 243]. En une occasion il renvoya les cadeaux offerts par les indigènes pour son aide à la communauté53. Je ne prétends nullement avoir été à l'origine d'une nouvelle doctrine. À chacune d’entre elles correspondent quelques paroles de paix du Mahatma Gandhi. Le ralliement d'une majorité : Gandhi, de part son appartenance à caste des Banias (commerçants), dispose d'une position privilégiée pour rassembler une majorité représentative du sous-continent. La philosophie de Gandhi puise indéniablement ses sources profondes dans les valeurs DQ : il a « offert le modèle du Satyagraha pour certains domaines de la vie, comme Freud a offert la psychanalyse pour d'autres ». L'autobiographie de Gandhi n'est qu'un outil de propagande à destination des jeunes Indiens. C’est tout simplement qu’à chaque fois qu’il » [2, p. 49]. Pour lui, la colonisation et, notamment, son projet éducatif constituaient la négation de la vérité et de la non-violence, les deux valeurs … Gandhi a d'ailleurs interrompu l'un de ses mouvements de non-coopération suite à une erreur de jugement : « Mon erreur tenait dans le fait que je n'avais pas su observer cette limite nécessaire. La force avec laquelle Gandhi tente de dompter ses impulsions est révélatrice de l'importance de son CP. Certains passages de la vie de Gandhi pourraient laisser penser qu'il a eu un bref accès aux valeurs de ER. 7 Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes. En 1909, Gandhi expose ses théories du combat par la désobéissance civile de masse et par la non-violence, la satyagraha, dans une oeuvre intitulée “Hind Swaraj“. Il est élevé dans les valeurs hindouistes*. Quel a été le cheminement de Gandhi sur la spirale des valeurs, et en quoi ces valeurs ont-elles autant interpellé un sous-continent divisé ? – Retrouvez les citations de motivation les plus populaires de Gandhi Retrouvez 2 des meilleures citations inspirantes de Gandhi sur plusieurs thématiques, 1 citation de Gandhi sur l'action, 1 citation de Gandhi sur le bonheur, 1 citation de Gandhi sur les valeurs, 1 citation de Gandhi sur l'optimisme, 1 citation de Gandhi sur l'amour, 1 citation de Gandhi sur la sagesse. [1, p.74] Ainsi, le jeûne, avec sa forme ultime qui est le « jeûne à mort », est à la fois une punition et un sacrifice suprême de soi. « Il y a beaucoup de vanité dans la pauvreté de Gandhi, beaucoup de suffisance dans son humilité, beaucoup d'acharnement entêté dans son impuissance, et cela jusqu'au jour où il trouva un levier capable de transformer — pour lui-même et pour les Indiens dans le dénuement — la pauvreté, l'humilité et l'impuissance en une force nouvelle et un instrument nouveau. Pour […] » [6, p. 141]. Le reste de l'Inde, une grande majorité, a courbé l'échine sous le joug de l'occupation britannique : les brahmanes se sont engagés dans une collaboration servile, les Ksatriyas (castes des guerriers) ont été séduits par les honneurs fictifs accordés dans le système des Maharajas (CP qui sauve son image et son honneur), et les castes laborieuses ont été trop exploitées pour se révolter en bloc. [4, p. 80]. Gandhi a su ouvrir le Congrès indien, jusque-là réservé à une élite, à une majorité représentative en introduisant une cotisation modique et en organisant une pyramide de comités du niveau local jusqu'au niveau national (on peut y avoir une tentative d'organisation hiérarchique de type DQ). Si vous apparaissez à un observateur occidental comme ayant agi arbitrairement et d'une manière fragmentaire, celui-ci devrait se rappeler que votre tradition religieuse a toujours permis une multitude étonnante de règles mineures et de petits rites. Il serait aisé de prendre ces faits pour une évolution vers le confort matériel ER. Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés. Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat) et mort le 30 janvier 1948 à Delhi. … Gandhi a passé sa vie à contrôler ses impulsions par l'obéissance. [CDATA[ » [6, p. 184]. Cette période développe également, chez le jeune homme, une tendance exacerbée à éviter la honte, une farouche volonté à dompter ses pulsions, et une hypersensibilité sur les sujets de la dignité et du respect. Mar 28, 2015 - This Pin was discovered by Guy Jourdannet. Ils n’avaient sans doute guère le choix tant les discours de Gandhi à ce sujet étaient nombreux et radicaux, mais ils devaient également être sensibles au regain d’indianité que ce changement impliquait. l’être humain adulte avance dans sa quête du Saint Graal, Fortement critiquées par les détracteurs de Gandhi, les lettres du Mahatma à un certain Herr Hitler sont, à mon avis, l'illustration de sa profonde croyance dans sa Vérité universelle : Gandhi tente d'éviter un conflit mondial à opposant sa Vérité non-violente à la Vérité hitlérienne (le nazisme). Du petit garçon timide, devenu alors un grand Mahatma, Jawaharlal Nehru dit, un jour, qu'il avait obtenu pour l'Inde une « transformation psychologique, un peu à la manière d'un expert en méthodes psychanalytiques qui aurait profondément sondé le passé de son patient pour découvrir les origines de ses complexes, les lui aurait mis sous les yeux, et l'aurait libéré ainsi de ce fardeau. Gandhi était attiré par le style de … Il considère que l'enseignement transmis par les anciens et par l'observation des tâches courantes de la vie est suffisant. Fortement critiquées par les détracteurs de Gandhi, les lettres … Chaque niveau le laisse déconcerté et Il inaugura en 1922 sa politique de non-coopération civile et son boycott des produits anglais qui prit complètement à contre-pied l'administration anglaise et la plongea dans une réaction policière qui causa sa perte. En fait, ce n'est pas l'opposition, mais le conformisme et l'inertie qui ont de tout temps été les plus sérieux obstacles à l'évolution des consciences ! Il n’est pas inutile de rappeler que le mouvement des statues, décapitant Colomb à Boston ou jetant le négrier Colston à Bristol, a été précédé par un déboulonnage de la statue de Gandhi au Ghana en 2018 et de la destruction de celle de Schoelcher (il a fait voter l’abolition de l’esclavage) aux Antilles. Peu importe si nos chemins ne sont pas les mêmes, pourvu que nous atteignions le même but. Les notions de patrie et de nation apparaissent avec DQ, et Gandhi, mieux qu'aucun de ses prédécesseurs, a su pressentir les prérequis nécessaires à la création d'une nation : « La désobéissance civile est la clé du pouvoir. Il affiche rapidement un vMème DQ plutôt fort : les règles le rassurent et il les accepte bien volontiers. [6, p. 157] Il s'agit du Franchise Amendment Act visant à priver les descendants des citoyens importants étrangers de leur droit de vote au Natal. J’ai rejoint l’équipe ESM en 2014. Henry Havelock Ellis. Ainsi le perçoit-on, dans la dynamique de l’édification d’un monde en perpétuelle réinvention, un monde fondé sur les valeurs supérieures.