» Et cette fois, sans se départir de son humilité, la reine va droit au fait : Elle demande au roi lui accorder sa vie et celle de son peuple. 20 : 1 ; 23 : 29-31). 29 : 7). Lorsque ces jours furent écoulés, le roi fit pour tout le peuple qui se trouvait à Suse, la capitale, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, un festin qui dura sept jours, dans la cour du jardin de la maison royale. Il fut rempli de fureur ; mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d'Assuérus. Contemplons par la foi, avec adoration, le triomphe de Jésus. Ne pensez pas, jeunes filles de famille chrétienne, qu’imiter les manières de faire des jeunes filles de ce monde, porter leurs vêtements et adopter leurs attitudes trop libres (Es. 4 : 16). Mardochée avait refusé de se courber devant Haman. Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu'au douzième mois, qui est le mois d'Adar. 10: Le septième jour, comme le vin avait mis la joie au coeur du roi, il ordonna à Maüman, Bazatha, Harbona, Bagatha, Abgatha, Zéthar et Charchas, les sept eunuques qui servaient devant le roi Assuérus, 11 Les scribes sont appelés, et cette fois ils vont écrire avant tout aux Juifs des 127 provinces des lettres scellées du sceau du roi. Notons que dans celui d’Esther les dates abondent. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? 19 : 11-13). 4 : 35 ; Ps. 18 : 44). Esther chargea Hathac d'aller dire à Mardochée : Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé ; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or. 5 : 11). Il a dressé les hommes contre lui, les a poussés à le crucifier, comme Haman a préparé un gibet pour Mardochée. Pour comprendre les motifs de l’attitude de Mardochée, il faut se rappeler que Dieu avait déclaré au début de la marche d’Israël au désert : « L’Eternel aura la guerre contre Amalek de génération en génération » (Ex. Il montra la splendide richesse de son royaume et l'éclatante magnificence de sa grandeur pendant nombre de jours, pendant cent quatre-vingts jours. Il se sert ici de ce monarque païen, faible et vaniteux (Prov. Dieu ne se montre pas, mais il agit constamment en faveur de son peuple, qu’il veut sauver de la destruction. Le Seigneur a été méprisé et rejeté, mais il sortira en triomphe (Apoc. Il faut qu’il règne, là où il a été le méprisé de l’homme et celui que la nation abhorre, jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds (1 Cor. C'est ainsi que chaque jeune fille allait vers le roi ; et, quand elle passait de la maison des femmes dans la maison du roi, on lui laissait prendre avec elle tout ce qu'elle voulait. Et voici Haman à nouveau rempli de fureur contre Mardochée. Israël, sous la discipline divine, a encore aujourd’hui ce caractère d’une nation répandue loin et ravagée, qui attend et qui est foulée aux pieds (Es. Mardochée eut connaissance de la chose et en informa la reine Esther, qui la redit au roi de la part de Mardochée. Le but poursuivi par Satan, « cet astre brillant, fils de l’aurore », était d’être « semblable au Très-Haut » (Es. 12 : 15) ? Cette circonstance dramatique va être l’occasion de montrer la hardiesse de sa foi. Le récit se déroule entre la troisième et la douzième année du règne d’Assuérus (1 : 3 ; 3 : 7). Esther, modeste et habile, s’en remet au jugement de Hégué, qui devait s’y connaître et la préférer à toute autre’ (Commentaire Emmaüs, p.10). Et Mardochée lui raconta tout ce qui lui était arrivé, et lui indiqua la somme d'argent qu'Haman avait promis de livrer au trésor du roi en retour du massacre des Juifs. Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. C’est un des cinq Meguilloth ou rouleaux des jours de fête. Mardochée s'en alla, et fit tout ce qu'Esther lui avait ordonné. Ce n’était pas chez lui un signe d’autorité, mais plutôt de faiblesse (Prov. » (Matt. Le livre d’Esther se situe historiquement entre les chapitres 6 et 7 du livre d’Esdras, au moment où le temple s’achève, après le premier retour des Juifs à Jérusalem. N’oublions pas les paroles du Seigneur : « Celui qui aura honte de moi et de mes paroles… le fils de l’homme aura aussi honte de lui » (Marc 8 : 38). n. Comme Daniel (Dan. Assuérus lui a conféré gloire, majesté, honneur