Rotterdam. Plan de la ville de Rotterdam en 1649, montrant le Oude Haven. Le chenal Eurogeul, creusĂ© dans la mer du Nord avec une profondeur d'au moins 25 mètres (profondeur minimale Ă la plus faible marĂ©e astronomique), permet aux navires de haute mer d'accoster ; seul le terminal minĂ©ralier de Ponta da Madeira (au BrĂ©sil) dispose d'un chenal d'accès aussi profond. […] Lire la suite. Les activitĂ©s militaires s'y installèrent plus tardivement (Ă partir du XVIe siècle) avec notamment un arsenal dĂ©pendant de l'AmirautĂ© de Rotterdam. Maasvlakte est sĂ©parĂ©e de l’Europoort Ă l'est par le Beerkanaal, sur lequel se branchent quatre darses : Le pĂ©trolier Shinyo Landes (332 Ă— 58 m, 306 474 DWT) au Achtste Petroleumhaven en 2006. Wim Kok […] Lire la suite, Le 6, le mouvement populiste Leefbaar Nederland – « Des Pays-Bas vivables » – crée la surprise en opérant une percée spectaculaire lors des élections municipales, organisées deux mois avant les législatives. Sur les courtes distances, le cabotage et le trafic fluvial relient Rotterdam aux autres ports europĂ©ens de la mer du Nord, des Ă®les britanniques et de la mer Baltique. : […] 1996> Inauguration du pont Erasme de Ben van Berkel, devenu le symbole de la ville et reliant le nord et le sud de Rotterdam. Un article de WikipĂ©dia, l'encyclopĂ©die libre. Au dĂ©but du XIXe siècle, les connexions entre Rotterdam et la mer du Nord Ă©taient encore difficiles, l'estuaire Ă©tant encombrĂ© par de nombreux bancs et des Ă®les. Cet emplacement en fond d'estuaire a deux avantages : d'une part il protège le port de l'instabilitĂ© du littoral sableux, la mer remodelant le tracĂ© des Ă®les Ă chaque tempĂŞte, d'autre part le cours d'eau assure ainsi un minimum de profondeur d'eau. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Dans les années 1980, elle a pris le nom de Gemeentelijk Havenbedrijf Rotterdam (Autorité portuaire municipale de Rotterdam). ), créée en février 2002, avait fait une percée lors des élections municipales de mars, notamment à Rotterdam, ville qu'elle gère au côté des chrétiens-démocrates. Le port de Rotterdam est situĂ© directement sur la mer du Nord et est librement accessible 24 heures par jour, sans obstacles (Ă©cluse ou pont, du moins jusqu'au pont Érasme) ni restriction de marĂ©e. 6-15 mai 2002, Progression du populisme xénophobe lors des élections municipales. pĂ©trole, conteneurs, charbon, minerai de fer, etc. Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? Les espaces libĂ©rĂ©s par la destruction des vieux entrepĂ´ts sont rĂ©habilitĂ©s par la construction de plusieurs gratte-ciels, abritant des bureaux mais aussi de nombreux logements, sur la rive gauche autour du Wilhelminapier dans le quartier Kop van Zuid (tours : Maastoren, De Rotterdam, New Orleans, World Port Center et Montevideo et sur la rive droite autour du Stadsdriehoek (tours : De Coopvaert, Waterstadtoren et The Red Apple). 2:06. Y sont amĂ©nagĂ©s 65 kilomètres de quai, avec 1 500 kilomètres de conduites ; la capacitĂ© de stockage des citernes est de 30,6 millions de m3. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. 78,103 millions de tonnes de vrac solide, dont : 12,029 d'autres solides tels que des minerais ou de la, 17,919 millions de tonnes de vĂ©hicules ou Ă l'intĂ©rieur de vĂ©hicules (. Les 82 hectares de stockage du terminal servent au transit de 30 millions de tonnes de charbon et de minerai de fer par an[13], approvisionnant les centrales thermiques et les hauts-fourneaux de toute la vallĂ©e du Rhin et de ses affluents (Moselle, Sarre, etc.). Conteneur chargĂ© sur un vĂ©hicule Ă guidage automatique dans le terminal ECT de Maasvlakte. 4 Au dĂ©but de l'Ă©poque moderne, le bassin du Haringvliet est creusĂ©, puis des quais sont amĂ©nagĂ©s directement sur la rive de la Nouvelle Meuse. Ce port est en constant dĂ©veloppement depuis le XIIe siècle (nouveaux bassins, zones industrielles, terre-pleins, voies de communications...). Le 11, les autorités néerlandaises empêchent l’avion de Mevlut Çavuşoğlu d’atterrir à Rotterdam, puis refusent l’accès au consulat turc de la ville à la ministre turque de la Famille Fatma […] Lire la suite, d'« attaque contre la démocratie ». Dans le secteur-clef des conteneurs, Rotterdam voit … Rotterdam est le plus grand port d'Europe et 9ème port du monde. 1968> Ouverture de la première ligne de métro de la ville (Central Station-Zuidplein). Cet Ă©vĂ©nement permet de dĂ©couvrir le port de plus près. Lire la suite, Dans le chapitre « Les trafics conteneurs des ports du monde » Mais aucune confirmation ne peut être apportée du bombardement ni du blocus par l'Irak du principal terminal pétrolier iranien et, dès le 28, le calme revient sur le marché international du pétrole. Pour pouvoir accueillir des navires encore plus grands alors que l'embouchure est ensablĂ©e, les NĂ©erlandais creusent de 1866 Ă 1872 un canal Ă travers le banc du Hoek van Holland (le « coin de la Hollande »), puis Ă partir de 1877 draguent un chenal dans la Scheur. > le type d'actvités qui ont été successivement développées. Des industries chimiques s'installent aussi sur la rive droite, Ă Vlaardingen. ), Hong Kong (23,5 M.E.V.P.) Rotterdam se situe aux Pays-Bas, dans la partie sud-ouest de la province de Hollande-Méridionale [1].La ville fait partie de la région urbaine de Rotterdam appelée en néerlandais stadsregio Rotterdam ou Rijnmond (qui signifie embouchure du Rhin) [2].. Le port de Rotterdam remonterait au XIIe siècle, Ă©tabli Ă la confluence de la Binnenrotte (nom de la partie urbaine de la Rotte) avec la Nouvelle Meuse[n 2] : ce port Ă©tait alors Ă 40 km du littoral de la mer du Nord, au fond d'une des embouchures du delta commun au Rhin et Ă la Meuse (l'embouchure elle-mĂŞme s'appelait la « Bouche de la Meuse », Ă sept kilomètres au sud de l'embouchure actuelle). Proposition géographie de 4 ème (Edith Walbron-Maes) : les espaces majeurs de productions et d’échanges. À partir de 1970 ont été réalisés, sur la côte même, des travaux d'extension d'un genre nouveau avec la création de la Maasvlakte, vaste ensemble de plus de 3 000 ha conquis sur l'espace marin et destiné à l'industrie lourde ainsi qu'à la réception des plus grands navires. Le port de Rotterdam assure en 2011 Ă lui-seul 37 % de la masse des Ă©changes de l'ensemble de la Northern Range (le port d'Anvers en reprĂ©sente 16 %, celui de Hambourg 11 %), Ă raison d'un tiers du total du vrac solide, de la moitiĂ© du vrac liquide et d'un quart des conteneurs[7]. Admirez l'architecture de la ville et découvrez son rôle d'un des ports les plus fréquentés du monde. La dernière modification de cette page a Ă©tĂ© faite le 28 avril 2020 Ă 21:22. Géographie et histoire du port de Rotterdam Article détaillé : Port de Rotterdam . Le Port Marseille Fos deviendra également à terme un hub de soutage au gaz des navires du Groupe CMA CGM. Catamaran « Aqualiner » assurant la traversĂ©e au dĂ©part de Heijplaat. Quartier du Port Van Vollenhovenstraat 48 3016 BJ Rotterdam Verwennerij is de maatstaf bij restaurant Quartier du Port. Chaque annĂ©e, au mois de septembre, les JournĂ©es portuaires mondiales ont lieu dans le port de Rotterdam. Le