et puissance. Quelle loi, dit-il, faut-il appliquer à la reine Vasthi, pour n'avoir point exécuté ce que le roi Assuérus lui a ordonné par les eunuques ? Ces avertissements nous concernent aussi : Chacun doit réaliser que c’est dans un but précis que Dieu l’a placé là où il est. Car ainsi se traitaient les affaires du roi, devant tous ceux qui connaissaient les lois et le droit. C’étaient même des raisons d’ordre religieux. Elle demande à Mardochée que tous les Juifs de Suse jeûnent pour elle, pendant trois jours et trois nuits. Cette jeune fille réservée, modeste et respectueuse de l’autorité, devient donc la reine. Et aussitôt qu’Assuérus la voit elle trouve faveur à ses yeux (v. 2). Si le roi le trouve bon, qu'on publie de sa part et qu'on inscrive parmi les lois des Perses et des Mèdes, avec défense de la transgresser, une ordonnance royale d'après laquelle Vasthi ne paraîtra plus devant le roi Assuérus et le roi donnera la dignité de reine à une autre qui soit meilleure qu'elle. Ils ont également souligné que nombre d'évènements décrits étaient invraisemblables ou improbables et en ont tiré la conclusion que cet ouvrage est une fiction. 2 : 10). 73 : 6-8). Or à ce moment précis, Haman entre dans cette cour. (v. 13-14). L'édit du roi sera connu dans tout son royaume, quelque grand qu'il soit, et toutes les femmes rendront honneur à leurs maris, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. À la porte du palais se tient Mardochée, un Israélite de la tribu de Benjamin. Il est même appelé quelquefois la Meguilla, le rouleau par excellence ; car, à cause de son contenu, il jouit d’une très grande considération chez les Juifs, dont il flatte l’orgueil national. Livre d'Esther 1A LA DEUXIEME ANNEE du règne du grand roi Assuérus, le premier jour du mois de Nissane, Mardochée, fils de Jaïre, fils de Shiméï, fils de Qish, de la tribu de Benjamin, fit un songe. 2 : 10-11). Esther a été dirigée par la « sagesse d’en haut » (Jac. Il faudra plus tard la crucifixion, pour que Joseph d’Arimathée ose se faire connaître comme un disciple, en demandant à Ponce Pilate le corps de Jésus (Jean 19 : 38). Et pendant qu'on buvait le vin, le roi dit à Esther : Quelle est ta demande ? La première réaction d’Esther est plutôt négative. Il est responsable de répandre la bonne nouvelle du salut jusqu’aux bouts de la terre (Matt. Plan de la leçon. Le roi, dont « le cœur était gai par le vin », voulut que de grands dignitaires parmi ses eunuques amènent la reine Vasthi « pour montrer sa beauté aux peuples et aux princes » (v. 11). Des expressions similaires sont employées pour Moïse : « L’homme Moïse aussi était très grand dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple » (Ex. Les auteurs traditionalistes, essentiellement des exégètes r… Il est digne d’occuper la première place dans nos pensées et dans nos affections (Col. 1 : 18). Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eu un grand deuil parmi les Juifs; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et le sac et la cendre servaient de couche à beaucoup d'entre eux. C’est là qu’il apprend que deux eunuques parmi les gardiens du seuil, Bigthan et Théresh, conspirent contre le roi et cherchent à le tuer. La proposition plaît à Haman et il fait préparer le bois… mais il ne sera pas pour le Juif (v. 14 ; 7: 10). Les événements dont le livred’Esther nous entretient, s’intercalent entre le 6° et le 7° chapitre d’Esdras,c’est-à-dire entre le règne de Darius (fils d’Hystaspe) et celui d’Artaxerxès(surnommé Longue-Main). ), succède un autre festin de sept jours, offert à tout le peuple qui habitait à Suse (v. 5). Le roi ajoute même : « L’argent t’est donné, et le peuple, pour en faire ce qui sera bon à tes yeux » (v. 11). Daniel est un bel exemple à cet égard (Dan. Sondons les Ecritures, elles rendent témoignage de Lui (Jean 5 : 39). Ces types, tout imparfaits qu’ils soient, rappellent que la place suprême appartient à Jésus, qui s’est abaissé lui- même jusqu’à la mort de la croix, mais que maintenant le ciel a reçu, jusqu'à l’heure si proche de son exaltation (Act. Il demande : « Qui est-il, et où est-il, celui que son cœur a rempli de la pensée de faire ainsi ? J’ai lavé mes pieds, comment les salirais-je ? 18 : 12). 20 : 24). et se rendit jusqu'à la porte du roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. 105 : 12-15). Le Seigneur répond à Satan, qui s’engage à lui donner « tous les royaumes du monde et leur gloire » si seulement il se prosterne devant lui : « Va-t’en, Satan » (Matt. Quel effondrement pour ce méchant ! La reine Vasthi fit aussi un festin pour les femmes, dans la maison royale du roi Assuérus. Pourtant ce n’était que le prélude de sa ruine complète. C’est l’homme qui cherche toujours à s’exalter. 16 : 20-21). Le couronnement d’Esther est un événement public, l’occasion d’ailleurs d’un de ces grands festins, si fréquents dans ce royaume ! Et le roi dit : Allez tout de suite chercher Haman, comme le désire Esther. 4 : 15-16). Esther s'approcha, et toucha le bout du sceptre. Ce que chacun doit désirer, c’est de posséder cette beauté spirituelle qui est « d’un grand prix devant Dieu » (1 Pier. Nous cherchons à être délivrés le plus rapidement possible de ce qui nous oppresse. Chapitre 7, Pendant ce festin, alors qu’une fois encore on buvait le vin, le roi pose à nouveau la question : « Quelle est ta demande, reine Esther ? qui avait été emmené de Jérusalem parmi les captifs déportés avec Jeconia, roi de Juda, par Nebucadnetsar, roi de Babylone. Le livre montre en figure: avec Vasthi, les nations mises de côté, et avec Esther, les Juifs appelés à partager les honneurs du royaume. Alors Esther appela Hathac, l'un des eunuques que le roi avait placés auprès d'elle, et elle le chargea d'aller demander à Mardochée ce que c'était et d'où cela venait. Comme Daniel (Dan. Elle est conduite à son tour auprès d’Assuérus et aussitôt « le roi aima Esther (c’est la seule mention de l’amour dans ce livre)… et elle trouva grâce et faveur devant lui » (v. 17). Plus tard, Il avait dit à son peuple : « Souviens- toi de ce que t’a fait Amalek, en chemin, quand vous sortiez d’Egypte : comment il te rencontra dans le chemin, et tomba en queue sur toi, sur tous les faibles qui se traînaient après toi, lorsque tu étais las et harassé, et ne craignit pas Dieu ». Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient. Celui-ci cherche la paix de la ville où il a été transporté (Jér. Assurément, après lui avoir donné si aisément l’autorisation de massacrer le peuple juif tout entier, Assuérus ne fera aucune difficulté pour accepter le supplice immédiat de ce Juif insolent et méprisable ! traduction du monde nouveau - duration: 3:39:31. videos of the bible nwt 27,023 views 2 : 14). 12 : 12, 27). Au faîte des honneurs dans ce monde, cet homme est constamment rongé intérieurement par la haine. (Ps. Mais tout cela n'est d'aucun prix pour moi aussi longtemps que je verrai Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi. Il conduit ceux-ci à y lire justement ce qui concerne Mardochée, ce qu’il a fait dans le passé en faveur du roi (v. 2 ; 2 : 23). Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. Pour motiver ses réticences, et faire ressortir tout ce que cette démarche a de risqué, Esther ajoute : « et moi, je n’ai pas été appelée à entrer vers le roi ces trente jours » (v. 11). Lorsque son tour d'aller vers le roi fut arrivé, Esther, fille d'Abichaïl, oncle de Mardochée qui l'avait adoptée pour fille, ne demanda que ce qui fut désigné par Hégaï, eunuque du roi et gardien des femmes. Mais saviez-vous que l’histoire de cette reine solidaire du peuple juif était prophétique, une ombre des choses qui étaient à venir ? 5 : 17), il ne se laisse pas éblouir par les vains honneurs du monde. 73 : 17-19). Esther 1-2 Le roi Assuérus est mécontent de la conduite de la reine Vasthi et la répudie. Esther répondit : Si le roi le trouve bon, que le roi vienne aujourd'hui avec Haman au festin que je lui ai préparé. Chapitre 6, Tout a été dirigé selon un enchaînement admirable. Mardochée avait adopté et élevé avec dévouement Esther, une jeune parente qui était orpheline. Tandis qu’une fois encore le roi et Haman sont assis à boire, la ville de Suse, où se trouve de nombreux Juifs, est dans la consternation (v. 15). Quand le Messie régnera et que Jérusalem sera « la reine », alors s’accomplira ce que la parole de Dieu annonce : « La nation et le royaume qui ne te serviront pas périront » (Es. Il lui tend le sceptre d’or, elle le touche. Il n’y a plus d’échappatoire possible (Prov. Mais Dieu s’est réservé le domaine de l’impossible. Le sacrificateur et le lévite également avaient des raisons pour passer outre de l’autre côté du chemin, au lieu de s’approcher et de prendre soin d’un homme à demi-mort, couvert de blessures, dépouillé par des brigands (Luc 10 : 31-32). Mais au lieu de répondre aussitôt, elle se contente de les inviter à nouveau et promet « demain je ferai selon la parole du roi » (v. 6-8). Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée. Durant la période actuelle, le Seigneur avertit aussi les siens : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous » (Jean 15 : 18). Faisons simplement de cœur les bonnes œuvres qu’Il place aujourd’hui devant nous et laissons-Lui les conséquences. Quoiqu’il en soit, le propos de Dieu s’accomplira toujours. Ici encore, Mardochée rappelle un plus grand que lui. L’action se déroule à Suse, durant le règne de Xerxès,connu comme le fils de Darius, le Perse. Le « temps des nations » doit prendre fin avec l’enlèvement de l’Eglise. Son exemple doit nous encourager à le servir quoi qu’il en coûte. C’est alors que son oncle Mardochée qui traîne à l’entrée du palais, entend des eunuques comploter contre le roi, dans le but de l’éliminer. 2 : 10). Usons de tous les moyens que Dieu met à notre disposition. Mardochée lui a rappelé que les Juifs étaient son peuple ; c’était en leur faveur qu’elle devait intercéder auprès du roi (v. 8). La reine Vasthi fit aussi un festin pour les femmes dans la maison royale du roi Assuérus. Il peut être saisi de vertige dans son esprit quand il réalise combien son ascension est rapide et répond à ses désirs les plus fous. 30 : 11-12). Aujourd’hui encore, les Juifs lisent le … Nos cœurs Lui appartiennent-ils entièrement . Il n’y a rien d’étrange à ce que ses esclaves, dont Haman fait partie, soient gouvernés par le même orgueil. 3 : 16-24) puissent assurer votre bonheur. 4 : 17 ; 16 : 32). 52 : 13) ; « Dieu lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom » (Phil. Frères et sœurs en Christ, pourrions-nous dire en vérité, avec Paul : « Moi, très volontiers je dépenserai et je me dépenserai moi-même entièrement pour vos âmes » (2 Cor. Esther fut conduite auprès du roi Assuérus, dans sa maison royale, le dixième mois, qui est le mois de Tébeth, la septième année de son règne. 101 : 8). Lorsqu'on eut publié l'ordre du roi et son édit, et qu'un grand nombre de jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d'Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d'Hégaï, gardien des femmes. Bien que le livre d’Esther suive le livre de Néhémie dans la Bible, selon certains savants, les événements rapportés dans Esther ont pu se passer trente ans ou plus avant ceux rapportés dans Néhémie. Et chaque jour Mardochée allait et venait devant la cour de la maison des femmes, pour savoir comment se portait Esther et comment on la traitait. Si le roi le trouve bon, qu'on écrive l'ordre de les faire périr ; et je pèserai dix mille talents d'argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu'on les porte dans le trésor du roi. Puis des courriers royaux, « pressés par la parole du roi », le portent jusque dans les provinces les plus lointaines de l’empire. 16 : 3-4 ; Phil. D’abord, entre les deux festins, il y aura cette insomnie du roi. 6 : 8, 12). N’omets rien de tout ce que tu as dit » (v. 10 ; voir 1 Sam. Que ceux donc qui pensent avoir du charme ou une belle apparence soient plus particulièrement sur leurs gardes ! Israël devait effacer la mémoire d’Amalek de dessous les cieux - « Tu ne l’oublieras pas » (Deut. Elle ajoute, reprenant les termes de l’édit : « Nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits et tués, et pour périr ». Esther en parle à Assuérus au nom de Mardochée. Et dès ce jour les princesses de Perse et de Médie qui auront appris l'action de la reine la rapporteront à tous les chefs du roi ; de là beaucoup de mépris et de colère. Ainsi chacun est capable, hélas! C’est en leur parlant de ce qui Le concerne dans toutes les Ecritures, que le