roulier Utopia Ace (200 Ă— 32 m) faisant le plein de carburant (grâce Ă la pĂ©niche Ă couple) et de vĂ©hicules au Londenhaven. Le pont Erasme, ou Erasmusbrug, est l’un des emblèmes de la ville. Quant Ă la partie la plus en amont, des ponts Ă haubans sont prĂ©fĂ©rĂ©s pour laisser un maximum de tirant d'air : le Willemsbrug est reconstruit en 1981, le pont Érasme est achevĂ© en 1996. Lire la suite, Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft. La production d'Ă©nergie est assurĂ©e par cinq centrales thermiques (quatre au gaz et une au charbon) ainsi que par 68 turbines Ă©oliennes (la capacitĂ© totale de ces dernières est de 126 MW)[1]. Histoire. Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en nĂ©erlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs[3] et le plus grand port europĂ©en avec 12,3 millions d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitĂ©es[2]. L'autre partie de l'Ă®le, Ă l'ouest de Rozenburg, est Ă son tour utilisĂ©e pour l'amĂ©nagement de 1957 Ă 1971 d'une zone industrialo-portuaire baptisĂ©e Europoort (« porte de l'Europe »), après l'expropriation du village de Blankenburg. L'arrière-pays de Rotterdam couvre toute la vallĂ©e du Rhin et de ses affluents (c'est-Ă -dire le cĹ“ur de la dorsale europĂ©enne), en concurrence avec les autres ports de la Northern Range (notamment ceux d'Anvers et de Hambourg). Le port de Rotterdam, qui s’étend sur 42 kilomètres jusqu’à la mer, structure toute l’économie de la deuxième ville des Pays-Bas, définit son identité maritime et est, pour l’essentiel, la clé de son futur. 5,865 millions de tonnes de cargaisons diverses. …pour nos abonnés, l’article se compose de 3 pages, Pays-Bas : carte administrativeCrédits : Encyclopædia Universalis France, Les Allemands à RotterdamCrédits : Hulton Archive/ Getty Images. 1) Décrivez l'évoluton du port de Rotterdam depuis le XVIe siècle en précisant : > la directon vers laquelle le port s'est agrandi. Ces installations sont spĂ©cialisĂ©es dans l'accueil des cargos polyvalents et dans la construction navale (avec les chantiers de la RDM : la Rotterdamsche Droogdok Maatschappij). Lire la suite, Dans le chapitre « Le profil actuel » Pendant l'entre-deux-guerres, le dĂ©veloppement du port se poursuit vers l'aval, avec sur la rive droite les bassins de Schiedam (Ă partir de 1920) et sur la rive gauche les bassins du port du Waal (Waalhaven) et de l’Eemhaven (le « port de l'Eem »). Les tours du Wilhelminapier, derrière l’Erasmusbrug en 2010. Ceci résulte d'une évolution démographique longtemps caractérisée par une forte fécon […] En face, sur la rive droite, les communes de Vlaardingen et de Schiedam sont Ă©quipĂ©es de quelques bassins plus modestes bordĂ©s par des usines chimiques. Le stockage, le raffinage et la pĂ©trochimie ayant besoin de beaucoup de place, l'Ă©tape suivante du dĂ©veloppement du port vers l'aval a lieu de 1946 Ă 1960 en aval de la confluence entre la Vieille Meuse et la Nouvelle Meuse (qui forment Ă partir de cet endroit la Scheur), sur la partie orientale de l'Ă®le de Rozenburg : cette partie du port est organisĂ©e autour du bassin du Botlek. Dans l'émission "C'est pas sorcier" consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l'histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l'Europe. Le Cruise Terminal Rotterdam en aoĂ»t 2008. Ce dernier tunnel permet Ă une nouvelle ligne ferroviaire, la Betuweroute, de relier Maasvlakte Ă la frontière allemande depuis 2007. Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, déclare Cette Ă®le est essentiellement consacrĂ©e au stockage et au raffinage du pĂ©trole, avec les raffineries BP (capacitĂ© de 400 000 barils par jour)[12], K8 (80 000 barils par jour)[12] et Koch (62 000 barils par jour)[12] ainsi que le dĂ©pĂ´t de la Vopak, qui peuvent ĂŞtre approvisionnĂ©s par les septième, sixième, cinquième et quatrième terminaux pĂ©troliers (Zevende, Zesde, Vijfde en Vierde Petroleumhaven). La densité de population des Pays-Bas est l'une des plus élevées au monde : 497 habitants par kilomètre carré en 2013, si on rapporte la population aux seules terres émergées, c'est-à-dire en excluant de la superficie totale (41 528 km 2 ) les eaux intérieures (3 598 km 2 ) et les eaux extérieures (4 174 km 2 ). En 2011, un terminal mĂ©thanier a Ă©tĂ© rajoutĂ© sur Maasvlakte. Élargissez votre recherche dans Universalis. Rotterdam, originellement l'un des nombreux petits ports de pêche du delta de la Meuse et du Rhin, connaît un premier essor aux xvii e et xviii e siècles grâce au développement du commerce des Indes. Dans le monde, environ 1 000 ports ont des liaisons avec Rotterdam, dont 500 par lignes rĂ©gulières. Xem Quelle est l'histoire du port de Rotterdam - C'est pas so - Hannahnewmanafterthoughtnhan trên Dailymotion Les bassins de rive droite et les premiers bassins de rive gauche sont surtout affectés aux marchandises générales et au transit, le reste étant affecté aux produits pondéreux. Premier port d’Europe, Rotterdam est fort d’une histoire portuaire qui remonte au XVIe siècle. Une nouvelle extension, la Maasvlakte II, est programmée (2008-2030). Mise en cause de Berlin et La Haye par Ankara. Le port de Rotterdam devient ainsi un nouveau hub mondial du GNL au service de la transition énergétique du transport maritime. Son histoire a commencé il y a très longtemps. Lire la suite, avant de rencontrer, le lendemain, son homologue Sigmar Gabriel qui déclarera qu’« il n’y a pas d’alternative au dialogue ». Il mesure 42 km de long jusqu'Ă la mer du Nord et couvre 124 km2[1]. Le port de Rotterdam est le principal port de la Rangée du Nord (Northern Range), la plus importante façade maritime d'Europe qui va du port du Havre à celui de Hambourg. La raffinerie de Shell-Pernis est encore actuellement une des plus importantes d'Europe, s'Ă©tendant sur 400 hectares. Jusqu'au xix e siècle, il reste cependant un port secondaire dont la croissance est gênée par les fréquents changements de passage dus à l'instabilit et Shanghai (21,7 M.E.V.P.). Le ralentissement de l’économie mondiale et du commerce international a contrarié l’essor du port néerlandais en 2019. Venant de la mer du Nord et remontant le fleuve vers l'amont, on rencontre essentiellement sur la rive gauche d'abord les terminaux et les darses de Maasvlakte, puis ceux de l’Europoort, du Botlek, de Pernis, de l'Heijplaat et ceux du centre-ville. Etude de cas: Rotterdam: un port au cœur des échanges mondiaux. L'entrĂ©e du Leuvehaven, dans le quartier du Stadsdriehoek. Pour faire d'importantes Ă©conomies d'Ă©chelle, les volumes sont importants : 42 millions de tonnes de charbon et de minerai de fer transitent par l'EMO (soit 140 000 tonnes par jour)[10], 40 Ă 45 millions de tonnes de pĂ©trole brut passent par le MOT[11] et la majeure part du trafic conteneurs du port (plus de dix millions d'EVP) passe par Maasvlakte. La gestion et le dĂ©veloppement du port de Rotterdam sont administrĂ©s par la sociĂ©tĂ© anonyme Havenbedrijf Rotterdam (autoritĂ© portuaire de Rotterdam). Un chenal maritime appelĂ© l’Eurogeul a Ă©tĂ© creusĂ© et approfondi Ă partir de 1970 ; il est actuellement long de 65 kilomètres et profond de 25 mètres (maximum par rapport au NAP)[1]. Dans le port de Rotterdam, Fred visite l'intérieur du "Ville de Virgo", un bateau porte-conteneurs. Les installations portuaires du centre-ville de Rotterdam ne servent plus au dĂ©chargement de navires depuis la fin du XXe siècle, car trop Ă©loignĂ©es de l'embouchure, manquant de tirant d'eau et d'espace. 