Seigneur a fait brûler le cœur des disciples d’Emmaüs (Luc 24 : 32). La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui ; il s'empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes. Devenue orpheline de bonne heure, Esther avait été élevée par Mardochée. Le roi, lié par son propre sceau, ne peut pas annuler le funeste décret. Esther n'avait fait connaître ni sa naissance ni son peuple, car Mardochée le lui avait défendu, et elle suivait les ordres de Mardochée aussi fidèlement qu'à l'époque où elle était sous sa tutelle. Dans son désespoir, il tombe sur le divan sur lequel se trouve Esther. Mardochée apprend tout ce qui s’est fait. (v. 9-12). Il faut apprendre à agir sans précipitation. Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu'on détruisît, qu'on tuât et qu'on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d'Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage. 28 : 19). Esther est donc parmi les jeunes filles choisies pour que l’une d’entre elles devienne la reine. 8 : 28). Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison. 2 : 8 ; Ps. Mais il ignore que si « l’on jette le sort dans le giron… toute décision est de par l’Eternel » (Prov. Mais la reine Vasthi refusa de venir, quand elle reçut par les eunuques l'ordre du roi. Memucan répondit devant le roi et les princes : Ce n'est pas seulement à l'égard du roi que la reine Vasthi a mal agi ; c'est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus. Alors le roi s'adressa aux sages qui avaient la connaissance des temps. Il raconte à sa femme et à tous ses amis ce qui vient d’arriver. 1. « Il y avait du vin royal en abondance, selon la puissance du roi ». Son père adoptif lui commande « d’entrer vers le roi, de le supplier et de faire requête devant lui en faveur de son peuple » (v. 4-8). 3 : 3-4 ; Prov. Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée. Mardochée lui avait sagement commandé de ne pas faire connaître son peuple et sa naissance (v. 10, 20). La troisième année de son règne, il fit un festin à tous ses princes et à ses serviteurs ; les commandants de l'armée des Perses et des Mèdes, les grands et les chefs des provinces furent réunis en sa présence. De son côté, elle fera de même, avec ses jeunes filles (v. 15-16). Par contre, durant le règne millénaire de justice et de vérité, l’exercice d’une juste vengeance sera tout à fait à sa place. Ne régnait-il pas sur 127 provinces, de l’Inde à l’Ethiopie? 12 : 19). Pour pouvoir écouter ce média, vous devez soit mettre à jour votre navigateur pour une version plus récente ou installer Flash plugin . Notre conduite devrait montrer à notre entourage que nous sommes des chrétiens (Act. d'amener en sa présence la reine Vasthi, avec la couronne royale, pour montrer sa beauté aux peuples et aux grands, car elle était belle de figure. Les courriers partirent en toute hâte, d'après l'ordre du roi. La « bien-aimée » aussi avait des raisons pour ne pas ouvrir à son Bien-aimé : « Je me suis dépouillée de ma tunique, comment la revêtirais-je ? Non, fidèle à ses promesses, il continue à veiller sur eux, mais de façon cachée (Ps. 8 : 20-23). Il y a ici, sous une forme cachée, une allusion prophétique. Ainsi, le jour qui devait marquer la disparition d’Israël fut au contraire celui de son triomphe, et de l’anéantissement de ses ennemis. Esther va accepter de jouer le rôle important dans le plan de Dieu en faveur des siens. A. C. 485-465), fils de Darius etpère d’Artaxerxès. (1 Pier. 15 : 25 ; Es. Le Livre d’Esther était lu lors de la fête de Pourim, pour commémorer la grande délivrance de la nation juive par Dieu à travers la reine Esther. « A celui qui règle sa voie je ferai voir le salut de Dieu » (Ps. Le premier chapitre décrit le faste dont ce roi aimait à s’entourer. Fête juive qui, célébrée le 14 du mois d'adar, marque la délivrance des Juifs de l'Empire perse au temps d'Assuérus, telle qu'elle se trouve rapportée dans le Livre d'Esther. Ils parlaient à Mardochée jour après jour, mais il ne les écoutait pas. Ensuite il retourne en hâte à sa maison, triste et la tête couverte (Es. Pour Haman, le dénouement est maintenant tout proche (v. 13). (Il y a de l’humour dans la Bible !) Son apparition sera la destruction de tous ses ennemis (Ps. Désormais, elle se trouve à la place nécessaire pour jouer le rôle extraordinaire auquel Dieu va l’appeler. Le livre d’Esther fut rédigé dans l’intervalle entre après la 12 e année de Xerxès et sans doute près de la fin de son règne (vers 475 av. exode (audio livre complet) la bible. Depuis le XVIII siècle, des universitaires ont affirmé qu'aucun détail vérifiable mentionné dans le Livre d'Esther ne pouvait être corrélé avec ce que les sources classiques nous apprennent de l'histoire perse. « Vous donc, écrivez au nom du roi », dit-il (v. 8). Dans cette condition misérable, Dieu va-t-il les délaisser ? D’ailleurs la désobéissance ouverte de Vasthi mettait en évidence les limites de son despotisme. Si tu dis : Voici, nous n’en savions rien ; celui qui pèse les cœurs, lui ne le considérera-t-il pas ? Il flatte habilement Assuérus : « Si le roi le trouve bon… » (v. 9). Or elle refusa absolument de les suivre, et d’être montrée publiquement comme un jouet dont le roi était particulièrement fier. 28 : 15-44). Ce livre a pour titre le nom d’une femme, Esther (qui veut dire étoile), héroïne grâce à laquelle les Juifs en exil échappent à une extermination préméditée à Babylone. (voir Ps. Le nouvel édit est aussi rendu à Suse, la capitale. Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l'ordre du roi à son égard. Elle a su attendre la question du roi. Quand les jeunes filles sont rassemblées pour la seconde fois, Mardochée s’assied à la porte du roi (v. 19). Le roi aurait pu facilement rejeté la demande d'Esther et continué à se tenir fermement sur la suggestion de Haman de tuer les juifs. Toute la question est là ! Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Haman doit exécuter point par point cette tâche si humiliante pour lui. Il se contient et rentre à la maison. Le livre d’Esther contenu dans la Bible hébraïque raconte la fabuleuse histoire d’une petite Juive de Suse devenant l’épouse du roi Assuérus. Telles sont les raisons qu’elle met en avant. La foi, l’énergie et l’affection pour la maison de Dieu avaient sans doute manqué. L’Ennemi redoute, à juste titre, l’avènement de Christ, qui scellera définitivement sa perte. 2 : 7-8). Si j'ai trouvé grâce aux yeux du roi, et s'il plaît au roi d'accorder ma demande et de satisfaire mon désir, que le roi vienne avec Haman au festin que je leur préparerai, et demain je donnerai réponse au roi selon son ordre. Notre comportement est souvent bien différent. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos. Introduction de la Bible selon la Bible en français courant Forme grecque du livre d'Esther La traduction grecque de l'Ancien Testament, dite version des Septante, a été élaborée au cours du IIe siècle avant J.-C., pour les communautés juives de langue grecque dispersées dans le bassin méditerranéen. 11 : 26). Ainsi Joseph, monté dans un char du Pharaon, tandis que devant lui on criait : « Qu’on s’agenouille ! « Tous les serviteurs du roi qui étaient à la porte du roi se courbaient et se prosternaient devant Haman : car le roi l’avait ainsi commandé à son égard » (v. 1-2). 4: Les servantes d'Esther et ses eunuques vinrent lui apporter cette nouvelle, et la … Le comportement de Mardochée, tel que nous le présente ce livre, est toujours spirituel. C’est un fait infiniment touchant. Esther n’est pas un type des voies de Dieu envers l’Eglise. de trouver des raisons pertinentes pour se dérober devant les bonnes œuvres que Dieu prépare à l’avance pour que nous marchions en elles (Eph. Haman est terrifié devant le roi et la reine. Après ces choses, le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite ; il l'éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefs qui étaient auprès de lui. Le roi lui dit : Qu'as-tu, reine Esther, et que demandes-tu ? 11 : 3). Mais ses jeunes filles l’avertissent et « la reine… fut dans une grande angoisse » (v. 4). Le roi qui ne pouvait dormir, s’aperçoit en lisant le livre des annales, que Mardochée lui a sauvé la vie en déjouant un complot, et qu’il n’a pas été récompensé… - Le roi Xerxès propose à Haman, d’honorer un tel homme et lui demande, ce que lui ferait, dans une telle circonstance.