5-28 mars 2017, Assassinat du dirigeant populiste Pim Fortuyn et défaite de la coalition de gauche aux élections législatives. L'importation de pĂ©trole provenant de Sumatra nĂ©cessite son raffinage Ă son arrivĂ©e au port, d'oĂą l'amĂ©nagement sur la rive gauche dans la partie occidentale de l'Ă®le d'IJsselmonde, Ă l'ouest de Pernis, de darses spĂ©cialisĂ©es (formant un terminal pĂ©trolier) : le premier port PĂ©trolier (Eerste Petroleumhaven) creusĂ© entre 1929 et 1933 et le deuxième port PĂ©trolier (Tweede Petroleumhaven) entre 1938 et 1940, approvisionnant la raffinerie de la Koninklijke Olie (« royale de pĂ©trole »), l'actuelle Shell. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Je parle ici du port de marchandises par lequel transite plus de 10 millions de containers par an!. 6 mars 2002, Importante offensive iranienne en Irak. Si Ă l'origine il Ă©tait destinĂ© Ă accueillir un complexe sidĂ©rurgique, il a un terminal pĂ©trolier depuis 1972 puis des terminaux conteneurs depuis 1984. Que de chemin parcouru entre 1968, année où était fondée à Bruxelles l'association des Archives d'architecture moderne qui allait constituer ex nihilo une des plus importantes collections européennes de documents d'architecture du xx e siècle, et 1998, qui voit la France rattraper son retard dans ce domaine et lancer le projet, à partir d'un rapport commandé à Jean-Louis Cohen, de la Cité de l'ar […] 1 Comme la ville de Rotterdam Ă©tait une petite ville, le port est d'abord très modeste, servant d'abri, puis de port de pĂŞche et de marchandises. Le choix pionnier d’une nouvelle génération de 26 porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié. Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. Même s’il enregistre un nouveau record, la progression des volumes par rapport à 2018 a été minimale. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. En tonnage, le trafic total en 2012 du port de Rotterdam est de 441,52 millions de tonnes de marchandises, se rĂ©partissant Ă raison de 310,11 millions de tonnes d'importation et 131,41 d'exportation. • Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. Botlek est la partie du port Ă l'est de l’Europoort et de Rozenburg, compris entre le canal Caland au nord, la Vieille Meuse Ă l'est et le canal Hartel au sud. Après une première extension sur la rive droite, vers Schiedam et Vlaardingen, l'aménagement de la rive gauche de la Meuse, devenue rapidement la zone portuaire principale, a commencé dès 1887. Zevende, Zesde, Vijfde en Vierde Petroleumhaven. Les navires devaient notamment contourner l'Ă®le de Voorne-Putten (la grande Ă®le au sud-ouest de Rotterdam, sur laquelle se trouve Brielle) pour rejoindre le port, ce qui pouvait prendre plusieurs jours. Jusqu'au xixe siècle, Rotterdam reste une petite ville à peine plus importante que ses voisines Delft ou Dordrecht et sans grande influence sur la région des bouches du Rhin. La destruction quasi totale du centre de la ville par le bombardement du 14 mai 1940 ainsi que le maintien, après 1945, d'un exceptionnel dynamisme démographique lié à l'importance du ma [...]. En gĂ©ographie, un port est vu comme une interface maritime permettant les Ă©changes entre deux espaces ou zones d'influence, son Foreland (« avant-pays ») et son Hinterland (« arrière-pays ») : ces deux notions thĂ©oriques sont particulièrement dĂ©veloppĂ©s pour le cas de Rotterdam, grâce Ă sa localisation et sa taille, en faisant un des principaux ports mondiaux. L'ont y découvre lors de ces 75 minutes le port de Rotterdam dans son ensemble, son histoire, ses installations industrielles, ... De passage à Rotterdam, cette visite du port donne un autre regard sur la ville. Rotterdam (Ă droite) et sa rivale Delfshaven (Ă gauche, plus en aval) en 1611. De 1937 Ă 1942, le Maastunnel est construit au fond de la Nouvelle Meuse pour Ă©viter de construire un pont (qui gĂŞnerait la navigation). Dans le domaine du conteneur, la prédominance des ports asiatiques est encore plus marquée que globalement, mais, certainement mieux répartie entre les divers pays asiatiques. Sur les longues distances, Rotterdam est notamment reliĂ© aux ports brĂ©siliens, africains et moyen-orientaux qui l'approvisionnent en matières premières (essentiellement du pĂ©trole, du gaz, du minerai de fer et du charbon), ainsi qu'aux ports d'AmĂ©rique du Nord et surtout d'ExtrĂŞme-Orient pour les Ă©changes conteneurisĂ©s. 1962> Rotterdam devient le plus grand port du monde. Ce dernier port a, en particulier, mis en service, à la fin de l'ann […] L’Europoort (la « porte de l'Europe ») est la zone comprise entre le Beerkanaal Ă l'ouest, le canal Caland au nord-est et le canal Hartel au sud. Grâce Ă Rotterdam, 150 millions de consommateurs (dans un rayon de 500 kilomètres du port) ont accès au monde entier ; ces clients potentiels peuvent ĂŞtre atteints dans les 24 heures par la route, le rail, les voies navigables (le Rhin et les canaux) et les pipelines (olĂ©oducs et gazoducs). Quelle est l'histoire du port de Rotterdam - Wnf36258. Rotterdam visualisation. Explorez le fleuve et le port de Rotterdam avec Spido. On compte, parmi ces tours, le World Port Center qui concentre les activités administratives du port. Robert Huizinga en zijn team van kenners en studenten koken er creatief en met de … consulté le 15 décembre 2020. Les communes (et anciens ports concurrents) bordant la voie d'eau sont progressivement annexĂ©es Ă la municipalitĂ© de Rotterdam : c'est le cas de Delfshaven en 1886 et de Charlois en 1895. Le port subit comme la ville le bombardement allemand du 14 mai 1940, avant de cesser presque toute activitĂ© Ă cause du blocus alliĂ© jusqu'en mai 1945. À présent, il est accessible à des unités fluviales do […] Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. Le nombre d'habitants atteint 600 000 dès 1939, mais cet accroissement rapide s'est effectué sans urbanisme véritable et il se traduit par un fort entassement de l'habitat autour du vieux noyau urbain. 5 Port des Pays-Bas (Hollande-Méridionale), sur la « Nouvelle Meuse » (Nieuwe Maas), au débouché du Rhin et de la Meuse, à 30 km de la mer du Nord. Parallèlement à cette internationalisation « juridique », le Rhin est vraiment redevenu un axe international à partir de la révolution industrielle, créant le bassin charbonnier et sidérurgique de la Ruhr, ceux de la Sarre et de la Lorraine devant attendre la canalisation de la Moselle des années 1950, époque où le déclin industriel s'amorce. À partir de cette date, sa croissance démographique est plus ou moins parallèle à celle de ses activités portuaires et bénéficie de l'immigration de nombreux Zélandais et Brabançons. Dès la première moitiĂ© du XIXe siècle, les activitĂ©s portuaires se sont dĂ©placĂ©es vers l'ouest, c'est-Ă -dire du centre-ville en amont vers la mer du Nord en aval.